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Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?
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- Jiber
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?
Bien joué Callaghan !!
En Select, j'ai un Select Delta power XL en TT, que j'utilise sur ma vieille AHD GT 85, mais je le trouve un peu juste en surface pour l'ofo de 63 de l'AHD avec ma 9.5, je fais beaucoup de spinout, même en étant sur des oeufs avec mon pied arrière, ça part souvent en sucette
Après, j'avais eu les conseils du concepteur de cet aileron (Jean Louis Fourcade, pseudo Delta sur les forums) il me conseillait de recentrer et de ravancer au max les straps arrières, comme mon AHD n'a pas de rangées d'inserts supplémentaires pour recentrer, je me suis contenté de les ravancer, mais ça ne change pas du tout au tout le comprtement de la planche.
C'est plus compliqué le choix d'un bon aileron AW je trouve...
En Select, j'ai un Select Delta power XL en TT, que j'utilise sur ma vieille AHD GT 85, mais je le trouve un peu juste en surface pour l'ofo de 63 de l'AHD avec ma 9.5, je fais beaucoup de spinout, même en étant sur des oeufs avec mon pied arrière, ça part souvent en sucette
Après, j'avais eu les conseils du concepteur de cet aileron (Jean Louis Fourcade, pseudo Delta sur les forums) il me conseillait de recentrer et de ravancer au max les straps arrières, comme mon AHD n'a pas de rangées d'inserts supplémentaires pour recentrer, je me suis contenté de les ravancer, mais ça ne change pas du tout au tout le comprtement de la planche.
C'est plus compliqué le choix d'un bon aileron AW je trouve...
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- Jiber
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?
Je n'ai pas réussi à trouver de photos de ce modèle avant découpe, il date de quelle année, il ressemblait à quoi avant que tu ne le tailles dans le vif ?guyt a écrit : ↑13 mai 2024, 14:16 J'ai regardé tes MUF. Comme beaucoup de fabricants, l'aileron n'est pas avancé par rapport au boitier, contrairement aux Tectonics ou Makani:
Un MFC:
Un Makani:
J'avais un Weed Select 47 cm qui était un vrai merde. Une bonne partie de l'aileron dépassait de la planche et j'avais une peur bleu de me blesser avec ça. Le gars chez Fox Watersports au Cap Hatteras avait une philosophie fort simple, "tout ce qui dépasse ne sert à rien". J'ai suivi son conseil et couper carré une bonne partie de l'aileron:
Bin tu sais quoi? J'adore maintenant mon Select modifié, il est super de 6.5 à 7.5!
Je serais vraiment curieux de voir le modèle d'origine au départ
C'est quoi pour toi les caractéristiques d'un bon aileron AW ?
Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?
Incroyable, j'ai trouvé sur le web une photo de mon aileron non tronqué, qui doit bien avoir 20 ans.fafouffle!!! a écrit : ↑13 mai 2024, 16:51 Je n'ai pas réussi à trouver de photos de ce modèle avant découpe, il date de quelle année, il ressemblait à quoi avant que tu ne le tailles dans le vif ?
Je serais vraiment curieux de voir le modèle d'origine au départ
C'est quoi pour toi les caractéristiques d'un bon aileron AW ?
Un bon aileron AW, c'est pour moi un aileron qui ne t'oblige pas à changer ton style de navigation ou ton setup pied de mat/aileron!
Le top en single fin, ça demeure pour moi les Tectonics Demon, quitte à vivre avec des filets dans le G10.
En tri-fin, la combinaison AHI/WALU de Makani est excellente:
https://www.makanifins.com/collections/ ... urfing-fin
Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?
Jettes un œil aux Ponpon's fins ( UFO )
A mon sens, pas mal de ceux que tu montres sont trop redressés pour être efficaces ( 40° / 45° ).
https://www.chinook-leucate.com/Recherc ... nti-algues
C'est le petit mec à la droite de plein de têtes connues ( putain même un authentique Prince déguisé en SDF )
A mon sens, pas mal de ceux que tu montres sont trop redressés pour être efficaces ( 40° / 45° ).
https://www.chinook-leucate.com/Recherc ... nti-algues
C'est le petit mec à la droite de plein de têtes connues ( putain même un authentique Prince déguisé en SDF )
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- Jiber
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?
Intéressant de voir la transformation que t'as réalisée, ça fait longtemps que tu l'as retaillé ?
En tous cas, ça c'est de l'investigation, c'est toujours un vrai plaisir de suivre les sujets que tu mets en ligne, tu vas jusqu'au bout de tes explications qui sont toujours bien documentées, t'es au top du top guyt !
Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?
Merci pour les bons mots. Mais pour aller au bout des explications, y a mieux:fafouffle!!! a écrit : ↑13 mai 2024, 18:48Intéressant de voir la transformation que t'as réalisée, ça fait longtemps que tu l'as retaillé ?
En tous cas, ça c'est de l'investigation, c'est toujours un vrai plaisir de suivre les sujets que tu mets en ligne, tu vas jusqu'au bout de tes explications qui sont toujours bien documentées, t'es au top du top guyt !
http://joewindsurfer.blogspot.com/2012/03/fins.html
C'est un anglophone de Montréal, c'est dans son texte-fleuve que j'ai trouvé une photo de mon Select non-tronqué. Je pense que l'aileron date de 2010, j'ai fait la modif en 2017, il me semble, suite à une visite chez Fox Watersports.
Les fins UFO me semblent du très haut de gamme, mais je trouve pas leur site web, tout au plus une page facebook. Mais bon, pas certain que j'en commanderais, le prix deviendrait exorbitant avec les frais de transport et d'importation!
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- Jiber
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?
Trouve-toi des vieux Select AW et tranche dans le lard !!
Ce ne sera pas "Massacre à la Tronçonneuse" vu le lifting plutôt réussi sur ton vieil aileron de 20 ans, et en plus tu l'adores, du coup t'as plus qu'à agrandir la famille AW en lui faisant des p'tits frères
Ce ne sera pas "Massacre à la Tronçonneuse" vu le lifting plutôt réussi sur ton vieil aileron de 20 ans, et en plus tu l'adores, du coup t'as plus qu'à agrandir la famille AW en lui faisant des p'tits frères
- Homerdusud
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?
En vrac, flemme de citer les messages:
En tuttle le box n'aurait surement pas bougé et le boitier n'aurait peut etre pas cassé. Le PB, c'est dla merde.
Le Select recoupé qui marche mieux qu'avant, je pense que ca vient de la souplesse en tete que tu as supprimée en coupant. Et un AW souple, c'est dla daube, donc, tu as fait un bon coup en taillant dans le lard
Pour remplacer, je te conseillerai evidemment un Gasoil GT9 incliné d'origine en AW (et donc hyper rigide et fin + puissant), ya pas mieux. Mais bon, le trouver en PB, et chez toi, c'est quasi mission impossible. Donc, un MFC par exemple, très bien. Le UFO si en carbone bien aussi.
(Je le précise même si je radote, mais en G10, un AW...)
En tuttle le box n'aurait surement pas bougé et le boitier n'aurait peut etre pas cassé. Le PB, c'est dla merde.
Le Select recoupé qui marche mieux qu'avant, je pense que ca vient de la souplesse en tete que tu as supprimée en coupant. Et un AW souple, c'est dla daube, donc, tu as fait un bon coup en taillant dans le lard
Pour remplacer, je te conseillerai evidemment un Gasoil GT9 incliné d'origine en AW (et donc hyper rigide et fin + puissant), ya pas mieux. Mais bon, le trouver en PB, et chez toi, c'est quasi mission impossible. Donc, un MFC par exemple, très bien. Le UFO si en carbone bien aussi.
(Je le précise même si je radote, mais en G10, un AW...)
Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?
L'avantage du G10 est que sur de faibles profondeurs.
- Tu racles le fond cela se rattrape, bien plus compliqué en carbone.
OK à limiter à des équivalent droit en 38 ou moins.
C'est bien pour cela que j'ai pris pour la Raceboard en PWB un Power Delta 45° en L ( à moitié prix en début d'année )
Et non un Delta Max ( qui est préférable avec des fonds haut avec sa coupe type "guyt"
Il s'agissait d'avoir un équivalent 45/48 droit
- Tu racles le fond cela se rattrape, bien plus compliqué en carbone.
OK à limiter à des équivalent droit en 38 ou moins.
C'est bien pour cela que j'ai pris pour la Raceboard en PWB un Power Delta 45° en L ( à moitié prix en début d'année )
Et non un Delta Max ( qui est préférable avec des fonds haut avec sa coupe type "guyt"
Il s'agissait d'avoir un équivalent 45/48 droit
- Homerdusud
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?
Toujours pas décidé si je vais modifier mes Tectonics pour leur mettre des inserts en laiton, mais si je le fais, j'ai trouvé la méthode. C'est mon ami Benwindy qui l'a trouvé: c'est à la fois simple et génial!
Vous allez vite comprendre avec ces photos:
Vous allez vite comprendre avec ces photos: