Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réparation rail de pied de mat, Comment réparer ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
xtof
Jiber
Jiber

Re :Réparation rail de pied de mat, Comment réparer ?

Message par xtof »

POur le site de réparation :

http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=19204

Pour la vis de décompression il se peut qu'elle soit intégré dans le rail de pied de mat.

Sinon pour reprendre ce qu'a dit Tintin.gwen :

- j'enlèverais le rail de pied de mat au complet
- je sécherais la planche
- je comblerais le trou avec de la mousse PU expensive
- avec une défonceuse je ferais un trou dans la mousse PU à la taille du rail de pied de mat (éviter de laisser trop d'espace entre le rail et le polystyrene)

jusque la ca va après j'ai une autre technique pas mal éprouvée car un rail de pied de mat travail en vertical (contrairement à un rail d'aileron) et la mousse PU n'est pas assez solide pour tenir un rail ( avec de l'airex ok):

- Fait le trou un peu plus grand que le rail, il faut que le rail ballotte un peu dedans (2mm de chaque coté et aux extremités) et surtout chanfreiner largement les bord mais il faut que le rail affleure la surface (tu peux égaliser en mettant des petite calles de bois en dessous).

- stratifier le pont au dessus du trou et immédiatement couper la fibre imbibée de résine au milieu du rail dans le sens de la longueur pour qu'elle tombe dans le trou et recouvre les bords chanfreinés (au moins 7/8 couches de 150g/m² vu que tu as viré le sandwich sad.gif ).

-coller immédiatement le rail dans le trou avec de la résine epoxy et micro ballon, pas la peine d'attendre le séchage. Cela peu etre un peu dure a rentrer vu qu'il y aura 8 couches de fibres sur chaque bord, d'ou les 2mm de jeu biggrin.gif

- une fois sec, égaliser les trou a la resine et micro ballon et ponce le tout au gros grain pour que la fibre accroche (on peut poncer un peu le boitier pour égaliser) .
http://www.boardlady.com/images/jppowerbox3.jpg

- restratifier par dessus pour l'étanchéité ( 3 couches de fibre)
http://www.boardlady.com/images/jppowerbox4.jpg

- faire la finition (mastic, poncage..) sans peinture (sinon tu ne verra plus le trou a faire...)

- découpe la fibre dans le rail DELICATEMENT, la scie sauteuse par exemple a tendance à faire décoller la fibre, la défonceuse est mieux ou tranquillement à la main
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Ben tout d'abord merci beaucoup à vous tous.

Pour yos : ben disons que je n'avais pas trop le choix, soit j'essayais de faire qq chose soit je la jettais, et étant donné que je n'ai pas de revenu, et que ma seule autre planche est une 130l, ben j'essaye de réparer la planche de vague que l'on m'a donné dans cet état (en me disant que si jla donnais à un shapeur cela me couterait 30 euros de répa max !!). Enfin bon c'est surtout parce que ca fait une ptite planche, pour quand il y a de bonnes conditions smile.gif.
Après ce message j'irais voir ton post (ou j'ai déjà fait quelque ptit tour wink.gif ).

Pour sinker : d'un coté jme demande si en plein soleil cela va pas poser problème, enfin j'y ferais plus attention, et si la vis appartient au boitier, je ne pourrai pas faire autrement.

Pour la répa en elle même je pense suivre vos conseils (enfin c'est sur).
Cependant j'ai quelques questions.

Tout d'abord le trou dans la mousse PU, avec quoi dois je le faire ? (au couteau ca passe ? ou faut il un outil un peu plus spécifique ? ah oups j'avais pas lu, ol faut une défonceuse, bon jvais chercher sur le net cque c'est tongue.gif)

Ensuite je stratifie le pont, donc en grosj'enchaine les couches de fibres qui recouvre (un peu) le pont qui n'a pas été touché et toute la mousse, et je coupe au milieu du trou pour rabattre la fibre dans les cotés du trou ? (c'est juste pour voir si j'ai bien compris, en gros c'est pour stratifier les coté du trou, et donc consolider l'accroche du boitier ?)

Juste après ça (ou un peu après) j'enduits mon boitier de résine plus micro ballon (en gros moitié moitié ?), mais dois je l'enduire beaucoup? enfin je sais pas trop comment expliquer, mais suffit-t-il d'un peu de ce mélange, ou bien faut il en mettre beaucoup? (je me mets du coté d'un peu, car cela doit juste permettre au boitier de bien adhérer avec la fibre ?)

Ensuite combler les trous je comprends, mais quel trou? enfin étant donné qu'on a déjà mis 8 couche sur les cotés et de la résine/microballon sur le boitier, il peu y avoir quelque trou qui se sont crées ? Enfin jpense que je comprendrais pendant la répa en elle même.

Restratification au dessus de rail je comprends ... Ensuite pour le couper, je vais voir cque j'ai sous la main (ca ne devrait pas être le plus dur, mais il faut que ce soit quand même bien fait).

Encore merci beaucoup smile.gif
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

comme le défonçage est large, tu peux poser des stringers en bois (contreplaqué d'aviation en peuplier, chez les magasins de maquettes) c'est béton
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Tout d'abord le trou dans la mousse PU, avec quoi dois je le faire ? (au couteau ca passe ? ou faut il un outil un peu plus spécifique ? ah oups j'avais pas lu, ol faut une défonceuse, bon jvais chercher sur le net cque c'est )

Au cutter si t'as pas de défonceuse puis rape a bois puis papier de verre pour chanfreiner.

Ensuite je stratifie le pont, donc en grosj'enchaine les couches de fibres qui recouvre (un peu) le pont qui n'a pas été touché et toute la mousse, et je coupe au milieu du trou pour rabattre la fibre dans les cotés du trou ? (c'est juste pour voir si j'ai bien compris, en gros c'est pour stratifier les coté du trou, et donc consolider l'accroche du boitier ?)

C'est bien ca, et oui c'est pour consolidé l'accroche du boitier, ca va lui faire une petite boite biggrin.gif

Juste après ça (ou un peu après) j'enduits mon boitier de résine plus micro ballon (en gros moitié moitié ?), mais dois je l'enduire beaucoup? enfin je sais pas trop comment expliquer, mais suffit-t-il d'un peu de ce mélange, ou bien faut il en mettre beaucoup? (je me mets du coté d'un peu, car cela doit juste permettre au boitier de bien adhérer avec la fibre ?)

Il vaut mieux trop que pas assez sachant que le trop plein va déborder...en gros c'est 1mm dépaisseur et les encoche sur le coté du boitier bien remplies (tu peux réutiliser le même boitier a condition de lui enlever toute l'ancienne résine)

Ensuite combler les trous je comprends, mais quel trou? enfin étant donné qu'on a déjà mis 8 couche sur les cotés et de la résine/microballon sur le boitier, il peu y avoir quelque trou qui se sont crées ? Enfin jpense que je comprendrais pendant la répa en elle même.

c'est pas vraiment un trou mais comme il y a un chanfrein, il y a un manque de matiere entre la fibre et le boitier soit une cavité de 2mm de large et 2mm de profondeur sur le tour du boitier qui va en partie se boucher par le trop plein de résine.

Ensuite pour le couper, je vais voir cque j'ai sous la main (ca ne devrait pas être le plus dur, mais il faut que ce soit quand même bien fait).

C'est pas le plus dure mais fait comme un bourrin et t'es revenu a la case départ (plus d'étanchéité...)
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

___
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Okie merci bcp pour les précisions.

Une dernière petite question et je vais m'y mettre wink.gif
Qu'est ce qu'un chanfrein? enfin que veut dire chanfreiner ?
Est ce tout simplement (comme tu parles de papier de verre) passer un peu au papier de verre pour que ce ne soit pas lisse et qu'il y est plus d'accroche ?
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Qu'est ce qu'un chanfrein? enfin que veut dire chanfreiner ?

Ca veut dire casser un angle droit pour faire un bord un peu arrondi

_____
ooooo|
ooooo|

--->
_____
ooooo.\
oooooo|

Sur de la mousse, un petit coup de papier de verre et c'est chanfreiné
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

OKie merci beaucoup wink.gif zai tout compris maintenant, jvais me mettre à la recherche des composants tongue.gif et finir le travail de préparation
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Alors j'aimerai juste savoir si les produits que j'ai trouvé peuvent convenir :

Mousse :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...equestid=203150
ou bien : http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...equestid=202841

Résine :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...equestid=204291
ou :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...equestid=204572

Par contre pour la fibre de verre tout ce qu'il me sorte c'est un rouleau de 50 m :'(

edit : j'ai déjà des microballons
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

pas de résine polyester mais de l'époxy et pour la mousse polyuréthane cela suffit.
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Okie, bon alors maintenant faut que je trouve de la fibre de verre si vous avez une idée de où ca s'achète (surtout sur paris), je suis preneur.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Nimarog, j'aimerais bien savoir ou tu as trouvé du Micro ballon ? Chez Casto ?

Sinon la soloplast est parfaite, dejà essayé dans de mauvaise conditions (froid et humide et elle polymérise bien

Sinon si c'est pas trop loin de chez toi, ils font de la vente au détails mais j'ai jamais essayé : http://www.sicomin.fr

Personnellement je vais chez les shapers, ils font souvent de la vente de produits : t'as le service, la quantité que tu veux et.....le prix car comme ils achètent en gros, ils ont de meilleurs prix que si tu achètes au détail chez le grossite.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Ben si t'es sur Paris, tente Sicomin.
Tu pourrais même trouver un morceau d'airex pour refaire le sandwich.

Tu peux demander un devis par mail (deja fait mais j'ai jamais acheté)
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Tu peux voir chez Gazechim composites à Villeparisis (77) si tu es dans l'est parisien ; ils font du tissus (verre, carbone...), des résines (epoxy, polyester, PU...) et bien d'autres choses. Ils sont dans l'annuaire
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

J'ai acheté les microballons dans un matériaux de composite qui ne fait que du gros normalement, il m'a vendu 500g pour 10 euros (jpense que jme suis fait avoir mais bon).

edit : Pour sicomin, le pb est que c'est super loin de chez moi quand même, et l'accés en rer/bus/métro est pas très facile. De plus il ne me manque que la fibre de verre et j'aurais tout les composants necessaire à la répa.
Enfin je vais quand même leur demander un devis pour voir combien ça coute chez eux wink.gif.

edit 2 : besoin d'aide pour Sicomin.
Alors voila j'aimerais savoir exactement de quels produits j'ai besoin.

Je pense prendre de la résine Surf clear (conseillé pour les customs de vagues tongue.gif ), mais dans quelles quantité je sais pas trop, je dirais le minimum, donc 500g ou 1kg max (après faut voir le prix).

Après me faut de la fibre de verre, là je comprends pas trop. Je pense qu'il me faut du tissu de verre E de 160 g/m² ? mais je sais pas si c'est de la fibre de verre ce truc (même si je suppose que oui). De plus quelle taille me faut-il? jpense 1m² devrai suffire nan? ptet en prendre 2 pour être sur, mais bon.

Ensuite pour la mousse PU qui s'expanse j'en ai pas trouvé sur sicomin, donc bn jprendrai celle en bombe de chez casto wink.gif.

Pour l'airex je pense prendre de la Airex C71 ET mais je ne sais pas non plus en quelle quantité .... ni même ce que ca va changer dans ma réparation.

Enfin bon voila j'ai encore plein de questions, désolé ohmy.gif

edit 3: jvais attendre vos réponses puis jdemanderai un devis après, si quelqu'un veut que je prenne qqchose pour lui et que je le lui envoie po de pb smile.gif
Répondre