Zone < Combat < Alpha < Expression < Excess = Zen < Hellcat = Solo = V6 < RSS < V8
"<" signifiant "est moins puissant".
L Alpha, c'est une référence en puissance.
La Zone, c'est au contraire une voile assez fine.
La c'est plus classé de la plus vagues a la plus slalom.
Respectivement :
Sideoff - Allroud - Onshore - Freestyle - Freeride - Freeride performance - Freerace - Race
On retrouve ça chez toutes les marques quasiment...
Sinon, aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de tester deux combo :
JP MagicRide 119 2016 + North STypeSL 7.8 2009
Fanatic Falcon 111 2016 + NeilPryde Evo8 2016
Les deux en mat 100% et wish carbone.
Le tout dans un vent très léger, 10/15knts. Plan d'eau facile (vu le vent, normal !).
Le matos de freeride par plus vite et plus facilement au planning (mais planche plus grosse et plus large aussi).
La voile est bien plus légère dans les mains.
Le matos de slalom est quand même au dessus niveau sensation, mais dans ce vent c'est beaucoup d'emmerde pour peu de fun.
La matos de slalom est fait pour marcher en plage haute. Une 7.8 c'est 18/20knts a mon niveau.
En matos de freeride, il m'en faut 15 pour être bien.
Au final, j'irai pas beaucoup plus loin dans le vent en matos de slalom... Pas le niveau !
Perso, j'ai une ISonic 117W avec une Avanti MX1, donc bien typé slalom.
J'ai pris ça pour naviguer plus ! Au printemps/été, on a quand même souvent 15knts.
Mais j'ai prix la avanti question de budget, une freerace comme la STypeSL serait plus adaptée a mon niveau.
Par contre, je ne lacherai pas la ISonic, ça permet quand même de donner un peu de sensations dans le light wind. Le freeride pur, j'ai l'impression de me ballader. Avec une board de slalom, je m'amuse plus.
Bref, une planche de slalom, a mon avis, dans le light, ça se fait, car le plan d'eau reste facile.
La voile de slalom, oui, mais seulement si bien toilé, si c'est trop light et qu'il y a des moments non planning, je préfère le twincam (compromis facilité/profil). Et comme une freerace fait largement l'affaire niveau perfs, autant prendre une freerace.