Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Commencer le vélo, C'est pas de la planche, je suis perdu !  :(

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
el_matelot
Jiber
Jiber

Re :Commencer le vélo, C'est pas de la planche, je suis perdu !  :(

Message par el_matelot »

KeziaCinema @ 22/10/2016 - 13h13 a dit:

Quelqu'un a des petits conseils niveau entretien du vélo ?

Nettoyage, chaine... ?

Est-ce qu'il à des petits réglages a faire ? Le seul que j'ai fait, c'est la hauteur de selle, et sa position le long du vélo.

Pour la chaine+casette : régulièrement la dégraisser avec de l'éthanol. Puis un peu d'huile mais pas trop.

Pour les freins, un petit ajustement au fur et à mesure que les patins s'usent.

Pression des pneus régulièrement, surtout en ces période de changement de T°C

TRES IMPORTANT : Avoir des piles de rechanges pour ton éclairage dans ton sac à dos. Les lampes de vélo tombent souvent en rade quand tu rentre un soir de nouvelle lune....... Par ailleurs, je te conseille ceci http://www.decathlon.fr/veste-ekiden-id_8354376.html Depuis que je mets ça les voitures s'écartent beaucoup plus. J'ai également des gants réflechissants et un sur-sac jaune fluo.

Pour le reste... Normalement pas grand chose à faire. Eventuellement une fois par an, tu démonte ton pédalier et tu le regraisse.....
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

J'aurais Plutot remplacé l'huile par du lubrifiant à base de silicone, plus épais meilleure protection et résistance à l'eau. Après si tu ne fais que de la route, c'est pas forcément utile. Vérifier la tension de la chaîne et son usure. Je pense qu'en usage route, ça tient tres loin... je crame une cassette pour deux chaînes. Et généralement je fais le plateau principal (le 2) en même temps que la cassette. J'ai viré le grand et le petit ne me sert presque jamais...

Pas de wd40... Ca n'est pas un lubrifiant mai un dégrippant...
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Pour la chaine, nettoyage au degraissant ou liquide vaisselle avec une brosse adaptée, pour la cassette pareil.

Puis huile sur la chaine. je préconise de l'huile au téflon pour condition sèche (wet), celle pour condition humide accroche plus les cochonneries mais si tu roules sous la pluie ça tiendra plus longtemps : imprégner gentiment la chaine, laisser pénétrer et essuyer le surplus le lendemain.

L'huile au silicone sur la chaine, je comprends pas : ça colle, et c'est fait surtout pour les plastiques à ma connaissance.

question réglages, je ne m'y connais pas trop en route mais il faut que ton cintre ne soit pas trop bas (douleurs dorsales ou cervicales).

le reste a été dit je pense par el_matelot

Ne pas négliger les cables et gaines qui freinent le coulissement:  si tu t'aperçois que tu perds en puissance de freinage, que c'est plus dur à actionner ou que les vitesses ne passent plus aussi bien, c'est sans doute qu'un changement est à prévoir
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Chaîne :

Attache rapide et on démonte.

Ensuite à tremper dans une bouteille de gasoil.

Ensuite un coup de spray huile fine.

C'est le mieux que j'ai trouvé en circulant régulièrement sur piste avec fine poussière de caillasse/craie bien abrasive et c'est très rapide à faire.
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Pour les gaines, un filet de graisse mécanique sur le câble au bout de quelques années, ça suffira.
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Dans une bouteille de gasoil ou d'essence ?  :fear:

Pour l'huile je suis d'accord que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux... J'ai dis ça pour que chacun puisse le faire (tout le monde ou presque a une burette d'huile dans son garage et ça fait le taff.)

Moi je prends du Lub'Sech, c'est un lubrifiant sec industriel.

Par contre pour dégraisser, l'essence/white-Spirit/acétone........ MEFIANCE ! Certains modèles de chaine ont des mini joints toriques qui peuvent être endommagés par ces produits... Pour ne pas prendre de risque : Ethanol. Au chiffon ou par immersion après avoir démonter la chaine via l'attache rapide... Mais au chiffon ça suffit laaaaaaaaaaaaargement :)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

L'ethanol attaque pas mal de joints également, voir les soucis de durites sur vieux moteurs...

Le gasoil marche très bien. Et coûte "rien".
CHO-7
Timide
Timide

Message par CHO-7 »

FiFi @ 25/10/2016 - 15h31 a dit:

Le gasoil marche très bien. Et coûte "rien".

zavé pas fini de faire la promo de Gasoil

:fear:

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Moi je ne passe pas les trente noeuds alors tecto/hurricane me vont très bien.

Mais invitez moi dans le sud, et je promets de prendre 32 à 34 noeuds surtout si vous me prêtez l'aileron magique de votre choix...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Pour graisser ma chaine, je mettais des gants en caoutchouc puis utilisais de l'huile de vidange auto que je massais dans la chaîne.  Jamais rien cassé, pourtant j'avais la neige et glace régulièrement partout et donc je devais la nettoyer assez souvent car avec le sable ça s'encrassait grave.  
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

chu vert, j'ai loupé un vieux course avec garde-boues, phares, porte-bagage, tout beau et gratos, mais vu l'annonce 2h après qu'elle soit postée, ça m'aurait faire un bon vélotaf en remplaçant le guidon et j'aurais pu remettre des tétines à mon VTT qui aurait retrouvé l'usage pour lequel il est prévu ;)
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Moi c'est les gravel qui me font de l'oeil en ce moment.

Comme ça je remplacerais mon vélotaff et mon vélo de route par un seul et même bike.

Celui est vraiment sympa : https://www.leboncoin.fr/velos/1012012954.htm?ca=22_s Mais cherros... Cadre titane, garde boue sobre et bien intégré... J'aime beaucoup !

Le GT gravel est pas mal je trouve avec son cintre évasé !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

1470€ le cadre nu, ça commence à faire un "beau" velo ouais, surtout si tu l'équipes avec une courroie et un Rolhoff, comme proposé...

Beaucoup de Fixie et de pliant à Londres, c'est meme la majorité des velos, marrant en ce moment le vélo revient à la mode du coup y a des tas de concept qui réapparaissent, c'est sympa.
Répondre