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Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 17:24
par mechouille
dis moi christophe
pourquoi quand tu parle des fois je comprend pas toujours tout ???
biggrin.gif biggrin.gif

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 17:27
par verhaeghe
QUOTE(masterboard @ 1 Dec 2005, 04:24 PM)
jveu bien que votre bateau il aille a 37nds mais entre 37 et 50 ya 13 noeuds et reste a savoir cke ca donne a 50....est-ce qu'il peut monter jusque la?
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jetes un coup d'oeil attentif au graphique! Tu vas voir que c'est pas 37 nds leur Vmax...

Et pour l'idée de Christophe (des chenilles à roulement à bille), il ne faut pas oublier la necessité d'avoir un plan anti-dérive (sauf en vent arrière), forcement generateur de trainée (comme CR le rappelle si justement, proportionnel au carré de la vitesse)



Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 17:33
par CHRISTOPHE ROUSSE
Mais justement tu gardes l'aileron et sur les 50 cm a l'arriere de la planche tu incorpore une sorte de tapis coupé en deux pour laissée passé l'aileron,le probleme c'est la forme de l'arriere de la planche qui doit resté plus ou moins carré pour permettre la mise en place des rouleaux qui permette au tapis de defilé...
bye

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 17:37
par CHRISTOPHE ROUSSE
QUOTE(mechouille @ 1 Dec 2005, 05:24 PM)
dis moi christophe
pourquoi quand tu parle des fois je comprend pas toujours tout ???
biggrin.gif  biggrin.gif
[right][snapback]300658[/snapback][/right]

Tu comprend maintenant pourquoi j'ai eu tant de mal a être pris au sérieux quand j'ai voulue expliquez a ALBEAU et consort mon utilisation du gps en planche.....
bye

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 17:53
par verhaeghe
Pas mal ton idée Christophe. Ce que tu proposes n'est finalement pas très loin d'arriver à un equivalent des decrochement de carene que propose les planches de slaloms pour justement réduire la surface en contact avec l'eau à haute vitesse.

Un moyen plus simple que le tapis roulant à roulement à bille pourrait être un petit foil sur l'aileron. Et hop, plus de problème de clapot par la même occasion... Le seul problème du foil est la difficulté de maitrise de la hauteur de la planche au dessus de l'eau, mais là, j'ai des idées:

Imaginons un foil avec un calage variable qui serait piloté par un petit moteur lui même commandé à un CPU controlant aussi la hauteur de la planche au dessus de l'eau. OK, vu comme ca, ca a tout l'air d'une usine à gaz.

j'ai aussi des idées avec des ailerons en V inversés histoire de generer une poussée vers le haut qui se reduit toute seule dès que la planche est trop haute (l'aileron perdant alors en efficacité)

Qui a du temps pour se lancer la réalisation d'un tel projet avec un ingénieur fou??

Antoine

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 18:00
par Phil des montagnes
pour limiter les frottements y'a peut être plus simple que les roulements à billes....une carene rugueuse ou un film d'eau pourrait se former du coup tu te retrouve avec un glissement eau/eau....remarque si ça marchait ça se saurait surement !

pour l'aileron avec le v inversé ça risque de faire de tres forte tension sur le boitier qui devra donc etre plus costo du coup plus lourd huh.gif

je pense que l'aileron qui passera les 60 noeuds ne ressemblera pas à ceux que l'on connait

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 18:05
par CHRISTOPHE ROUSSE
QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 05:53 PM)
Pas mal ton idée Christophe. Ce que tu proposes n'est finalement pas très loin d'arriver à un equivalent des decrochement de carene que propose les planches de slaloms pour justement réduire la surface en contact avec l'eau à haute vitesse.

Un moyen plus simple que le tapis roulant à roulement à bille pourrait être un petit foil sur l'aileron. Et hop, plus de problème de clapot par la même occasion... Le seul problème du foil est la difficulté de maitrise de la hauteur de la planche au dessus de l'eau, mais là, j'ai des idées:

Imaginons un foil avec un calage variable qui serait piloté par un petit moteur lui même commandé à un CPU controlant aussi la hauteur de la planche au dessus de l'eau. OK, vu comme ca, ca a tout l'air d'une usine à gaz.

j'ai aussi des idées avec des ailerons en V inversés histoire de generer une poussée vers le haut qui se reduit toute seule dès que la planche est trop haute (l'aileron perdant alors en efficacité)

Qui a du temps pour se lancer la réalisation d'un tel projet avec un ingénieur fou??

Antoine
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Je ne crois pas au foil en planche car tu augmente la surface mouillé par rapport a une planche sans foil. Il n'y a plus qu'une solution en planche:réduire les frottements par le principe de la roue car on est arrivé ou bout de la solution de réduction de la surface mouillé. Si tu extrapole le planche tu as déjà ton foil variable, antoine, l'aileron: le plan anti derive, la carène: le foil et le moteur gérant l'incidence de l'ensemble: le windsurfer...Si tu prends le run de Finian et que tu calcul la surface mouillée de son gun+aileron une fois au planing et callé on doit etre a moins de 500 cm/carré difficile de faire mieux.
bye

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 18:06
par mimich
QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 05:53 PM)
Pas mal ton idée Christophe. Ce que tu proposes n'est finalement pas très loin d'arriver à un equivalent des decrochement de carene que propose les planches de slaloms pour justement réduire la surface en contact avec l'eau à haute vitesse.

Un moyen plus simple que le tapis roulant à roulement à bille pourrait être un petit foil sur l'aileron. Et hop, plus de problème de clapot par la même occasion... Le seul problème du foil est la difficulté de maitrise de la hauteur de la planche au dessus de l'eau, mais là, j'ai des idées:

Imaginons un foil avec un calage variable qui serait piloté par un petit moteur lui même commandé à un CPU controlant aussi la hauteur de la planche au dessus de l'eau. OK, vu comme ca, ca a tout l'air d'une usine à gaz.

j'ai aussi des idées avec des ailerons en V inversés histoire de generer une poussée vers le haut qui se reduit toute seule dès que la planche est trop haute (l'aileron perdant alors en efficacité)

Qui a du temps pour se lancer la réalisation d'un tel projet avec un ingénieur fou??

Antoine
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Les foils ont déjà été testés en planche, par Rush Randle, qui les commercialise même.

2 problèmes :
- 1 c'est casse gueule!
- 2 Ca génére plus de trainée que ça n'en supprime.

Les foils sont valables pour des engins à fort déplacement, ce qui n'est pas le cas de la planche au planning.

A mon avis, la trainée en planche n'est pas le souci majeur. Il n'y a quasiment plus rien qui touche l'eau à cette vitesse, et la seule chose qu'on pourrait améliorer encore un peu, c'est l'aileron.

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 18:07
par verhaeghe
QUOTE(Phil des montagnes @ 1 Dec 2005, 06:00 PM)
pour limiter les frottements y'a peut être plus simple que les roulements à billes....une carene rugueuse ou un film d'eau pourrait se former du coup tu te retrouve avec un glissement eau/eau....remarque si ça marchait ça se saurait surement !

pour l'aileron avec le v inversé ça risque de faire de tres forte tension sur le boitier qui devra donc etre plus costo du coup plus lourd  huh.gif

je pense que l'aileron qui passera les 60 noeuds ne ressemblera pas à ceux que l'on connait
[right][snapback]300689[/snapback][/right]


Salut Phil,

je comprends pas pourquoi le fait que le boitier d'aileron soit plus lourd constitue un desavantage important? En speed, le poids de la planche doit être d'ordre 2, non?

Antoine

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 18:10
par CHRISTOPHE ROUSSE
QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 06:07 PM)
Salut Phil,

je comprends pas pourquoi le fait que le boitier d'aileron soit plus lourd constitue un desavantage important? En speed, le poids de la planche doit être d'ordre 2, non?

Antoine
[right][snapback]300694[/snapback][/right]

L'autre problème du foil est que tu transforme une partie de ta poussé vélique en poussée ascensionnel donc perte de rendement pour te faire avancée
bye

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 18:11
par Phil des montagnes
QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 06:07 PM)
Salut Phil,

je comprends pas pourquoi le fait que le boitier d'aileron soit plus lourd constitue un desavantage important? En speed, le poids de la planche doit être d'ordre 2, non?

Antoine
[right][snapback]300694[/snapback][/right]


euh ....me suis sans doute aventuré sur un terrain que je ne maitrise pas unsure.gif que veux dire "le poids de la planche doit être d'ordre 2" ?

pour la carene CR doit avoir raison vu ce qui reste dans l'eau à cette vitesse ça doit pas jouer beaucoup ....reste donc la voile et l'aileron

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 18:14
par verhaeghe
QUOTE(Phil des montagnes @ 1 Dec 2005, 06:11 PM)
euh ....me suis sans doute aventuré sur un terrain que je ne maitrise pas  unsure.gif  que veux dire "le poids de la planche doit être d'ordre 2" ?

pour la carene CR doit avoir raison vu ce qui reste dans l'eau à cette vitesse ça doit pas jouer beaucoup ....reste donc la voile et l'aileron
[right][snapback]300699[/snapback][/right]


d'ordre 2 = de deuxième ordre, pas important, negligeable, ... ex: la credibilité du joker, la probabilité que Iron passe un jour les 35nds...

Alors, qui qui a du temps pour maquetter des beaux ailerons?

Antoine

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 18:15
par CHRISTOPHE ROUSSE
Si il reste une piste a exploré: un aileron retractable car si la portance augmente avec le carré de la vitesse tu as besoin de moins d'aileron a 30 kn qu'a 20kn, moins a 40 kn qu'a 30 kn ect, ect, pour la meme portance.On le voie bien pour ce qu'on prie l'avion,c'est les volets qui sont rentré au fur et a mesure que l'avion prend de la vitesse.
bye

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 18:17
par Phil des montagnes
j'ai trouvé : un aileron en glace et comme ça il fond au fil du run biggrin.gif

bon d'accord c'est kon

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 18:18
par verhaeghe
QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 1 Dec 2005, 06:15 PM)
Si il reste une piste a exploré: un aileron retractable car si la portance augmente avec le carré de la vitesse tu as besoin de moins d'aileron a 30 kn qu'a 20kn, moins a 40 kn qu'a 30 kn ect, ect, pour la meme portance.On le voie bien pour ce qu'on prie l'avion,c'est les volets qui sont rentré au fur et a mesure que l'avion prend de la vitesse.
bye
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je fais parti de "ce qu'on prie l'avion" et je souscris entierement à ton idée d'aileron retractable. La encore, il nous faut un maquettiste pret à depenser un peu de temps pour passer au physique des idées.

Antoine