Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

avis aux bricolo: venez "cyber" réparer ma planche..., je serais vos mains...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
dtyty2
Timide
Timide

Re :avis aux bricolo: venez "cyber" réparer ma planche..., je serais vos mains...

Message par dtyty2 »

Bien bien plus qu'a poncer, le plus dur reste à faire (la strat)  : b l i n k :    : D
FX
Accro
Accro

Re :avis aux bricolo: venez "cyber" réparer ma planche..., je serais vos mains...

Message par FX »

bon c'est pas terrible je trouve, je me tate à tout viere tant que ce n'et pas trop dur...   J'ai toujours mes petites bulles et surtout une nouvelle grosse bulle qui c'est formée, ça vient de quoi?  (de l'eau, une réaction avec un truc en dessous?)

Il y a autre chose de bizarre:  ce n'est pas un séchage mais une polymérisation, donc logiquement quelquesoit l'épaisseur ça doit durcir de la même façon partout non?  Parce que là ça commence a durcir pas mal sauf une zone qui reste plus molle, c'est un défaut de polymérisation? (pourtant soigneusement mélangée)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bon après un bon coup de chauffe à l'hallogène ça a sérieusement durcit (jusque là j'étais seulement à 25°), par contre ça a également largement amplifié mon phénomène de bulle, surtout une qui est devenue énorme!!

Bon je laisse durcir jusqu'à demain pour voir au moins si la polymérisation est bonne et à ce moment là je reponce tout jusqu'a avoir qqchose de propre et je recommence en essayant de régler mon problème de bulle...

Si vous avez des conseils... : )

Posted Image
Pablos
Timide
Timide

Message par Pablos »

Pour ce qui est des ptites bulles (je sais pas si tu te souviens) mais j'ai eu le même problème avec ma réparation... pourtant pas le même support ni la même résine si je me trompe pas...

: b l i n k :
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Oui je viens de relire ton sujet, et donc pour la bulle (exactement mon cas!) tu t'en es sorti comment?
Pablos
Timide
Timide

Message par Pablos »

J'ai ponçé et j'ai perçé (a la mini perçeuse) celles qui affleuraient et j'ai refait une couche pour bien remplir. Après ça, encore 2 ou 3 bulles sont apparues, du coups j'ai refait une dernière fois la même chose et c'etait nikel...

Voilà j'ai pas de solution miracle...

Moi je pensai que c'etai dû au changement de température car je mettai le chauffage dans la piece avant mais peut etre que le temps que l'interieur de la planche monte en température, j'avai déjà bouché; et du coup l'air à l'interieur se dilatant... des bulles se formaient.

Bon c'est pas très clair comme explication mais voilà comment j'ai proçédé.

Bon courage
FX
Accro
Accro

Message par FX »

oui c'est possible, ma planche a également eu droit a son lot de variation de température, ça doit surement enir de là.  En tout cas après une heure d'halogène déjà ça devient uniformément dur, donc pas de problème du côté de la polymérisation, je vais donc poncer, percer mes bulles et reboucher a l'araldite chargée.

Par contre pour faire ma strat, il me faut une surface pafaitement lisse, avec quoi je peux lisser avant de stratifier?

Pour stratifier j'ai du tissus à 150g, j'en met combien de couches?  On attend bien le séchage complet de la première couche avant de poser la 2ième?
freddy
Timide
Timide

Message par freddy »

Salut,

Pour la strat en 2 ou 3 couches. Bien poncer auparavant, tu peux repasser une couche de résine légèrement chargée.

Les petites bulles doivent venir de la résine (en mélangeant la résine) ses bulles remonte quand la résine chauffe, surtout si la température est importante (Toujours bien respecté les température préconisée)

A+
FX
Accro
Accro

Message par FX »

bon voilà qui est déjà beaucoup mieux, j'ai rebouché toutes mes bulles en coulant une bonne couche d'araldite chargée qui a polymérisé bien uniformément et sans bulles... : i n n :

Donc  il me restera une bonne séance de ponçage pour récupérer un shape parfaitement lisse et attaquer la strat!

Posted Image
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

je pense que les bulles sont apparues car la résine et le micro ballon était trop au contact de l'air, il y a eu exothermie (la résine a chauffé plus que necessaire lors de la polymérisation) et a entrainée l'apparition des bulles.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

freddy @ 05/02/2007 - 11h39 a dit:

Salut,

Pour la strat en 2 ou 3 couches. Bien poncer auparavant, tu peux repasser une couche de résine légèrement chargée.

Les petites bulles doivent venir de la résine (en mélangeant la résine) ses bulles remonte quand la résine chauffe, surtout si la température est importante (Toujours bien respecté les température préconisée)

A+

Ils donnaient 24 heures à 25°C  et 4 heures à 120°C  (résine soloplast).  Moi elle a eu droit a environ 4 heures à 25°C (déjà les bulles ce sont formées) puis halogène à 70°C pendant 3 heures environ et enfin toute la nuit à 25°C

Quand on dit que la résine chauffe lors de la polymérisation c'est combien? (parce que avant que je ne mette le spot, il n'y avait aucune élévation de température perceptible à la main alors que la résine commençait déjà à devenir dure)
freddy
Timide
Timide

Message par freddy »

La résine peut chauffer lors de la polymérisation, quand on l'utilise pour le remplissage au point de fondre le polystyrène. Qui favorise l'arrivée de bulle.

Soloplast c'est une résine de grand surface?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

oui c'est celle de chez casto, j'avais également des aprioris mais plusieurs personnes me l'ont conseillé (même seaclone je crois l'utilisait...)
bobdu34
Timide
Timide

Message par bobdu34 »

la resine epx de chez casto, c' est pas le top, en fait, mais a mon avis le fait  de faire secher avec l' hallogene, c' est pas mieux..

une temperature ambiante de 20°, ca evite la surchauffe ( d' ou les bulles...).

je suis en train de faire de meme que toi, dommage que mon pc ,n' accepte plus de mettre des tophs en ligne, avec un peu de bol, on feras la strat en meme temps..

courage, ..
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

j'ai aussi entendu dire qu'un mauvais mélange de la résine (style un chouilla trop de durcisseur) entraînait des bulles. J'ai aussi eu ce pb de bulles sur une grosse répa y'a pas longtemps mais pas en trop grosse quantité (une simple strate par dessus suffit à boucher - l'idée de l'araldite est pas bête non plus!).
Répondre