Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Video de shape d'une board

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
antoinedestbrev
Newbie
Newbie

Re :Video de shape d'une board

Message par antoinedestbrev »

au fait, oui, je sais, je ne suis pas sérieux du tout, parceque je fais très peu de planches, juste pour moi......mais le masque, ce devrait être obligatoire......
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Antoinedestbrev,

Navigues-tu toujours avec tes planches ou t'arrive-t-il de naviguer avec des planches de série ?

P.S : Etais-tu aux Rochelets le 3 février dernier ? Une session side side-off avec malheureusement peu de vagues...
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

Coucou a toi, j'aurais quelque questions à te poser, parce que ça me titille depuis quelque tempsde faire ma propre planche et maintenant c'est bon j'ai fait les plan et tout et tout.

J'aurais donc bien aimer savoir combient de temps faut-il compter pour la fabrication d'une planche. (en voyant que je peux y bosser tout les jours)

Et aussi savoir (c'est peut être cn comme question mais bon...) si ce moyen de fabrication (avec les mêmes matériaux) permet de faire des planche de slalom correct?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Alors là antoinedestbrev, tu vas avoir des milliers de questions si tu traines par ici, parce que je suis resté ébahi devant ta vidéo vraiment superbe!!

Mes questions portent surtout sur la mise en oeuvre du vide, que mets tu exactement comme couches (drain etc...)

Et sur la partie déco:  je vois que tu utilises une peinture époxy, c'est pas tout le monde qui utilise ça et c'est pas évident à trouver.

C'est de la peinture époxy "marine" ou "automobile"?

Je vois égalment que tu utilises des bombes pour faire la déco, automobile je suppose, mais quelle marque?

Tu n'as aucun problèmes de réactions avec l'anti-D et de tenue dans le temps?

Encore bravo pour ton site, ma nouvelle bible (avec boardlady) !!  :D
antoinedestbrev
Newbie
Newbie

Bon, je réponds dans l'ordre...

Oui, j'étais aux rochelets le 3 février, en 4.7 GUN Wave Mc 2006 rouge, avec une planche à moi....moyen, le même vent avec des vagues au même endroit 15 jours avant, là, c'était top !!

Pour le temps de fabrication, j'avais calculé une fois une cinquantaine d'heures, sans compter tous les temps de polymérisation

Pour le vide, j'ai à présent une petite pompe GAST que j'ai récupérée (j'ai mis des photos dans "matériaux" sur mon site), le compresseur de frigo marchait très bien, mais je crois que ce n'est pas fait pour qu'on "tire" dessus 5 heures d'affilée....il a quand même servi à quelques sous-vides.....attention, une pompe qui pète en plein sous-vide, et c'est le tout à la benne !....pour le drain, j'ai essayé sur la dernière board de faire le vide à chaque étape, pour compacter les strats et pomper un peu de résine dans le drain (très peu.....), mais je ne place pas ce drain à chaque fois, pour le PVC de carène par exemple, il faut assez peu de vide, et ce n'est pas nécessaire...Par contre, ça permet de rendre le vide bien homogène.

Pour la peinture, j'ai fait une erreur, j'utilise de la peinture polyuréthane pour camion (super Traffic, et avant ligne18), mais c'est bien résistant. Pour la déco, oui, bombes basiques pour bagnoles, et l'antidéranpant tient et protège bien des UV. (mais la résine de l'antidérapant a tendance à se rétracter sur cette peinture en bombe, il faut lisser au pinceau, et aplliquer le sucre illico....)sinon, pas de Pb.

Pour une planche de slalom, pas de problèmes, c'est itou, mais je m'y connais beaucoup moins en shape de slalom......inutile de penser à du Nida (beille), beaucoup plus cher et difficile à mettre en oeuvre, quand au carbone, avec parcimonie, surtout pour une première planche....ça permet d'alléger un peu (parcequ'on peut mettre des grammages plus faibles), mais le poids, c'est bien souvent dans la tête du planchiste qu'il pose un vrai problème......

Enfin, ça peut avoir l'air facile comme ça, mais ça demande de la place, du temps, de la minutie, et une tête bien froide (surtout pour les sous vides....!!!!)

Voilà

a+

Antoine

Enfin, oui, j'ai encore ma Quatro 75l fétiche bien rangée dans le garage, la board de la vidéo devrait remplacer une FreeCarve59, et j'avais il y a un moment une Naish 8.3 limited edition 2001.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

antoinedestbrev @ 22/02/2008 - 09h24 a dit:

le compresseur de frigo marchait très bien, mais je crois que ce n'est pas fait pour qu'on "tire" dessus 5 heures d'affilée....il a quand même servi à quelques sous-vides.....attention, une pompe qui pète en plein sous-vide, et c'est le tout à la benne !....

Moi le compresseur de frigo je le refroidis avec un ventilateur car effectivement j'ai remarqué que ca chauffe beaucoup. Le ventilo permet de le maintenir à une bonne température.

Pour palier à la pompe qui pete, j'en ai une d'avance prete à etre utilisé mais ca demande une surveillance constante.

inutile de penser à du Nida (beille), beaucoup plus cher et difficile à mettre en oeuvre,

Ma première et unique planche de slalom, je l'ai faite en nida sur le dessus. Je n'ai pas payé le nida donc je n'ai aucune idée du prix. Par contre ca m'a permis de faire un sandwich 6mm sur le dessus pour un poids ridicule.

La mise en oeuvre est seulement un peu plus compliqué pour la première couche de strat car il faut imbiber et charger la fibre HORS planche sur une table. Après c'est pareil a part combler les alvéoles de charge la ou il y a un insert et sous les pieds

J'ai des questions sur le bois :

comment fait-on la mise en oeuvre ?  Faut-il le saturer de résine ?

C'est quoi comme essence ?

Merci
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

Bien merci beaucoup pour tes réponses et conseils je vais faire l'inventaire de tout ce que j'ai besoin voir bien comment  réaliser chaque étape et vu que mes vacs arrivent je vais mis mettre à fond.

Eu... tant que j'y suis je ne comprend pas bien comment est réalisé les concaves sur la carène.
antoinedestbrev
Newbie
Newbie

Bien Xtof le truc du ventilo  pour le compresseur, tu fais du tuning informatique toi non?!!! mais effectivement, comme tu le dis si bien, avoir une pompe de rechange, c'est bien, mais faut être là.....tout le temps....à craindre que ça ne pète (ça, c'est pour les angoissés.....et j'en suis....)

Pour le bois, rien de plus simple, c'est du 6/10 ème d'épaisseur, je sais pas trop où en acheter, j'avais récupéré ça de quand je bossais avec KZ. Je le colle avec de la résine silicée (gel), comme le PVC...et ça se place (et se passe...) très bien, c'est un excellent matériaux de sandwich, une sorte d'Uni Directionnel....ensuite, stratifier dessus, c'est un régal.

En enfin pour les concaves....ça se fait à l'oeil, à la main, avec une cale à poncer souple, et avec.....douceur..... moi, je place une valeur maxi sous le pied AV, alors que sous le pied AR, pas ou peu de concave, mais un V maxi. Ce qui demande à être rigoureux, c'est le respect des symétries.

Moi, je pense qu'à prendre l'habitude de mesurer les côtes des planches qui te passent dans les mains, ça permet de comparer, de recouper, de voir pourquoi tel truc donne tel comportement, mais c'est un truc de dingue, entre scoop, position et longueur du plat, épaisseur, V, concaves, largeur, forme et hauteurs de rails, position des straps, du pied de mât, de l'aileron, sans compter ta manière de naviguer, le comportement de ton gréement, mais bon, faut pas trop se prendre la tête....une fois quelques réglages principaux essayés et validés, c'est le cavalier qui finit par s'habituer aux réactions de sa monture pour en tirer le meilleur......

a+

Antoine
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

D'accord merci ouais je pense que je ne vais pas forcément faire un truc hyper compliqué la dessu car j'ai pas la prétention de dire que 1/2 mm va me géner pour la nav ^^

Sinon je le redis encore (mais c'est parce que je suis super content de l'avoir trouvé) c'est vraiment un super site et de super vidéos, bien expliqué et bien fait, et pour reprendre les termes de FX Le tricktionary est ma bible des moves, ton site va devenir ma bible du shape  :D

Encore une question (elle me viennent au fur et à mesure) , a combient revient environ une planche, en ne comptant que les matériaux, pas les outils.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Carnifex71 @ 22/02/2008 - 18h53 a dit:

Encore une question (elle me viennent au fur et à mesure) , a combient revient environ une planche, en ne comptant que les matériaux, pas les outils.

Je crois autour de 500 euros (quand tu sais déjà les faire et que tu ne te plantes pas.)
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

A ouais quand même c'est tout de même un investissement, (pour un p'tit étudiant comme moi) je pensais que ça tournais autourd des 200 voir 250E.

C'est qu'il y a des élément qui coutent particulièrement cher dedans ou alors qu'il y a vraiment beaucoup de chose.(je ne compte pas les straps et l'aileron j'ai déja tout ce qu'il faut)
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide

Message par LA VRAIE LOUTRE »

une petite astuce on peut amorcer le vider à l'aspirateur pour gagner un peu de temps... j avais laisser la protection thermique sur mon compresseur, en cas de chauffe il se coupait ...

j avais aussi fait l'antidérapant de la planche au sucre et résine mais il a jauni en 3 heure au soleil ( résine de chez casto ). des potes utilisaient de la poudre de pmma.

pour le prix je devais tourner autour des 450 euros hors straps et ailerons ( les 2 peuvent faire prendre 200 euros ). alors le choix entre faire sa planche ou acheter une bonne occase ...

c'est vrai c est sympa de faire sa planche mais faut pas se rater ... ça prend beaucoup de temps entre les séchage à surveiller, les néttoyages ... et d'energie ...

faut surtout ne pas aller TROP VITE et ne PAS S'ENERVER ...
antoinedestbrev
Newbie
Newbie

Je ne pense pas qu'on fabrique sa propre planche pour economiser du pognon.....

pour l'antidérapant, il faut utiliser une résine anti UV du genre RSF816 de chez AXON (chère...!je crois 37 euros les 1.4 kg), sinon, oui, ça jaunit de suite.....
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

LA VRAIE LOUTRE @ 23/02/2008 - 08h14 a dit:

une petite astuce on peut amorcer le vider à l'aspirateur pour gagner un peu de temps... j avais laisser la protection thermique sur mon compresseur, en cas de chauffe il se coupait ...

...

Pour gagner aussi du temps , tu installes une cuve avec une vanne sur ta

pompe à vide avant ton tuyau qui va vers ta planche .....

Plus le volume de ta cuve sera important plus vite se fera le vide on

démarrage de ton travail ... Le vide sera prêt , tu n' auras qu'a ouvrir

la vanne    ;)     ;)
rb
Timide
Timide

Message par rb »

Salut Antoine

Je viens de voir ta video. Superbe. Une question: si tu fais le vide pour placer le PVC du pont, tu ne mets pas de patron pour garantir le Scoop-Rocker prévu? Ou bien comment tu fais?

C'est drôle que moi aussi je fais mes planches, je suis aussi prof et ma fille s'appelle aussi Julia (elle a son 28ième anniversaire aujourd'hui)

Robert
Répondre