Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche de Freestyle, Où et laquelle ?

KeziaCinema
Jiber
Jiber

Re :Planche de Freestyle, Où et laquelle ?

Message par KeziaCinema »

Pour me twin, a mon avis c'est pas le mieux a gros niveau pour la vitesse, mais sinon pour nous humains, c'est très bien, et c'est aussi bien plus abordable (car mal coté).
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Donc tu partirais plutôt sur le twin 2011 que sur le single 2014 ?
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Cher Kézia, juste avant de lire ta remarque je suis tombé sur ce test : http://forums.boards.mpora.com/showthread.php/72367-Freestyle-Board-Review

Les gars pèsent environs 80kg et passent des triples flaka, donc pas vraiment Mr tout le monde c'est clair. L'auteur précise que les différences entre les planches sont parfois très fines, ce qui rejoint ton dernier point de vue.

Tous les rapports semblent s'accorder pour décerner la palme d'or à Fanatic, c'est un fait établit depuis des années. Les autres modèles sont-il mauvais pour autant, non c'est certain, même si les différences peuvent être sensibles par nous autres humains.

J'ai passé trois mois au lagon de Dakhla et je me suis souvent dit que ma Joker étais une super planche, y compris à coté d'un quiver complet North/Fanatic haut de gamme dernier cri. Cela m'incite à penser qu'il n'y a pas qu'une bonne planche pour débuter le FS.

Le twin fin est superflu je pense, 2x16 ou 1x18 y'a pas photo tous le monde dira qu'il préfère le single, et c'est normal, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Tabou sont les seuls à proposer des twins pour le FS alors il y a peut-être une raison. Cela dit je pense que ce n'est pas ça qui va changer la donne du tout au tout, il me semble que le shape conditionne plus le résultat que le nombre et la taille des ailerons.

La déco à son importance lorsqu'il s'agit de réparer un accro c'est vrai, mais aussi et surtout lorsqu'il nous arrive de poser les yeux sur l'objet de notre passion.

Le fait d'acheter une planche neuve signifie pouvoir bénéficier d'une garantie de deux ans sur ce matériel, ce n'est pas rien. Du matériel d'occasion, même s'il est théoriquement toujours couvert par la garantie, le sera t-il effectivement le moment venu, et comment faire pour que la garantie suive les différent propriétaires de cet objet ?

Tous le monde s'accorde également pour dire que le volume d'une planche aide le débutant et nous avons tous débutés ce sport sur des flotteurs beaucoup plus volumineux que ceux sur lesquels nous évoluons maintenant. Cela veut-il dire qu'il faille chercher avec insistance à naviguer le plus "petit" possible, oui peut-être mais, cela est-il valable dans le cas ou l'on souhaite apprendre de nouveaux mouvements ?

La 100l 2011 est donnée pour faire 233x62 et la 90l 2014 fait 228x63, QUESTION ! A votre avis laquelle est la plus confortable dans 25nds pour un type de 67kgs ???

Si je devais choisir entre ces deux flotteurs, mon cœur me dirait de préférer la 90 2014, plus jolie, single fin, plus menue mais aussi performante donc plus manœuvrable... Mon esprit doute raisonnablement de ce choix, plus compliqué de masquer une répa, plus tape à l’œil, moins stable du fait de son moindre volume, peut-être moins confortable du fait de sa largeur plus importnate, peut-être plus taillé pour le top niveau également, garantie incertaine...

De son coté la 100l 2011 a des atouts qui plaisent à la raison, neuve donc logiquement pas de mauvaise surprise qui, de toute façon serait couverte par la garantie de deux ans, déco moins trash et plus aisée à réparer, prix top pour du neuf, volume plus important qui devrait pardonner mieux les erreurs... et c'est là que mon coeur dit que le twin est superflu, que le volume est trop important et et et... ben zut c'est tout :)

Comme d'habitude il y a du pour et du contre, ne pouvant ni essayer ni posséder ces deux flotteur il est logique d'en arriver là, c'est à dire devant le choix, bien qu'une alternative soit toujours possible...

Kézia, tu dis avoir navigué sur un modèle 2013 mais tu ne le possède plus et tu as préférer garder la 2010 ou le fait que tu ne possède plus la 2013 n'a rien à voir avec les qualité de ces deux planches?

S'il vous plait, donnez votre avis à propos des différentes questions soulevées plus haut, je vous en remercie vivement !  :santa:  :D
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Pas encore de réponse du coté du magasin allemand... je leur ai demandé si la planche est sous garantie :huh:   :inn:
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Des photos de la planche d'occasion ex-pro rider :

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Vendue avec un aileron de 12cm... 800e
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Tres bonne board... Mais chère... Moi aussi ma flare c'est une ancienne pro rider elle vit toujours... Faudrait que je la vende mais je ne m'y résous pas... Ca doit valoir dans les 250 euros... Celle-ci c'est un modèle 2014 de memoire... Je vais me faire trucider mais je dirais pas plus de 690 euros
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

:pirate: BOUH LE BOT ! Il s'était lâché là le vilain, merci d'être intervenu deux fois Nausicaä !  :D

pas plus de 690 euros

La vache c'est vrai ?!  :blink:  Tu veux dire en général ou pour cette planche en particulier ? Je vais t'avouer que je n'ai jamais payé plus de 150 pour un flotteur... mais là c'est différent, j'ai besoin de quelque chose de fiable car préparation voyage de plus d'un an...

Je suis pas vraiment convaincu par les photos etc, toujours ce problème de ne pouvoir ni voir ni essayer...

Du coup je suis de plus en plus tenté par la planche neuve...

@+ :)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Disons que neuve en shop tu la trouves (trouvais) a 850 pour les soldes de la dernière chance... Ce qui me gène zvec les photo c'est que tu ne peux pas voir s'il y a un début de delamination, des inserts foireux etc
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Ah bon ? 850 neuve ! c'est chouette quand même, j'imagine qu'il faut tomber au bon moment... Il y a un moment meilleur qu'un autre dans la saison selon toi Nausicaä ?

Merci @+

:)
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Autre chose qui fait tilt avec cette planche c'est que deux acheteurs potentiels seraient passés la voir mais aucun ne l'a prise...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

La toussaint quand les modèles de l'année suivzntes sont en shop etc... Par contre y a peu de stock donc soivent elles sont parties...

Faut etre sur le coup l'air de rien... J'avais fait ca pour ma freesex en 2005... Planche de l'année d'occaz 2 sorties au compteur 550 €... Je regrette presque de l'avoir vendue
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Ok je vois c'est gérable quand on habite pas trop loin...

Merci @+

:)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Le twin fin est superflu je pense, 2x16 ou 1x18 y'a pas photo tous le monde dira qu'il préfère le single, et c'est normal, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Tabou sont les seuls à proposer des twins pour le FS alors il y a peut-être une raison. Cela dit je pense que ce n'est pas ça qui va changer la donne du tout au tout, il me semble que le shape conditionne plus le résultat que le nombre et la taille des ailerons.

L'avantage du twin, c'est de garder un appui énorme en ayant une longueur d'aileron raisonnable.

Niveau inconvénients, c'est logiquement tout ce qui touche à la nav'.

Mais cet appui en plus équilibre le tout au final...

Pour moi ça se vaut...

La 100l 2011 est donnée pour faire 233x62 et la 90l 2014 fait 228x63, QUESTION ! A votre avis laquelle est la plus confortable dans 25nds pour un type de 67kgs ???

Les 90l se tiennent vraiment très loin, et ce malgré leur largeur !

Kézia, tu dis avoir navigué sur un modèle 2013 mais tu ne le possède plus et tu as préférer garder la 2010 ou le fait que tu ne possède plus la 2013 n'a rien à voir avec les qualité de ces deux planches?

J'avais changé la 2013 pour prendre une 110l pour gratter dans le light. (J'avais pris une RRD Twintip).

Mais finalement, je n'ai pas aimé le volume (j'ai eu la planche en 100l pas de soucis), et je suis repassé sur 100l.

A ce moment, j'avais pas un gros budget et j'ai pris un peu le premier modèle qui passait dans le coin et dans mes tarifs.
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Ok je vois merci Kézia, j'espère que ta prochaine planche sera encore meilleure que celles que tu as déjà connues  :)

Si tout vas bien vous devriez avoir une petite surprise d'ici quelques jours, j'attends simplement que revienne un ami de passage à Leucate et qui viens de charger mon nouveau flotteur... je pense que vous serez contents d'avoir donnés des conseils qui ont étés suivit  :D
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Toi tu as craqué sur la tabou de Qui je pense ;-)
Répondre