Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Besoin d'une voile de slalom pour envoyer du lourd?, Et du reste?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Endorphin
Killer
Killer

Re :Besoin d'une voile de slalom pour envoyer du lourd?, Et du reste?

Message par Endorphin »

ptilou4000 @ 04/03/2016 - 14h08 a dit:

par contre y a un truc que je ne comprend pas.. c'est pourquoi on ne voit pas plus de Lion / Cheetah de Ezzy sur les spot alors qu'elles sont quasi N°1 dans d'autre pays. .

Personnellement je n'aime pas du tout le feeling, trop souple, mais il en faut pour tout le monde. Ce ne sont pas non plus les seules dans leur segment no cam.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Une voile de slalom ca permet de pimenter un peu la session dans la plage de vent moyen. J'ai déjà essayer les freerace ( Gaastra GTX et Severne Overdrive ) mais je me fais un peu chier avec, ca n'a pas le même rendement. Par contre quand la mer est un peu agité, c'est chaud de tenir la cadence et j'aimerais parfois parfois une 7m² type Naish Indy. J'ai déjà choper une planche Freerace (Exo SL66), je vais voir ce que ca donne.

De toute façon dès que je peux, je passe en matos de vagues :)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

[quote=ptilou4000 @ 04/03/2016 - 14h08]

Jibay69 @ 04/03/2016 - 13h02 a dit:

par contre y a un truc que je ne comprend pas.. c'est pourquoi on ne voit pas plus de Lion / Cheetah de Ezzy sur les spot alors qu'elles sont quasi N°1 dans d'autre pays. ce sont des voile 0 cam avec un profil de lattes trés marqué chez Ezzy (même sur leur voile de vague), voile legere car pas de cam justement, costaud, simple d'utilisation, stable et pas trop cher je crois..

Sans doute parce qu'elles sont vraiment moches? Et puis non, ce n'est pas "pas trop cher", c'est le tarif marque haut de gamme.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

thejoker @ 04/03/2016 - 14h49 a dit:

Cath @ 04/03/2016 - 14h36 a dit:

Jibay69 @ 04/03/2016 - 13h02 a dit:

Non, faut mieux etre en 5.5 freeride qu'en 7.5 slalom. Faut pas comparer freeride et slalom à surface égales.

J'ai déjà lu cela plusieurs fois, mais je n'ai jamais compris.

Plus précisément, je comprends que quelqu'un qui navigue d'une part en vagues, et d'autre part en slalom perf ne sortira pas avec la même taille de voile pour un certain vent, car il souhaitera ne pas être surtoilé en vagues et être surtoilé en slalom. Par contre quelqu'un comme moi qui fait du freeride et ne souhaite pas naviguer surtoilée, je ne sors clairement pas dans le même vent avec ma Falcon 112 en 7.7 H2R qu'avec ma Hawk 99 en 6.2 Force.

il se s'agit pas d'etre surtoilé

une voile de vague est plus puissante en plage basse  ou plutôt une voile de vague n'aime pas le "surtoilage"

en gros une voile de slam est tres bloquée et donne son plein rendement dans la plage haute alors qu'une voile de vague c'est l'inverse

tu peux trouver des freeride plus proche d'une slalom qu'une vague

par exemple je serais en 6.3 et 100 litres dans du 25 kts et en 4.3 et 66 litres dans du 25kts  et je plane pareil  ..mais la vitesse est differente

c'est confort les deux  mais en slam ca chauffe des cuisses..

A une époque, on trouvait des comparaisons des voiles pour différents paramètres dans les catalogues NeilPryde. Par exemple, si on ouvre le catalogue NP 2008 (voir ici, on trouve p74 et 75 ces tableaux de comparaison.

Il y a un dessin du creux de chaque voile, ainsi qu'un paramètre "early planing & upwind performance".

Ce que je comprends de ces informations, c'est que

Zone < Combat < Alpha < Expression < Excess = Zen < Hellcat = Solo = V6 < RSS < V8

"<" signifiant "est moins puissant".

Autrement dit, la freerace V8 est effectivement un peu plus puissante que la pure slalom RSS, mais celle-ci est plus puissante que toutes les autres voiles. En particulier, l'Alpha est loin d'être une voile "puissante", c'est juste la plus puissante des voiles de vague.

Je n'ai pas une grande expérience des voiles de pure slalom, mais en ce qui concerne les freeraces et les voiles de vagues, pour moi clairement à surface égale, les voiles de freerace sont plus puissantes (même si on les compare aux voiles "power wave").

Par contre effectivement, dès qu'on cherche à naviguer dans les tours, à la limite du surtoilé ou carrément surtoilé, clairement une slalom se tiendra plus loin qu'une freerace, qui elle-même se tiendra plus loin qu'une voile de vagues.
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Desfois sur le lac, quand ma femme navigue, je sais que je pourrais etre à bloc en 4.7 et planner en 4.2 pour une session de vagues, et je vois des mecs partir en 7m de slalom.

Un mec en matos de freeride dans ces conditions serait très bien en 5.7/6... globalement l'apport d'une voile de slalom bien reglée, c'est que tu peux toiler comme un porc tout en gardant un ensemble maitrisable et stable
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Alors pour être clair après quasi 2 ans en matos de vagues only (77L twin et 5.2/4.7 4 lattes au plus gros, je fais 70kg), quand je nav en freeride avec sur des spots de freeride, je suis exactement dans la même plage d'utilisation des 7.0/100L de slalom (17-22 noeuds) pour des gaziers de mon gabarit, exactement ;) Après ce matos ça ne trace pas mais bordel quel confort et quelle non-prise de tête, c'est fabuleux !

Sinon, +1 encore avec JB et Alto, une bonne 6.5 péchu de freeride/freerace et 100L de freerace/slalom, ça te permet de nav serein de 14 à 23/25 noeuds. mais je remarque que quand même, dès 22/23, je repasse en matos de vague (je fais le lien avec 77L et 4.2 !) voir 4.2 sur Isonic 94, c'est pas mal ça aussi !

Et une bonne power wave ou freeride classique no cam ou 2 cam, on peut facilement enlever 1m² par rapport à une slalom sans avoir moins de puissance ou reprise et tout autant tracer selon le niveau ;)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Si je regarde les plages de vent (avec précautions car ce n'est jamais évident de savoir exactement quel vent il y a, surtout sur mon spot où le vent est relativement irrégulier...) :

Je suis en 5.3 sur la plage  [18, 24], et en 7.0 sur la plage [14, 19], pour 68kg.

Quand je suis en 5.3 (en freeride), je vois effectivement des gens en 7.0, (et également en 7.5, 8.0 et 8.5), mais il y a des gens qui sont (au choix) bourrins/lourds/compétiteurs... etc.

Bon... peut-être que je navigue "très sous-toilée" en "slalom" (en fait freeride avec planche de slalom)...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Zone < Combat < Alpha < Expression < Excess = Zen < Hellcat = Solo = V6 < RSS < V8

L Alpha, c'est une référence en puissance.

La Zone, c'est au contraire une voile assez fine.

La c'est plus classé de la plus vagues a la plus slalom.

Respectivement :

Sideoff - Allroud - Onshore - Freestyle - Freeride - Freeride performance - Freerace - Race

On retrouve ça chez toutes les marques quasiment...

Sinon, aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de tester deux combo :

JP MagicRide 119 2016 + North STypeSL 7.8 2009

Fanatic Falcon 111 2016 + NeilPryde Evo8 2016

Les deux en mat 100% et wish carbone.

Le tout dans un vent très léger, 10/15knts. Plan d'eau facile (vu le vent, normal !).

Le matos de freeride par plus vite et plus facilement au planning (mais planche plus grosse et plus large aussi).

La voile est bien plus légère dans les mains.

Le matos de slalom est quand même au dessus niveau sensation, mais dans ce vent c'est beaucoup d'emmerde pour peu de fun.

La matos de slalom est fait pour marcher en plage haute. Une 7.8 c'est 18/20knts a mon niveau.

En matos de freeride, il m'en faut 15 pour être bien.

Au final, j'irai pas beaucoup plus loin dans le vent en matos de slalom... Pas le niveau !

Perso, j'ai une ISonic 117W avec une Avanti MX1, donc bien typé slalom.

J'ai pris ça pour naviguer plus ! Au printemps/été, on a quand même souvent 15knts.

Mais j'ai prix la avanti question de budget, une freerace comme la STypeSL serait plus adaptée a mon niveau.

Par contre, je ne lacherai pas la ISonic, ça permet quand même de donner un peu de sensations dans le light wind. Le freeride pur, j'ai l'impression de me ballader. Avec une board de slalom, je m'amuse plus.

Bref, une planche de slalom, a mon avis, dans le light, ça se fait, car le plan d'eau reste facile.

La voile de slalom, oui, mais seulement si bien toilé, si c'est trop light et qu'il y a des moments non planning, je préfère le twincam (compromis facilité/profil). Et comme une freerace fait largement l'affaire niveau perfs, autant prendre une freerace.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

KeziaCinema @ 04/03/2016 - 18h09 a dit:

L Alpha, c'est une référence en puissance.

La Zone, c'est au contraire une voile assez fine.

La c'est plus classé de la plus vagues a la plus slalom.

Respectivement :

Sideoff - Allroud - Onshore - Freestyle - Freeride - Freeride performance - Freerace - Race

Je crois que tu n'a pas compris ce que je voulais dire, Kezia. Ce que j'écrivais, c'est :

Cath @ 04/03/2016 - 16h07 a dit:

A une époque, on trouvait des comparaisons des voiles pour différents paramètres dans les catalogues NeilPryde. Par exemple, si on ouvre le catalogue NP 2008 (voir ici), on trouve p74 et 75 ces tableaux de comparaison.

Il y a un dessin du creux de chaque voile, ainsi qu'un paramètre "early planing & upwind performance".

Ce que je comprends de ces informations, c'est que

C'est à partir des tableaux p74 et 75 du catalogue NP 2008 que j'ai déduit la puissance comparée des voiles. Effectivement, on trouve presque ce que tu dis : Sideoff - Allroud - Onshore - Freestyle - Freeride - Freeride performance - Freerace - Race

Je dis "presque", parce que la RSS (slalom) est moins puissante que la V8 (freerace).

Ce que j'essaie de démontrer, c'est qu'une voile de vagues puissante n'est pas plus puissante qu'une slalom ou une freerace. C'est d'ailleurs ce que j'observe en comparant ma Force 6.2 et mon H2R 7.7 (et également ce que j'ai observé autrefois en comparant ma Remedy 6.0 et ma RedLine 6.5 ou ma GTX 7.0).
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

(4 pages pour un sujet en carton, c'est GuyT qui va etre jalouse :D )
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Ce que j'essaie de démontrer, c'est qu'une voile de vagues puissante n'est pas plus puissante qu'une slalom ou une freerace. C'est d'ailleurs ce que j'observe en comparant ma Force 6.2 et mon H2R 7.7 (et également ce que j'ai observé autrefois en comparant ma Remedy 6.0 et ma RedLine 6.5 ou ma GTX 7.0).

Ça dépend des voiles, certaines voiles de vagues sont bien plus puissantes que d'autres, donc difficile d'ensuite comparer voiles de vague et voiles de slalom.

Dans ton cas, il faut savoir que la H2R est bien puissante, et la Force, je crois savoir que c'est pas la folie à ce niveau la.

Le problème aussi, c'est que si c'est light et qu'il faut un peu pomper, une voile légère sera plus facile a mettre en mouvement, donc pour M.Toulemond le départ au planning sera meilleur.

Dans le vent établit, on sentira moins la slalom dans les bras, donc on a la sensation de moins de puissance.

Mais ça ne veut pas dire qu'il y a moins de puissance !

Je crois que tu n'a pas compris ce que je voulais dire, Kezia

En te relisant je suis d'accord, j'ai juste lu de travers :(
windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

Homerdusud @ 04/03/2016 - 21h45 a dit:

(4 pages pour un sujet en carton, c'est GuyT qui va etre jalouse :D )

grave cette discussion a du revenir 10 000 fois depuis le début du windsurf et je me sens de moins en moins concernée  :D sujet de discussion type sur w33.

Même notre shop du coin qui essaie de rester intègre et de convaincre ses clients de prendre du matos adapté à leur niveau et pas à leur carnet de chèque a du mal ^^ il y a un moment tu ne peux qu'informer mais la décision appartient au client...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Clairement Cath, la Force est peu puissante, tu prends la Boxer de chez Naish, en 5.4 tu nav en même temps que les 7.0/7.2 de slalom ;)

Comme mes Hot Quad 5.2 et 4.7...

Pas du tout le même feeling mais la plage d'utilisation est la même, les voiles de vagues modernes (les 4 lattes notamment) sont de vrais gros sacs de puissance on/off, tu borde ou tu pompes 2 coups et paf ça décolle.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

WindBreizheur @ 04/03/2016 - 23h10 a dit:

Clairement Cath, la Force est peu puissante, tu prends la Boxer de chez Naish, en 5.4 tu nav en même temps que les 7.0/7.2 de slalom ;)

Comme mes Hot Quad 5.2 et 4.7...

Pas du tout le même feeling mais la plage d'utilisation est la même, les voiles de vagues modernes (les 4 lattes notamment) sont de vrais gros sacs de puissance on/off, tu borde ou tu pompes 2 coups et paf ça décolle.

Exactement, les voiles de vagues modernes sont revenues à la plage d'utilisation de leurs homologues d'il y a 25 ans. C'est beau le progrès  :)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

C'est qu'ils ont sacrément modifié la boxer alors chez naish Parce que la force avant c'était la power Wave et tu sentais la différence... La boxer partait moins vite se tenait moins loin mais etait plus joueuse

De meme chez NP la search/Alpha etait plus puissante que l'expression/firefly qui elles avaient besoin de se neutraliser bien plus facilement pour le FS

Chez North de memoire la Duke tractait énormément (je parle des voiles vagues FS hein en tant qu'ancien très gros gabarit ça m'intéressait énormément la puissance pour le slapper je sais pas)
Répondre