Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Retraites complementaires, Qui veux m'expliquer?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :Retraites complementaires, Qui veux m'expliquer?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Viking @ 19/10/2015 - 07h27 a dit:

Pourquoi un nouvel impôt qui fera juste fuir les gens friqués à l'étranger quand il est si évident d'allonger la durée des cotisations car la durée de vie augmente, pour une fois que les politiques sont logiques. Si demain Google réussi son délire et fait vivre les gens jusqu'à 1000 ans, on prendra toujours nos retraites à 60 ans?

Moi on me dit: "tu vas bosser 2 ans de plus car tu vas vivre 3 ans du plus en bonne santé", et bien je suis heureux d'entendre ça.

Et la première inégalité à supprimer sur les retraites, c'est les régimes spéciaux des fonctionnaires.

T'es gentil , mais toi , tu dois pas bosser dans le batiment .......

Tres honnetement , je ne me voie pas et je ne pense pas qu'un employeur voudra de moi jusqu'à 67 ans , et je ne te parle meme pas de savoir si j'en aurait la capacité physique .

En plus je parle pas d'un nouvelle impot , mais d'un élargisement de l'asiette , ce qui permetrai de diminuer les cotisations sur le seul travail .

Un seule exemple que l'on connait tous , Guy , prof de Fac , est parti en retraite à 57 ans , pourtant il a pas du commencer à enseigner à 18 ans , j'ai meme connu un cadre Américain qui a pu arreter de travailler dans le batiment  à 50 ans grace aux bons placement de son fond de pension , mais cela tient plus de la chance comme au loto ,  alors que je connais des cadres qui bossent encore à mi temps à 73 ans pour le plaisir , le complément de revenu et pour s'occuper .
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 19/10/2015 - 07h30 a dit:

Nausicaä @ 18/10/2015 - 21h58 a dit:

50h hebdo les petites semaines  et plus de la moitié de mes congés à bosser quand je rentre a la maison le soir j'en ai encore à faire... Mais je ne vais même pas chercher s te convaincre certes y en a qui font moins... C'est pas un job alimentaire que j'essaie de faire Correctement, c'est ce que je veux faire le mieux possible

Heeeeeeeeu Nausicaa , je veux pas etre mauvaise langue , je ne sais pas si tu es prof ou instit , mais la légende des profs qui bossent 50 H par semaine ......

Il y a 2 explications , soit tu es tres mal organisé , soit tu prends ton travail trop à coeur , toujour un exemple que je connais bien vu que je vie avec : ma femme ......

A part les premieres années à essuyer les platres , une fois que les cours sont fait et que tu change pas de classes , c'est une affaire qui roule , la preuve , ma femme fait meme 4 H/semaine de cour en fac maintenant en plus de ses 20 h en college ......

Je le prends à coeur, je change sans arrêt de poste et de classe, je me défonce pour pouvoir entamer un doctorat et faire de la recherche. Je l'ai écrit plus haut: je sais bien que tous ne sont pas à 50h/hebdo, mais tu en as un paquet quand même, recrutés à bac + 5 qui y sont largement... Instit Ca ne se limite pas à tes 24h de présence devant élèves (et je ne compte pas les APC etc)... La critique qui revient le plus souvent de mes potes le week end ou quand on est en vacances c'est que "tu ne coupes jamais complètement" Parce que toujours en réflexion sur un truc ou pret à saisir une idee ou opportunité au vol...

Quand je taf fais comme chef de projet info... Certes je me tapais de sacré amplitudes 8h 19h30 au bas mot... Mais le soir et les week end je ne pensais pas tout au taf ... Donc si tu veux, reconnaître les avantages je les reconnais tous... Sauf que les inconvénients ils y sont aussi... Les enfeignants français sont partis les plus mal payés d'Europe (les grecs sont plus payés du tout ) les moins formés ... Faut pas s'étonner qu'il y ait de moins en moins de vocations et qu'on recrute de plus en plus de baltringues... Quand tu vois que sur certains capes (donc prof collège et lycée) certaines années ils ont pris tous les candidats sauf ceux qui prenaient des notes éliminatoires car ils manquaient de monde ... Faut pas Deconner. J'en ai un peu marre de ce clivage privé/public ... Je connais au moins 3 Ingénieux et chercheurs Ben ils font 9h 17h30 tous les jours et niveau congés entre les jours qu'ils négocient leurs congés réels et les sans soldes qu'on leur autorise régulièrement ils doivent avoir à tous Peter 3 semaines de congés de moins que moi sur l'année pour un revenu global 4 fois supérieur ... Chaque type de taf à ses avantages et ses inconvénients mais pour moi la rémunération des enseignants français c'est une honte (on devrait les payer encore moins!!! En plus ils sont mauvais et pas à la page) :-)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

En faite , c'est pas instit que tu aurais du faire avec ta mentalité , c'est Artisan .......
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Je suis fils d'artisan, j'ai été élevé par des artisans... Ca t'explique certaines choses?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 18/10/2015 - 20h45 a dit:

Vous confondez cotisation sociale et impôt. Une cotisation sociale, c'est une assurance obligatoire avec l'Etat comme assureur. Un impôt tu ne sais pas où va exactement ton fric, une cotisation sociale, tu as pour ta cotisation une prestation bien définie en échange.

Non on ne confonds pas. On discutte juste une vrai remise sur table. L'etat comme assureur n'est justifie que pour les retraites basses. Sachant en plus que de toute facon il faut un fillet social, bref autant passe a un mode impot, tout le monde est taxe sur un taux fixe (a l'inverse du taux actuel REGRESSIF pour un truc pas forcement garanti). Le taux devrait etre plus bas que le taux actuel

Passe cette retraite de base, obtenu a disons 67 ans, tu fait ce que tu veux avec le reste. Les riches ne seront pas vraiment perdant car le reste de leurs retraite serait a leur charge avec la liberte que ca engendre. Moi par exemple si je suis eligible pour la "social security" a 67 ans (probablement plus d'ici la), j'espere bien partir a la retraite bien avant via la partie "privee".

(accessoirement le systeme francais actuel ne permet pas aux emigres de revenir. Ayant par exemple cotise a l'etranger 20 ans ou presque, je ne peux reprendre a zero en France meme si j'avais ce desir -que je n'ai pas heureusement sinon je serais bien emmerde-)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

L'un des problèmes de l'éducation c'est que les citoyens et parents d'élèves pensent que les profs sont des feignasses, toi tu penses que ta femme est une feignasse, bravo!

Tu baisses clairement dans mon estime, vous êtes entrain de cultiver comme d'habitude la jalousie entre les français, vous jouez le jeux du pouvoir, diviser pour mieux reigner...

Vu ce que tu dis Christophe et ce que dit Nausicaa, il ne te reste plus qu'à passer le concours vu que même les nuls sont pris, ont gavés de vacances, très peu d'heures et un bon salaire, y a pas à chercher ailleurs!

Ce qui m'impressionne c'est que sur un sujet sur les retraites pas inintéressant la haine pour les profs ressort, y en a ils ont du avoir un problème petit parce que quelque soit le sujet, ils ressortent les profs et leur taf idyllique!

Quand à être capable de bosser jusqu'à 67ans, je pense qu'il y en aura très peu, on voit bien qu'il y a un cap qui passe et beaucoup cumuleront les arrêts maladie pendant leurs dernières années, de plus je ne sais pas quel employeur voudra de gens si vieux et donc si cher, bref je suis persuadé que ça restera une exception les gens opérationnels à 67 ans, les autres pointeront à l'anpe ou seront en arrêt maladie une grosse partie de l'année. Quel intérêt... En limitant le montant des pensions obligatoires, les gens pourraient partir un peu plutôt si ils ont mis des sous de côté... Franchement l'état de santé des retraités actuels de 70ans ne me fait pas rêver pourtant eux ils ont arrêtés de bosser depuis 10ans, si tu pars à 67 ans t'auras clairement pas 10ans pour en profiter..
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Steph... Il y a des promos et des matières (pour le secondaire ) où c'est portes ouvertes de même que dans le premier degré la difficulté du concours n'est pas la même selon les académies ...

Mais je suis surtout persuadé que la réussite ou pas au concours ne reflètera pas des réelles capacités et qualités d'enseignants de la personne
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

stef38 @ 19/10/2015 - 08h32 a dit:

, ils ressortent les profs et leur taf idyllique!

.

Bah il y a prof et prof. Honnetement prof de fac, j'en connais quelques un, le rapport salaire / travail est top (sans meme parler des US ou pas mal de mes profs en master gagnaient 300k$/an).

Instit c'est un sacre metier entre les parents con et la paye pourrie. Faut avoir la vocation!

Autre metier "idyllique", militaire en tant qu'officier aux US. Une amie part a la retraite l'an prochain, a 42 ans, lieutenant colonel, elle prendra 4500$/mois des 42 ans sachant qu'elle peut retrouver un second boulot dans l'administration super facilement apres qui lui donnera droit a une seconde pension!... Pas mal pour juste 20 ans de boulot :D
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Enfin Stef, c'est Nausicaa (prof) qui a fait ressortir le sujet des profs dans ce thread sur les retraites, personne n'en parlait.

Moi je ne dis pas que le métier de prof est idyllique, je dis juste qu'il n'est pas sous payé (pas sur payé non plus) comme le dit Nausicaa. Et je parle des profs, instit, c'est plus d'heures en effet et c'est moins bien rémunéré.

je me défonce pour pouvoir entamer un doctorat et faire de la recherche

Ce qui n'a rien à voir avec ton métier d'enseignant donc à ne pas compter dans les heures de travail pour lesquelles tu es rémunérées.  ;)

Je connais au moins 3 Ingénieux et chercheurs Ben ils font 9h 17h30 tous les jours et niveau congés entre les jours qu'ils négocient leurs congés réels et les sans soldes qu'on leur autorise régulièrement ils doivent avoir à tous Peter 3 semaines de congés de moins que moi sur l'année pour un revenu global 4 fois supérieur ...

Je ne sais pas dans quel secteur ils bossent; mais des ingés qui bossent 9h/17h30; prennent des sans solde et finissent à la fin de l'année à 6000 net (si j'ai bien compris que tu gagnais 1500 net), je n'en connais pas. Enfin, oui, des gens à quelques années de la retraite justement, mais pas des gens de ton âge.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ca parlait retraite en expliquant qu l'écart de salaire en te fonction publique et privée était un mythe c'est ce Qui m'a fait bondir. La prépare doctorale c'est en plus des 50h mais le bénéfice rejailli sur mon taf et je persiste c'est sous payé 1500 euros à bac plus 5 et 7 ans d'ancienneté... Déjà à 2000 ca commencerait à être honnête
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

toi tu penses que ta femme est une feignasse, bravo!

Ne me fait pas aussi dire ce que j'ai pas dit , je dit et ma femme est d'accord pour avoir vu comment ca se passait quand j'étais à mon compte , que prof , c'est pas le bagne :

T'as la sécurité de l'emploi , ( Je l'avais pas ) .

Elle est sure d'etre payé , ( Jamais moi ) .

Que si tu est bien organisé , tu fait pas plus de 35 h / semaine , ( J'en faisait entre 40  et 60 ) .

Que tu sois bon ou mauvais , tu as une progression de ton salaire tout au long de ta carriere ( J'ai faillie me retrouvé en slip à 50 ans suite à mon dépot de bilan , j'y ai perdu les 300 000 euros d'investisement dans ma boite sur 15 ans et j'ai du baisser mon salaire de 30 % depuis un an pour pouvoir continuer à bosser actuellement en interim ).

Elle aura une retraite corespondant à 75 % de ses 6 derniers mois de ses salaires à 62 ans pour 42 ans de cotissations ( J'aurai une pension correspondant à 50 % des 25 meilleurs années de mes revenus pour un départ à 67 ans et 49 ans de cotissations )

En fait , il faudrait interdire les mariages Fonctionnaire/Fonctionnaire et obligé les mariages Fonctionnaire/Privé .......
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Quand à être capable de bosser jusqu'à 67ans, je pense qu'il y en aura très peu, on voit bien qu'il y a un cap qui passe et beaucoup cumuleront les arrêts maladie pendant leurs dernières années, de plus je ne sais pas quel employeur voudra de gens si vieux et donc si cher, bref je suis persuadé que ça restera une exception les gens opérationnels à 67 ans, les autres pointeront à l'anpe ou seront en arrêt maladie une grosse partie de l'année.

Espérance de vie en bonne santé : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=CMPECF02228
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Bizarre que l'espérance de vie en bonne santé des Allemands soit si faible / aux autres, ils ne doivent pas avoir les mêmes critères ou l'Allemagne de l'est les plombe vraiment (mais dans ce cas, ça se verrait sur l'EDV globale) ou c'est vraiment que leurs bagnoles polluent trop  :)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Nausicaä @ 19/10/2015 - 09h45 a dit:

Ca parlait retraite en expliquant qu l'écart de salaire en te fonction publique et privée était un mythe c'est ce Qui m'a fait bondir. La prépare doctorale c'est en plus des 50h mais le bénéfice rejailli sur mon taf et je persiste c'est sous payé 1500 euros à bac plus 5 et 7 ans d'ancienneté... Déjà à 2000 ca commencerait à être honnête

Il faut aussi arrêter de considérer qu'on a droit à tel salaire parce qu'on est bac+x années. Il y a tellement de cursus qui ne servent à rien. A l'inverse, des cursus courts peuvent être très rémunérateurs car très demandés. Bref, pour gagner de l'argent, il vaut mieux un CAP de plombier qu'une thèse en psycho-socio.
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Il me semble que tout est comparé de la même façon...

On va peut-être prendre conscience que l'Homme n'est peut-être pas fait que pour bosser, qu'il n'est pas une machine et qu'il y a vraiment un "CAP" (comme le dit Steph) qu'on ne dépassera jamais sauf dans certains métiers, pour quelques entrepreneurs ou passionnés (chefs de grosse entreprise, politiciens, inventeurs... Bref là ou on voit des vieux !)

"Les vieux, on devrait les tuer à la naissance !" Coluche  :D
Répondre