Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[WINDBASE] Interview Erik Beale

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :[WINDBASE] Interview Erik Beale

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

J'avais déjà proposer que les coureurs en speed utilise un casque profilé décalé comme celui des cyclistes ou des skieurs du Km lancé , une sur-combinaison en polyuréthane , une voile la plus lisse possible style double peau avec lattes à l'intérieure par exemple , cela ferait gagner quelque dixième de noeud sans problème .
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

La question figurait dans mes questions, mais elle a été zappée... Allez savoir pourquoi :fear:
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

thejoker @ 27/02/2017 - 11h23 a dit:

ce qui  freine c'est dans l'eau et l'effet sustentatoire non voulu qui empêche de plaquer la board et d’accélérer ( du coup ouverture voile..)

Alors là respect, c'est la première fois que je lis une remarque "scientifique" pertinente du Joke.

Comme quoi parler de ce qu'on connait...  :rolleyes:

Effectivement, pour en avoir discuté longuement avec des ténors de la fabrication d'aileron de vitesse (du sud de la France...), c'est bien dans l'eau que se trouve une bonne partie du problème (aileron + carène).

Il y a p'tit truc qui me chagrine aussi au niveau des voiles, mais personne ne va dans cette direction pour l'instant. Il s'agit de mettre un winglet en tête pour diminuer la trainée de la voile... donc être plus efficace dans les vents "légers", ceux qui permettent un plan d'eau glissant (cf Vesta Sailrocket 2 a tout explosé dans 20-25 kts)
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

C'est quoi un riblet ? :gene:
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

Herg? @ 01/03/2017 - 13h32 a dit:

C'est quoi un riblet ? :gene:

m'a gourré, je pensais à un winglet.

corrigé dans le message d'origine.

avec et sans winglet:

Posted Image
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les grands mats sont presque tous Flex top, en tout cas dans une meme marque plus le mat est grand plus il est Flex en tête, ça ne permettrait pas de se rapprocher un peu de ce genre de choses?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

davidm @ 01/03/2017 - 13h26 a dit:

thejoker @ 27/02/2017 - 11h23 a dit:

ce qui  freine c'est dans l'eau et l'effet sustentatoire non voulu qui empêche de plaquer la board et d’accélérer ( du coup ouverture voile..)

Alors là respect, c'est la première fois que je lis une remarque "scientifique" pertinente du Joke.

Comme quoi parler de ce qu'on connait...  :rolleyes:

Effectivement, pour en avoir discuté longuement avec des ténors de la fabrication d'aileron de vitesse (du sud de la France...), c'est bien dans l'eau que se trouve une bonne partie du problème (aileron + carène).

Il y a p'tit truc qui me chagrine aussi au niveau des voiles, mais personne ne va dans cette direction pour l'instant. Il s'agit de mettre un winglet en tête pour diminuer la trainée de la voile... donc être plus efficace dans les vents "légers", ceux qui permettent un plan d'eau glissant (cf Vesta Sailrocket 2 a tout explosé dans 20-25 kts)

C'est pas tout à fait ca , c'est pas le problème de ne pas pouvoir plaquer la board qui empêche de border la voile et qui empêche d’accélérer dans l'eau , mais la bonne vieille loi de physique qui est que la portance augmente avec le carré de la vitesse .....

Autrement dit , pour un profil donné , à partir du moment qu'il atteint sa vitesse maximum , il ne pourra produire que de la traînée sans augmenter la portance . Voir le tableau des profils NACA pour ceux qui connaisse pas :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_NACA

Pour ceux qui on déjà pris l'avion , c'est pour ça qu'on voit les volets de bord d'attaque et de fuite se déployer selon la vitesse : tout sortie en phase de décollage , au fur et à mesure que l'avion prend de la vitesse et que donc la portance augmente , on diminue la surface de l'aile en rentrant les différents volets pour garder la valeur de portance constante , autrement , on augmenterait seulement la traînée et l'avion ne pourrait plus accélérer  .

Comme la planche part de 0 kn en vitesse ( l'équivalent de la phase de décollage de l'avion ) elle à besoin d'un profil d'aileron qui est suffisamment de portance pour faire opposition à la force développé par la voile , mais à 50 kn , ce profil n'est plus adapté , il devrait être beaucoup plus petit car la vitesse est plus importante , ce qui génère une portance bien trop importante , et donc de la traînée ,  mais on ne sait pas comment la réduire ( L'équivalent des volets rentré sur l'aile ) donc pour l'instant on ne fait que des compromis au niveau des profiles comme avec un aileron asymétrique et/ou delta .

On pourrait dans une moindre mesure appliqué aussi se principe à la voile , avec la vitesse on a moins besoin de surface pour la meme portance , mais la mise en oeuvre est encore plus compliqué que pour l'aileron .

Il y a un test simple à faire , c'est essayée d'utiliser la plus grande voile avec le plus petit aileron avec un vent constant pour voir l’influence de l'un ou de l'autre facteur , ben il n'y a pas photo , j'ai tapé comme cela plus de 40 kn en 6.8 m² avec 27 cm d’ailerons alors que si j'avais mis 5.8 avec 32 cm , j'aurais avancé à rien .

Pour moi , la solution serait un aileron coulissant dans un puits automatiquement avec la vitesse , sortie pour la phase de démarrage , qui rentre au fur et à mesure de la prise de vitesse , mais pour un record de vitesse , on n'a pas le droit n'y à un calculateur , n'y à des capteurs de pressions , donc il faut que se soit uniquement mécanique .

Personne pour l'instant n'a trouver de solution fiable et simple de mise en oeuvre qui fonctionne .

On a le même soucis en kite pour la vitesse sauf que c'est la planche en opposition qui sert d'aileron , on résout partiellement le problème en utilisant des boards asymétriques .

L'autre gros soucis est le CX de l'aile ainsi que la traînée généré par les lignes qui est encore plus mauvais que celui de la voile en planche dans l'air .
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

De mémoire, le Winglet permet aux A320 de consommer 20% moins :)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Oui , ça permet de limiter la traînée en bout d'aile , ils sont sur la recherche maintenant de bord de fuite composé de "plumes " en acier comme les ailes d'oiseaux , apparemment , c'est encore meilleurs .
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 02/03/2017 - 11h07 a dit:

apparemment , c'est encore meilleurs .

ça ne joue pas le même rôle, ça viendra en plus ;)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Comme la planche part de 0 en vitesse ( l'équivalent de la phase de décollage de l'avion ) elle à besoin d'un profil d'aileron qui est suffisamment de portance pour faire opposition à la force développé par la voile , mais à 50 kn , ce profils n'est plus adapté , il devrait être beaucoup plus petit car la vitesse est plus importante , ce qui génère une portance bien trop importante , et donc de la traînée ,  mais on ne sait pas comment la réduire ( L'équivalent des volets rentré sur l'aile ) donc pour l'instant on ne fait que des compromis au niveau des profiles comme avec un aileron asymétrique .

On pourrait dans une moindre mesure appliqué aussi se principe à la voile , avec la vitesse on a moins besoins de surface pour la meme portance , mais la mise en oeuvre est encore plus compliqué que pour l'aileron .

Il y a un test simple à faire , c'est essayée d'utiliser la plus grande voile avec le plus petit aileron avec un vent constant pour voir l’influence de l'un ou de l'autre facteur , ben il n'y a pas photo , j'ai tapé comme cela plus de 40 kn en 6.8 m² avec 27 cm d’ailerons alors que si j'avais mis 5.8 avec 32 cm , j'aurais avancé à rien .

Pour moi , la solution serait un aileron coulissant dans un puits automatiquement avec la vitesse , sortie pour la phase de démarrage , qui rentre au fur et à mesure de la prise de vitesse , mais pour un record de vitesse , on n'a pas le droit n'y à un calculateur , n'y a des calculateurs de pressions , donc il faut que se soit uniquement mécanique .

Personne pour l'instant n'a trouver de solution fiable et simple de mise en oeuvre qui fonctionne .

Vivement que ce marché devienne assez "porteur" pour que l'industrie des OGM et celle des Nano-robots nous proposent des engins polymorphes auto-adaptatifs !  :fear:  :blink:  Ou peut-être plus simple encore, en s'inspirant de la nature et en renversant le principe du corps caverneux s'emplissant de sang...  :inn:

Sinon j'imagine qu'en compétition les départ lancés sont interdits, vrai ?

@+ :)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Tortue @ 02/03/2017 - 11h28 a dit:

Vivement que ce marché devienne assez "porteur" pour que l'industrie des OGM et celle des Nano-robots nous proposent des engins polymorphes auto-adaptatifs !  :fear:  :blink:  Ou peut-être plus simple encore, en s'inspirant de la nature et en renversant le principe du corps caverneux s'emplissant de sang...  :inn:

Si tu parles par un engin motorisé oui , par un autre engin/support propulsé à la voile , non , rappelez vous du tandem largable Bertin/Gruisman qui avait fait le sujet d'un Ushuaia .
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 02/03/2017 - 10h37 a dit:

Autrement dit , pour un profil donné , à partir du moment qu'il atteint sa vitesse maximum , il ne pourra produire que de la traînée sans augmenter la portance . Voir le tableau des profils NACA pour ceux qui connaisse pas :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_NACA

Il est clair qu'un aileron a une vitesse optimale... mais les ailerons Delta n'ont rien de profils NACA, il s ont une courbure en plus. Ils sont faits pour 1) réduire la trainée et 2) rester efficaces avec la cavitation qui intervient vers 50 kts. C'est en tous cas ce qui se fait de mieux pour aller vite ajourd'hui.

Pour moi ce n'est pas dans 50-60kts de vent qu'on battra les records : lors de son dernier record, A2 a eu la meilleur finesse dans des conditions humaines (sa sortie en 6,3 où il tape +51 kts de mémoire).

Maintenant je vous laisse expérimenter, perso je freeride  :D
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 02/03/2017 - 12h01 a dit:

Tortue @ 02/03/2017 - 11h28 a dit:

Si tu parles par un engin motorisé oui , par un autre engin/support propulsé à la voile , non , rappelez vous du tandem largable Bertin/Gruisman qui avait fait le sujet d'un Ushuaia .

Merci pour cette précision  :)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

davidm @ 02/03/2017 - 12h09 a dit:

Pour moi ce n'est pas dans 50-60kts de vent qu'on battra les records : lors de son dernier record, A2 a eu la meilleur finesse dans des conditions humaines (sa sortie en 6,3 où il tape +51 kts de mémoire).

C'est aussi certain , Vesta Rocket à tapé son record à plus de 65 kn dans moins de 30 kn de vent .
Répondre