ralaoups @ 16/06/2014 - 08h52 a dit:
Nausicaä @ 15/06/2014 - 22h31 a dit:
Cours de géographie ce2 cm1 cm2 je leur demande de m'amener des photos des pays en voie de développement...
L'un d'eux m'amène une photo du Brésil et des gens qui font la fête pour la victoire du Brésil...
J'y oppose une photo des favelas...
Gros débat: est il plus important de faire semblant que tout aille bien dans le meilleur des mondes, en jetant de la poudre aux yeux des gens (CdM au bresil et je ne parle même pas de celle du Katar ) ou de s'occuper reellement de l'humain...
Bref 11 guignols ont mis 3 buts a une des équipe les plus faibles du monde dans un pays ou les 8/10 de la population crève la dalle mais ici tout le monde chante et danse dans la rue...
Je vais te dire honnêtement, ma fille est en Cm2 et elle est bien loin de tout ces tracas.
Savoir que son instit lui impose ce genre de débat, en Cm2, ca ne me dérange pas plus que ca. Si elle était en Ce2 là ca me dérangerait vraiment que tu abordes ce genre de sujet.
L'école a son rôle d'éducation certes mais elle n'est pas là non plus pour rappeler toute la misère du monde à nos enfants sous prétexte que tu as une aversion profonde pour le foot ( et je ne suis pas moi même fan de ce sport). Et puis franchement, je doute qu'ils puissent vraiment répondre à ton "Gros débat" du haut de leur 9-11 ans.
Pour le reste, +1 avec Jmd11
programme de géographie cycle 3... t'as pas le choix, après j'essaie de tourner la chose de manière à ce qu'on ne s'arrête jamais au premier aspect des choses et j'évite le trop "cru" à mon goût... la répartition inégale des richesses dans le monde... Après je n'impose rien... quand le débat a lieu, je laisse faire s'il n'a pas lieu je ne fais pas de forcing... Dans mon taf on me demande juste de faire prendre conscience aux élèves qu'à l'échelle mondiale, puis d'une pays et parfois même d'une ville, il existe une répartition inégale des richesses. Jamais eu de soucis avec les parents lorsqu'on faisait le programme... l'inverse en revanche...
Le débat je ne l'ai pas proposé il est venu tout seul de la bouche d'une des gamines "Pourquoi ils font semblant d'être heureux si ça va mal?"
ca tu as ceux qui te répondent que c'est pour s'évader, ceux qui te disent que c'est parce qu'ils sont pauvres qu'on s'en moque ceux qui s'en foutent (et ils ont le droit)..; tu n'as surtout pas à leur donner de réponse...
Faut arrêter de croire que parce que ce sont des enfants ils ne se posent pas de questions sur ce qui se dit dans le poste de TV ou au repas dominical chez grand mémé...
Ensuite, si ils ont pas mal d"idées et se posent beaucoup de questions de 9 à 11 ans et rien ne les gonfle plus que d'entendre " on t'expliquera quand tu seras grand"...
On devrait alors supprimer les deux guerres mondiales du programme d'histoire et la révolution aussi? ça n'est pas dangereux que de leur donner les outils pour commencer à se forger leur propre opinion, qui peut être et doit même être différente de celle de l'enseignant et des parents... chacun doit suivre sa porpre voie..; Le rôle de l'école est juste de filer les outils pour avancer..
Donc pourquoi pas le +1 avec JMD jamais je doute que mes supérieurs l'entendent de cet oeil...
On pourrait aussi revenir au tout math français au primaire?
et je n'ai pas d'aversion pour le foot au contraire, je les encourage à y jouer lorsqu'ils ont envie... c'est le business autour qui m'écoeure... après quand lors qu'un mini match tu vois un gamin faire semblant de se rouler par terre pour obtenir une faute ou agresser un de ses camarades qui réussi à lui piquer la balle, ou pire encore contester la décision de celui qui arbitre... moi je me pose des questions sur ce qu'on enseigne dans les clubs... De mon temps c'était le plaisir de partager un moment, de se retrouver... désormais, c'est la compétition uniquement et la gagne à tous prix? Un mec comme Nasri (me plante sûrement dans l'orthographe) doit certainement être adulé par des milliers de mômes... tu trouves sa réaction à sa non sélection normale? celle de sa nana ? (qui entre nous soit dit n'avait rien à voir dans l'histoire)...
Un M. Platini qui te fait une sortie en expliquant aux brésiliens que même s'il crèvent le dalle et que c'est le foutoir dans les favelas, ils sont prié de ne pas gacher "la fête du foot"? moi perso ça me file la gerbe...