Salut Tof,
J'étais vraiment pas d'humeur très joyeuse ce jour là : trois inserts bouzillés sur ma board, et j'avais l'impression d'avoir fissuré en plus mon proto de surfkite pour la compète de jeudi... j'ai passé un long moment sur le parking alors que les conditions étaient top sur l'eau !
Eric est d'autant plus attaché à ce foil qu'il a passé beaucoup d'heures à le construire de ses petis doigts "zabiles", qu'il y a mis beaucoup d'heures et d'huile de coude et que surtout, il est sensé naviguer avec à la compète de Wimereux, compète pour laquelle nous nous déplaçons dans à peine 5 jours !! ... donc il n'aurait surement pas eu le temps de le reconstruire à l'identique si ce proto (le "Mitch-o-foil" ) avait fini tristement dans le shore-break des rochers du Phare !
Je me suis permis de faire un copier coller des quelques règles de priorité que j'ai trouvé sur l'une des pages précédentes pour faire un petit rappel à mes collègues et amis de l'asso des lycras oranges (TAKPT)... :
"
yves85 @ 31/08/2012 - 11h02 a dit:
Pour faire suite au probléme de Carve avec des kiteux j'airmerai bien refaire un point sur les priorités. Ce que je crois savoir et ce que j'essaye d'appliquer :
Priorité a celui qui est tribord amure ( main droite devant)
Priorité a celui qui est sous le vent.
Priorité au saut face au surf
En surf le premier sur la vague est prioritaire, et sinon c'est celui qui est le plus près du pic.
Pour les kiteux, je crois qu'ils sont prioritaires en partant de la plage, et pour le reste ca doit etre la même chose.
Pour ma part je trouve que les kiteux levent de plus en plus leurs lignes quand on les croise, et je trouve ca aussi bien que normal."
"CARVE85 @ 31/08/2012 - 12h50:
les règles que tu énonces Yves sont les bonnes, mais on peut y apporter des nuances...
celles du bons sens.
hier, le mec en kite repartait (sans avoir changer sa positionde pieds sur sa board, comme c'est possible en kite), il devient donc prioritaire puisqu'il est coté saut, sauf qu'il se replace pile devant moi pour me taxer la vague que je surfais en premier...d'après la règle du saut prio sur surf, je devais le laisser passer, sauf qu'il ne cherchait pas à sauter mais venir se placer sur la vague que j'étais déjà en train de surfer. mais avec la règle du premier à avoir pris la vague est prio, c'est lui qui devait me la laisser...donc même cas de figure que l'on peut voir différemment en fonction de 2 règles bien définies.
le bon sens aurait été qu'il ne vienne pas prendre la vague juste devant moi alors que je la surfais depuis plusieurs rollers mais qu'il s'écarte et prenne la suivante ce qu'il a fini par faire. le problème des kites, c'est qu'ils sont très réactifs en tout cas bien plus que nous (nous on doit jiber pour repartir vers le large, pas eux et c'est ça le problème principal), du coup les plus cons se croient tout permis, en pensant qu'ils sont seuls au monde, alors ils font prendre des risques inutiles juste pour surfer une vague alors que la suivante est parfois tout aussi bonne...
après, il a aussi les règles de savoir vivre aussi à terre et ça certains n'ont pas dû avoir l'éducation requise..."===> ça va peut être aider à améliorer la cohabitation entre nous sur le spot, même si je constate à chaque nav' que les plus grosses tensions ne sont pas entre les PAV et les "lycras oranges" (car ils sont déjà sensibilisés à ce problème)..."
Si vous avez d'autres règles de priorité à faire diffuser, je suis OK pour passer directement l'info sur notre forum de kite mais cela restera malheureusement uniquement dans le cercle de notre asso locale... donc à l'usage d'une minorité de kiteux au phare (puisque la plupart ne font pas partie d'une asso et ne trainent jamais non plus aux compètes de kite qui sont souvent des moments propices aux échanges et à la discussion...)...

A noter qu'au phare l'été, il est illusoire de penser avoir tout le temps une vague pour soi tout seul : vue la concentration de pratiquants et la zone relativement étroite des "vagues interessantes", on a toujours l'impression de se faire "piquer" la vague par quelqu'un et il faut s'habituer à prendre les vagues à plusieurs.
Perso, ça ne me gène pas pour de multiples raisons (si les autres restent à distances suffisantes de moi et sans me forcer à sortir de la vague en quelques secondes) :
- la première étant que nous sommes habitués Eric et moi à naviguer en cohorte extrèmement serrée : les départs à plus de 50 kites lancés à fond dans une mer très formée sur une zone minuscule et ensuite mélés aux bateaux de sécu que nous frolons dans les deferlantes aux passages de bouées (avec souvent des emmelages en règle) nous ont vite "vaccinés" à ce type de nav' en groupe et surpeuplé, ou il faut en permanence rester très vigilants vis à vis des autres. On part donc du principe que naviguer dans cette zone du phare un tantinet surpeuplée est aussi un très bon entrainement pour nous : ça enlève une partie du stress quand on se retrouve "à touche-touche" les jours de compète !
- quand je suis en TT j'aime bien prendre des vagues avec d'autres kites dont je connais bien le niveau comme Eric, Alex, Fred, Romain, Markus et plein d'autres, ou avec des PAV qui ont un gros niveau aussi (souvent du team WS85 d'ailleurs

)... comme dit le proverbe : "le bonheur ne vaut que s'il est partagé", et ça rajoute un peu de "piquant" au surf, en m'obligeant à me "synchroniser" avec l'autre rideur et le danger est assez relatif si nous restons à distance raisonnable les uns des autres dans la même vague. En PAV, je trouvais ça marrant aussi, même si ça obligeait à être un peu plus technique et réactif (et même si ça m'a valu quelques bosses en passant à la "machine à laver" ).
Par contre, quand les vagues dépassent 1,5 mètre, je considère ne pas avoir le niveau suffisant pour le faire en Foil en toute sécurité : vous ne me verrez donc pas tapper des rollers avec vous tout près de la plage !!

P.S. : concernant le foil : attention, il est clair que ça va aussi débarquer et révolutionner tot ou tard les PAV... en lightwind notament, ça permet de naviguer très tot sans se surtoiler comme un porc : moins de matos dans les bras, beaucoup plus de vitesse et de sensations = beaucoup plus de fun !!!!! Enfin moi je dis ça, j'ai rien dit....

Bonne nav' à tous (conditions théoriques de thermique aujourd'hui) !!