pour commencer, si t'as déjà fait un stage je te conseille 6.2 / 6.3 environ comme taille de voile. ca te fera une voile de petit temps plus tard, et pour débuter c'est pas lourd.
pour la planche, t'as le choix : soit tu prend une planche genre techno 283 (ou equivalent dans d'autre marque genre ahd free diamond 70 :roll:

) et là tu la revendra bien plus tard, si t'en a pris soins, soit tu te prend une planche genre bic vivace 282 / 290 que tu ne payera pas cher.
les technos sont plus faciles pour commencer car tu as plus de largeur. par contre ca te changera bcp par rapport aux planches à dérive, faudra t'habituer
la voile, prend n'importe quel voiles du moment qu'elle est en bon état et pas trop vielle. oubli pas dans ton budget un wish et un mat :!:
rajoute aussi bout, bout de harnais, harnais, pied de mat / rallonge, plaquette et protec de plaquette. tout ca ne coute pas cher, mais je me souviens qu'apres avoir acheter tout ca d'un coup, mon porte monnaie était tout vide...

mais mon sac plein
pour naviguer a paque, une 3/2 suffit peut etre, mais je te conseille plutot d'investir d'une par dans une 5/3 pour l'hiver (quand t'aura commencer tu pourra plus t'en passer 6 mois dans l'année, c'est pas concevable

) et une shorty pour l'été / fin du printemps. perso je garde ma 5/3 jusqu'a la fin du printemps, sauf quand il fait tres beau, parce que n'oubli pas qu'au printemps, même si l'air est chaud, l'eau n'est pas encore réchauffé, et ... arg

(en automne c l'inverse

)
voilà !
t'as peut etre une autre solution, mais là demande conseils aux autres: commencer en t'achetant une grande planche (à dérive) pour une bouchée de pain (30€

) et quand tu maitrisera bien, t'acheter une planche de 95 / 100 litre, un peu plus récente, que tu conservera plus tard. mais là je sais pas trop quoi pensez de la transition ...