Allez, Christine, quoi, fait péter la poire!!
Sinon, il y a quand même un truc qui me surprend chez Pryde : la récurrence des mécontentements. Je ne dis pas que dans le tas il n'y a pas quelques vicelards, voire profs, qui essaient de casser du sucre sur le dos de la marque, mais quand même!!!
Je n'ai pas l'impression qu'on ait le même tapage au sujet des voiles North, Gaastra, Naish... qui ne sont pas forcément moins chères, ni moins performantes (Il ne faut pas oublier que c'est Naish qui tient le record de vitesse... )!
Alors que penser de la politique commerciale de Pryde?
N'est-ce pas un mauvais calcul sur le long terme de prendre le risque de mécontenter certains clients et de laisser courir des rumeurs, justifiées ou non?
Certes, la marque surfe actuellement sur le succès de ses voiles en course, ainsi que sur le volume de ses ventes. Mais les succès en course peuvent ne pas durer éternellement (en plus, ils viennent de perdre le Bjorn qui a quand même fait pas mal pour le dev des voiles jusqu'à pas longtemps, disons jusqu'à la RS4...), et le marché peut aussi avoir des revirements.
il est vrai qu'admettre certaines erreurs de conception ou de réalisation aurait pu couter pas mal au niveau frais, mais en rappelant et réparant gratuitement les séries de voiles incriminées, Pryde aurait pu se faire un coup de pub assez terrible, et assoir l'image d'une marque sérieuse jusqu'au bout, proche de ses clients, et attentive à la qualité de ses produits. C'est le genre d'opération qui marque les esprits, dans le bon sens, et durablement. Le genre d'opération qui peut faire basculer pas mal de personnes qui hésitaient jusque là à investir dans une voile une somme relativement importante, mais que le sérieux et la bonne réputation de la marque auraient fini par convaincre.
Là, c'est plutot le contraire qui se produit. Coté client, on a l'impression que Pryde essaie de minimiser, voire cacher les problèmes existants, et que le consommateur reste un peu livré à lui même en cas de souci. Du coup, effet inverse : des clients fidèles qui en viennent à changer, d'autres qui hésitent et ne se décident pas, ou d'autres, comme moi, qui ne se décident qu'à prendre de l'occasion, sur de modèles éprouvés et à des tarifs abordables.
Personnellement, je n'ai aucun problème avec mes Pryde (4 RS3), et j'en suis très satisfait. Mais je sais que je ne prendrai pas le risque d'acheter un modèle de l'année, au prix fort. Et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul.
Avec la multiplication de la concurrence, et le retour en grace du slalom qui va amener pas mal de marques sur un terrain qui été plutot la chasse gardée de Pryde ces dernières années, je me demande si la marque ne devrait pas repenser sa politique commerciale ou son positionnement marketing... A moins d'avoir affaire à un marché d'acheteurs compulsifs ou de fashion victims (je crois que c'est un peu le cas, malheureusement!

), la réflexion du consommateur de base (quand il réflechit

), c'est de se dire que le top high tech, c'est bien, mais que le top high tech qui dure, c'est mieux...