Homerdusud @ 16/12/2016 - 08h23 a dit:
A poids equivalent je ne me vois pas du tout faire une sortie en 75 de large 7.8 et en 61 de large + 6.6. En 6.6 ca ne plannera simplement pas du tout.
C'est de l'utopie.
Selon les pratiques visées et les voiles y'a rien de choquant.
En slalom tu cherches la plage haute de la voile, a être surtoilé tout le temps. Avec 117+8.0, je planes à disons 12/13knts, ça commence à être bien a 15knts, et c'est vraiment bon a 18. Si flat 20.
D'après ce que j'ai noté sur MWS, c'est en gros 12/20knts en en onshore et 15/25 en offshore. (écart mini/maxi)
Le onshore c'est au robinson donc un spot qui reste relativement peu agité.
A noter que la switchblade de stef (d'avant 2013 + rdm), comme ma vector ne sont pas des monstres de puissance.
D'un autre coté, cet été, j'ai sortit quelques fois un combo Exocet SL66 (freerace 105l, 66 de large) avec 6.5 Ezzy Legacy (no cam freeride) (donc comparable avec 3S 116 + 6.6 Torro). Là le but c'était de faire des petites sorties de 30 minutes à 1 heure quand j'avais une pause (voile déjà grée au club, et planche toujours prête idéale pour les conditions du spot).
Donc il fallait être bien toilé genre planning tout le temps, sans pomper, pour pouvoir vite sortir et rentrer et profiter pleinement de la courte session.
Alors certes je ne planes pas a 12/13knts comme avec mon gros matos de slalom, mais plutot a 15knts. Par contre, la plage de vent idéale se situe encore une fois autour de 18knts.
Encore un autre cas, en freestyle tu cherches à te sous-toiler à mort. La planche le permet, et est faite exprès pour. Entre une planche de freestyle et une planche de vague 0.5m² d'écart. Exemple hier ou j'ai commencé la session en skate93 + 4.3, puis je me suis mis en flikka88+4.7, je plannais mieux avec la skate. En freestyle aussi, je grée la voile bien plus tendue à la chute. Avec une vraie voile de freestyle (chute ultra tendu et voile ultra légère, on gagne encore en départ au planning !).
Bref, avec ma 93+5.0, mon vent idéal se situe autour de 18/20knts aussi. A 20knts posés, je passe en 4.7 qui est franchement moins encombrante.
Au final :
ISonic 117W 2011 + Vector 8.0 2013 (full charbon) + CHR 44 = 12/25knts, idéal 18/20knts.
Exocet SL66 2011 + Ezzy Legacy 6.5 (C60, wish alu) + S1 35 = 15/25knts, idéal 18/20knts.
Fanatic Skate 93 2014 + HSM Qu4d 5.0 2015 (full charbon) + FS19 = 17/25knts, idéal 18/20knts.
Pour moi c'est évident, j'ai fait plusieurs session en 117+8.0, bien toilé puis j'en ai marre et je change pour 93+4.7/5.0 et je suis quand même au planning tout le temps.
Je pèse 80/85kgs.
Les plages de vent c'est les extremes, allez pas croire que je tiens à l'aise 117+8.0 dans 25knts, j'encaisse la rafale en ouvrant si c'est flat, c'est tout ! Et a 12knts, je maintient le planning, pour décolelr, me faut un mini rafale à 13/14knts, et pomper/abbatre un peu. Mais ma technique de pumping en aussi grosse toile est nulle ! :fear: