Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Chnou
Timide
Timide

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Chnou »

tifounesse @ 31/08/2012 - 19h29 a dit:

le thermique à pris ce soir à brétignolles,donc avec cette tendance bien N pour le week end j'me demande si c'est pas par là bas que j'irai poser mes ailerons :rolleyes: .............des avis

alors chnou t'as planché????????????

Ou la la ça jacasse sur ce forum.....

Bon ben Les filles qu en vous aurez fini de papoter..... B) ......vous irez naviguer.....

Petite session en 5.8 et 85L pour moi aux Dunes...arrivé un peu tard boulot oblige mais c était pas mal....quelques vagues pour sauter......surf pas terrible....

Le vent est tombé d un coup sec....retour a la plage en version sous marin pour le flotteur mais ça l à fait.....

Bilan 45 minute au planning......elle était pas évidente à choper celle la...... :pinch: ......mais je l ai eut... :p
mag-pat
Jiber
Jiber

Message par mag-pat »

VELISURFUS @ 31/08/2012 - 22h12 a dit:

Patrick choteau @ 31/08/2012 - 22h06 a dit:

le thermique à pris ce soir à brétignolles,donc avec cette tendance bien N pour le week end j'me demande si c'est pas par là bas que j'irai poser mes ailerons :rolleyes: .............des avis

Bon ben Les filles qu en vous aurez fini de papoter..... B) ......vous irez naviguer.....

Petite session en 5.8 et 85L pour moi aux Dunes...arrivé un peu tard boulot oblige mais c était pas mal....quelques vagues pour sauter......surf pas terrible....

Le vent est tombé d un coup sec....retour a la plage en version sous marin pour le flotteur mais ça l à fait.....

Bilan 45 minute au planning......elle était pas évidente à choper celle la...... :pinch: ......mais je l ai eut... :p

Moi j'ai préféré papoter et passer la tondeuse... :blink:

Maintenant tu peux aller tondre, après avoir papoter.  :blink:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Chnou
Timide
Timide

Message par Chnou »

Prochaine fois qu il y'a du vent et que je dois faire mon jardin je t appèlerai velisurf .... :D

J irais naviguer pendant tu couperas ma pelouse.... :lol:
mag-pat
Jiber
Jiber

Message par mag-pat »

VELISURFUS @ 31/08/2012 - 22h24 a dit:

mag-pat @ 31/08/2012 - 22h23 a dit:

Maintenant tu peux aller tondre, après avoir papoter.  :blink:

NON! maintenant c'est la bière! ;D

tu mets la bière dans un camel bag et tu tonds, fais attention, l'herbe pousse dans ton dos.  :p
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
.LORENZO.
Timide
Timide

Message par .LORENZO. »

CARVE85 @ 30/08/2012 - 17h00 a dit:

par contre immense taxage dangereux de notre famille kiteuse de ragounite...voir si je vais pas faire un tour sur le parking leur expliquer (ou faire comprendre à ce niveau) les prio....

Eh ben. Ce sont des amis de longue date, avec qui nous avons passé un bon moment à discuter après la nav de samedi dernier à Ragounite. Comme le dit Vélisurfus, ce sont d'anciens planchistes. C'est bien dommage cette altercation. En contre partie, Eric un Kiteur, qui est aussi un ami de très longue date, ancien planchiste, a tenu (il doit laisser un message sous peu) à remercier les planchistes, certains de WINDSURF85 avec le lycra, qui l'on remorqué au large pour le ramener au bord suite à un pépin. Il a beaucoup apprécié.

Il faut garder à l'esprit que nous faisons tous le même sport avec du matériel différent, avec une hargne et un engagement différent, mais la sécurité avant tout. En tant qu'adhérent de WINDSURF85 nous ne devons pas envenimer ce genre de situation, il y aura toujours des  éléments plus ou moins incontrôlables. Ils s'excluront d'eux même par leur comportement. J'ai subi aussi un peu les mêmes situations, fauchage par des lignes, taxage, .....mais aussi des surfs en duo, des politesses sur l'eau. Gardons le meilleur et longue vie au Windsurf.
.LORENZO.
Timide
Timide

Message par .LORENZO. »

Merci de m'envoyer le plus rapidement possible vos cotisations de 15 € à l'ordre de WINDSURF85 chez Laurent GALERNEAU La Sorinière 85000 LA ROCHE SUR YON.

Je vais faire une demande de mécénat auprès du Crédit Mutuel et plus nous aurons d'argent sur le compte et plus j'aurai de poids pour obtenir une aide.

Pour ceux qui ont une entreprise, vous pouvez nous adresser un chèque pour du mécénat, vous en déduirez 60% au niveau des impôts et vous aurez fait une supère action qui pourra nous aider pour nos prochaines actions.

Par mécénat, il faut entendre la promotion des arts et des lettres par des commandes ou des aides financières privées, que le mécène soit une personne physique ou une personne morale, comme une entreprise. Dans une acception plus large, il peut s'appliquer également à tout domaine d'intérêt général : recherche, éducation, environnement, sport, solidarité, innovation, etc1,2. Au cœur du mécénat se développe de plus en plus le mécénat d’entreprise qui se définit comme un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise. En fiscalité et en comptabilité, il est considéré comme un don. Concrètement, le mécénat bénéficie d'un régime fiscal avantageux dans la mesure où il existe une disproportion marquée entre le versement et les contreparties reçues.
sylvain85
Jiber
Jiber

Message par sylvain85 »

bizzard85 @ 31/08/2012 - 15h22 a dit:

CARVE85 @ 31/08/2012 - 14h31 a dit:

...avec madame ce coup-ci

Carve t'aurait pas un pb perso avec les kiteurs, en fait !! Quand ils te voient, ils doivent se dire c'est qui ce blaireau débutant avec son casque tête de bite... allez hop j'vais t'enfumer c'gars là !!!  ;D

bizzard85 @ 31/08/2012 - 15h41 a dit:

ouais t'as raison c'est des connards de toute façon !

bizzard85 @ 31/08/2012 - 16h41 a dit:

Des kites sur l'eau Carve ?  :fear:

;D  ;D  ;D

Quel fou merde ce Bizzard, m'a bien fait marrer...

bizzard85 @ 31/08/2012 - 15h22 a dit:

Sinon vous êtes pas allez vérifier si y'avait pas des membres de surfer, bras, jambes, échoués sur la plage ce matin ? Parce que par moment c'était du vrai slalom et à quelques 20cm près ça passait pas loin!!!!!  ;D

J'avoue que ça passait pas loin avec les surfeurs surtout quand tu descendais vers le poste y'en avait pas mal.

Pour avoir été à côté de Carve quand il est allé voir le mec après sa session, il voulait justement discuter et expliquer les choses gentiment.

En tout cas, bonnes courbatures aujourd'hui...
wazagreg
Newbie
Newbie

Message par wazagreg »

.LORENZO. @ 31/08/2012 - 22h50 a dit:

par contre immense taxage dangereux de notre famille kiteuse de ragounite...voir si je vais pas faire un tour sur le parking leur expliquer (ou faire comprendre à ce niveau) les prio....

Eh ben. Ce sont des amis de longue date, avec qui nous avons passé un bon moment à discuter après la nav de samedi dernier à Ragounite. Comme le dit Vélisurfus, ce sont d'anciens planchistes. C'est bien dommage cette altercation. En contre partie, Eric un Kiteur, qui est aussi un ami de très longue date, ancien planchiste, a tenu (il doit laisser un message sous peu) à remercier les planchistes, certains de WINDSURF85 avec le lycra, qui l'on remorqué au large pour le ramener au bord suite à un pépin. Il a beaucoup apprécié.

Il faut garder à l'esprit que nous faisons tous le même sport avec du matériel différent, avec une hargne et un engagement différent, mais la sécurité avant tout. En tant qu'adhérent de WINDSURF85 nous ne devons pas envenimer ce genre de situation, il y aura toujours des  éléments plus ou moins incontrôlables. Ils s'excluront d'eux même par leur comportement. J'ai subi aussi un peu les mêmes situations, fauchage par des lignes, taxage, .....mais aussi des surfs en duo, des politesses sur l'eau. Gardons le meilleur et longue vie au Windsurf.

Bonjour à tous et toutes,

Tout a fait d'accord avec Lorenzo et pas grand chose à rajouter ( je ne connais d'ailleurs pas ces deux personnes de Ragounite) sinon un grand Merci de la part d'Eric à tous ceux qui l'ont aidé à ramener son kite accidentellement dégonflé et son foil à terre sans casse... nous étions deux foils sur l'eau, et nous nous entrainons souvent à Jard aussi. Certains d'entre vous nous connaissent déjà depuis longtemps (nous portons souvent nos lycras oranges du TAKPT) car nous participons au championnat de France Kite de LD... d'ou nos fréquentes séances d'entrainement foilistiques d'ailleurs en conditions un peu "musclées" et notament dans les grosses vagues au phare ou dans le vieux clapot de Boisvinet (comme dit le proverbe, qui veut assurer en conditions normales se prépare d'abord au pire...).

Perso, comme Eric je suis aussi un ancien plancheux (plus de 10 ans de pratique), ce qui explique peut-etre que je n'ai jamais eu de problème avec une PAV en 15 années de pratique de kite... .

J'aime bien voir les gars de WS85 tenter des tricks dans les vagues du Phare (tricks qui me rappelent de bons et parfois très douloureux souvenirs), ce qui me pousse parfois à les approcher d'un peu plus (trop ?) près mais j'essaie tant bien que mal de ne pas trop vous géner quand je suis en kite, même si j'ai parfois théoriquement la priorité et même si le foil complique souvent beaucoup les choses (c'est beaucoup moins facile à controler qu'un Twin tip, qu'une planche ou qu'une directionnelle dans les grosses séries !!! ) ...

P.S. : nous avons la chance en kitefoil de pouvoir nous balader sur de très longues distances et revenir au point de départ sans aucun problème ni contrainte de remontée au zef, mais pour la petite histoire, une gentille sauveteuse en mer de la Tranche est venu me chercher en zodiac il y a quelques semaines au large de l'embarcadaire en pleine séance d'entrainement pour me sommer de "remonter naviguer illico avec les autres kites au phare" !!!  ;D Comme quoi, même avec la meilleur volonté du monde, les kites n'ont pas fini de s'agglutiner avec les PAV en période estivale (j'étais pourtant dans mon droit puisqu'à plus de 300m du bord et moins de 2 mN et hors chenal spécifique de nav'... mais bon, comme j'aime pas géner et qu'elle était plutot mignone, je me suis éxecuté !).

A bientôt sur l'eau et à charge de revanche pour ce sauvetage impromptu !!

greg, alias wazagreg
superfrog
Killer
Killer

Message par superfrog »

interessant ce débat...

bon sinon, le thermique pourrais bien pointer le bout de son nez pour les prochains jours... à voir en tout cas demain...
superfrog
Killer
Killer

Message par superfrog »

Avis au interessé, j'ai ramené du 44 ma premiere board "vintage" : une hifly 265 pour environ 85L assez pintail :rolleyes:  année 92.... en duratene (comme les premiere TIGA ) indestructible... un gros pain de plastique quoi :D

Si quelqu'un est interéssé elle est à lui ;)
tifounesse
Jiber
Jiber

Message par tifounesse »

superfrog @ 01/09/2012 - 01h39 a dit:

Avis au interessé, j'ai ramené du 44 ma premiere board "vintage" : une hifly 265 pour environ 85L assez pintail :rolleyes:  année 92.... en duratene (comme les premiere TIGA ) indestructible... un gros pain de plastique quoi :D

Si quelqu'un est interéssé elle est à lui ;)

donne la à crakus il veut une vieille board pour faire du front au maroc :pinch:

ensuite une bonne vieille voile triangulaire et une combi flashy et en avant  :fear:
ricardo37
Jiber
Jiber

Message par ricardo37 »

.LORENZO. @ 31/08/2012 - 22h50 a dit:

Effectivement,nous sommes quelques uns comme lorenzo, oliv , arnaud et moi a très bien connaître bibis et zaza, ce sont d'anciens windsurfeurs de la première heure et des kiteurs également de la première heure. et des grands pationnés.

Ils le reconnaissent eux mêmes, ils sont un peu sauvage et la réaction de bibis peut s'expliquer par le fait qu'il ne connaissait pas carve car samedi à ragounite tout c'est bien passé avec eux.

Voià, je ne vais pas en faire un roman.

merci pour le message de remerciement de la part de wazagreg

De toute façon, il y aura toujours des mauvais comportement de la part des uns et des autres et comme l'a dit carve si justement, c'est avant tout du savoir vivre.

Allez, je vous laisse, surveillez bien vos boites mails, ça va bientôt fumer
tof-85
Jiber
Jiber

Message par tof-85 »

wazagreg @ 01/09/2012 - 00h40 a dit:

Bonjour à tous et toutes,

Tout a fait d'accord avec Lorenzo et pas grand chose à rajouter ( je ne connais d'ailleurs pas ces deux personnes de Ragounite) sinon un grand Merci de la part d'Eric à tous ceux qui l'ont aidé à ramener son kite accidentellement dégonflé et son foil à terre sans casse... nous étions deux foils sur l'eau, et nous nous entrainons souvent à Jard aussi. Certains d'entre vous nous connaissent déjà depuis longtemps (nous portons souvent nos lycras oranges du TAKPT) car nous participons au championnat de France Kite de LD... d'ou nos fréquentes séances d'entrainement foilistiques d'ailleurs en conditions un peu "musclées" et notament dans les grosses vagues au phare ou dans le vieux clapot de Boisvinet (comme dit le proverbe, qui veut assurer en conditions normales se prépare d'abord au pire...).

Perso, comme Eric je suis aussi un ancien plancheux (plus de 10 ans de pratique), ce qui explique peut-etre que je n'ai jamais eu de problème avec une PAV en 15 années de pratique de kite... .

J'aime bien voir les gars de WS85 tenter des tricks dans les vagues du Phare (tricks qui me rappelent de bons et parfois très douloureux souvenirs), ce qui me pousse parfois à les approcher d'un peu plus (trop ?) près mais j'essaie tant bien que mal de ne pas trop vous géner quand je suis en kite, même si j'ai parfois théoriquement la priorité et même si le foil complique souvent beaucoup les choses (c'est beaucoup moins facile à controler qu'un Twin tip, qu'une planche ou qu'une directionnelle dans les grosses séries !!! ) ...

P.S. : nous avons la chance en kitefoil de pouvoir nous balader sur de très longues distances et revenir au point de départ sans aucun problème ni contrainte de remontée au zef, mais pour la petite histoire, une gentille sauveteuse en mer de la Tranche est venu me chercher en zodiac il y a quelques semaines au large de l'embarcadaire en pleine séance d'entrainement pour me sommer de "remonter naviguer illico avec les autres kites au phare" !!!  ;D Comme quoi, même avec la meilleur volonté du monde, les kites n'ont pas fini de s'agglutiner avec les PAV en période estivale (j'étais pourtant dans mon droit puisqu'à plus de 300m du bord et moins de 2 mN et hors chenal spécifique de nav'... mais bon, comme j'aime pas géner et qu'elle était plutot mignone, je me suis éxecuté !).

greg, alias wazagreg

Salut Greg,

Il n'y a jamais de problème avec toi quand t'es sur l'eau! ;)

Pour le coup de main dans l'eau c'est Clem qui a ramené le gaillard et le foil.

Je crois qu'Eric si c'est bien lui est très attaché à son foil (il veut pas le lâcher)...et pour cause c'est lui qui l'a fabriqué! sacré bricoleur parce que c'est très bien foutu!
mag-pat
Jiber
Jiber

Message par mag-pat »

wazagreg @ 01/09/2012 - 00h40 a dit:

greg, alias wazagreg

Au plus tôt sur l'eau.

Pour le sauvetage, le moins souvent possible (dans n'importe quel sens).  :D

C'est agréable de savoir qu'on peut compter sur du monde en cas de galère, pour tout ramener.

Sud Vendée
wazagreg
Newbie
Newbie

Message par wazagreg »

Salut Tof,

J'étais vraiment pas d'humeur très joyeuse ce jour là : trois inserts bouzillés sur ma board, et j'avais l'impression d'avoir fissuré en plus mon proto de surfkite pour la compète de jeudi... j'ai passé un long moment sur le parking alors que les conditions étaient top sur l'eau !

Eric est d'autant plus attaché à ce foil qu'il a passé beaucoup d'heures à le construire de ses petis doigts "zabiles", qu'il y a mis beaucoup d'heures et d'huile de coude et que surtout, il est sensé naviguer avec à la compète de Wimereux, compète pour laquelle nous nous déplaçons dans à peine 5 jours !! ... donc il n'aurait surement pas eu le temps de le reconstruire à l'identique si ce proto (le "Mitch-o-foil" ) avait fini tristement dans le shore-break des rochers du Phare !

Je me suis permis de faire un copier coller des quelques règles de priorité que j'ai trouvé sur l'une des pages précédentes pour faire un petit rappel à mes collègues et amis de l'asso des lycras oranges (TAKPT)... :

" yves85 @ 31/08/2012 - 11h02 a dit:

Pour faire suite au probléme de Carve avec des kiteux j'airmerai bien refaire un point sur les priorités. Ce que je crois savoir et ce que j'essaye d'appliquer :

Priorité a celui qui est tribord amure ( main droite devant)

Priorité a celui qui est sous le vent.

Priorité au saut face au surf

En surf le premier sur la vague est prioritaire, et sinon c'est celui qui est le plus près du pic.

Pour les kiteux, je crois qu'ils sont prioritaires en partant de la plage, et pour le reste ca doit etre la même chose.

Pour ma part je trouve que les kiteux levent de plus en plus leurs lignes quand on les croise, et je trouve ca aussi bien que normal
."

"CARVE85 @ 31/08/2012 - 12h50:

les règles que tu énonces Yves sont les bonnes, mais on peut y apporter des nuances...

celles du bons sens.

hier, le mec en kite repartait (sans avoir changer sa positionde pieds sur sa board, comme c'est possible en kite), il devient donc prioritaire puisqu'il est coté saut, sauf qu'il se replace pile devant moi pour me taxer la vague que je surfais en premier...d'après la règle du saut prio sur surf, je devais le laisser passer, sauf qu'il ne cherchait pas à sauter mais venir se placer sur la vague que j'étais déjà en train de surfer. mais avec la règle du premier à avoir pris la vague est prio, c'est lui qui devait me la  laisser...donc même cas de figure que l'on peut voir différemment en fonction de 2 règles bien définies.

le bon sens aurait été qu'il ne vienne pas prendre la vague juste devant moi alors que je la surfais depuis plusieurs rollers mais qu'il s'écarte et prenne la suivante ce qu'il a fini par faire. le problème des kites, c'est qu'ils sont très réactifs en tout cas bien plus que nous (nous on doit jiber pour repartir vers le large, pas eux et c'est ça le problème principal), du coup les plus cons se croient tout permis, en pensant qu'ils sont seuls au monde, alors ils font prendre des risques inutiles juste pour surfer une vague alors que la suivante est parfois tout aussi bonne...

après, il a aussi les règles de savoir vivre aussi à terre et ça certains n'ont pas dû avoir l'éducation requise..."

===> ça va peut être aider à améliorer la cohabitation entre nous sur le spot, même si je constate à chaque nav' que les plus grosses tensions ne sont pas entre les PAV et les  "lycras oranges" (car ils sont déjà sensibilisés à ce problème)..."

Si vous avez d'autres règles de priorité à faire diffuser, je suis OK pour passer directement l'info sur notre forum de kite mais cela restera malheureusement uniquement dans le cercle de notre asso locale... donc à l'usage d'une minorité de kiteux au phare (puisque la plupart ne font pas partie d'une asso et ne trainent jamais non plus aux compètes de kite qui sont souvent des moments propices aux échanges et à la discussion...)...  :snif:

A noter qu'au phare l'été, il est illusoire de penser avoir tout le temps une vague pour soi tout seul : vue la concentration de pratiquants et la zone relativement étroite des "vagues interessantes", on a toujours l'impression de se faire "piquer" la vague par quelqu'un et il faut s'habituer à prendre les vagues à plusieurs.

Perso, ça ne me gène pas pour de multiples raisons (si les autres restent à distances suffisantes de moi et sans me forcer à sortir de la vague en quelques secondes)  :

- la première étant que nous sommes habitués Eric et moi à naviguer en cohorte extrèmement serrée : les départs à plus de 50 kites lancés à fond dans une mer très formée sur une zone minuscule et ensuite mélés aux bateaux de sécu que nous frolons dans les deferlantes aux passages de bouées (avec souvent des emmelages en règle) nous ont vite "vaccinés" à ce type de nav' en groupe et surpeuplé, ou il faut en permanence rester très vigilants vis à vis des autres. On part donc du principe que naviguer dans cette zone du phare un tantinet surpeuplée est aussi un très bon entrainement pour nous : ça enlève une partie du stress quand on se retrouve "à touche-touche" les jours de compète !

- quand je suis en TT  j'aime bien prendre des vagues avec d'autres kites dont je connais bien le niveau comme Eric, Alex, Fred, Romain, Markus et plein d'autres, ou avec des PAV qui ont un gros niveau aussi (souvent du team WS85 d'ailleurs :p )... comme dit le proverbe : "le bonheur ne vaut que s'il est partagé", et  ça rajoute un peu de "piquant" au surf, en m'obligeant à me "synchroniser" avec l'autre rideur et le danger est assez relatif si nous restons à distance raisonnable les uns des autres dans la même vague. En PAV, je trouvais ça marrant aussi, même si ça obligeait à être un peu plus technique et réactif (et même si ça m'a valu quelques bosses en passant à la "machine à laver" ).

Par contre, quand les vagues dépassent 1,5 mètre, je considère ne pas avoir le niveau suffisant pour le faire en Foil en toute sécurité : vous ne me verrez donc pas tapper des rollers avec vous tout près de la plage !!  :D

P.S. : concernant le foil : attention, il est clair que ça va aussi débarquer et révolutionner tot ou tard  les PAV... en lightwind notament, ça permet de naviguer très tot sans se surtoiler comme un porc : moins de matos dans les bras, beaucoup plus de vitesse et de sensations = beaucoup plus de fun !!!!! Enfin moi je dis ça, j'ai rien dit....  :rolleyes:

Bonne nav' à tous (conditions théoriques de thermique aujourd'hui) !!
Répondre