Cher Kézia, juste avant de lire ta remarque je suis tombé sur ce test :
http://forums.boards.mpora.com/showthread.php/72367-Freestyle-Board-ReviewLes gars pèsent environs 80kg et passent des triples flaka, donc pas vraiment Mr tout le monde c'est clair. L'auteur précise que les différences entre les planches sont parfois très fines, ce qui rejoint ton dernier point de vue.
Tous les rapports semblent s'accorder pour décerner la palme d'or à Fanatic, c'est un fait établit depuis des années. Les autres modèles sont-il mauvais pour autant, non c'est certain, même si les différences peuvent être sensibles par nous autres humains.
J'ai passé trois mois au lagon de Dakhla et je me suis souvent dit que ma Joker étais une super planche, y compris à coté d'un quiver complet North/Fanatic haut de gamme dernier cri. Cela m'incite à penser qu'il n'y a pas qu'une bonne planche pour débuter le FS.
Le twin fin est superflu je pense, 2x16 ou 1x18 y'a pas photo tous le monde dira qu'il préfère le single, et c'est normal, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Tabou sont les seuls à proposer des twins pour le FS alors il y a peut-être une raison. Cela dit je pense que ce n'est pas ça qui va changer la donne du tout au tout, il me semble que le shape conditionne plus le résultat que le nombre et la taille des ailerons.
La déco à son importance lorsqu'il s'agit de réparer un accro c'est vrai, mais aussi et surtout lorsqu'il nous arrive de poser les yeux sur l'objet de notre passion.
Le fait d'acheter une planche neuve signifie pouvoir bénéficier d'une garantie de deux ans sur ce matériel, ce n'est pas rien. Du matériel d'occasion, même s'il est théoriquement toujours couvert par la garantie, le sera t-il effectivement le moment venu, et comment faire pour que la garantie suive les différent propriétaires de cet objet ?
Tous le monde s'accorde également pour dire que le volume d'une planche aide le débutant et nous avons tous débutés ce sport sur des flotteurs beaucoup plus volumineux que ceux sur lesquels nous évoluons maintenant. Cela veut-il dire qu'il faille chercher avec insistance à naviguer le plus "petit" possible, oui peut-être mais, cela est-il valable dans le cas ou l'on souhaite apprendre de nouveaux mouvements ?
La 100l 2011 est donnée pour faire 233x62 et la 90l 2014 fait 228x63, QUESTION ! A votre avis laquelle est la plus confortable dans 25nds pour un type de 67kgs ???
Si je devais choisir entre ces deux flotteurs, mon cœur me dirait de préférer la 90 2014, plus jolie, single fin, plus menue mais aussi performante donc plus manœuvrable... Mon esprit doute raisonnablement de ce choix, plus compliqué de masquer une répa, plus tape à l’œil, moins stable du fait de son moindre volume, peut-être moins confortable du fait de sa largeur plus importnate, peut-être plus taillé pour le top niveau également, garantie incertaine...
De son coté la 100l 2011 a des atouts qui plaisent à la raison, neuve donc logiquement pas de mauvaise surprise qui, de toute façon serait couverte par la garantie de deux ans, déco moins trash et plus aisée à réparer, prix top pour du neuf, volume plus important qui devrait pardonner mieux les erreurs... et c'est là que mon coeur dit que le twin est superflu, que le volume est trop important et et et... ben zut c'est tout

Comme d'habitude il y a du pour et du contre, ne pouvant ni essayer ni posséder ces deux flotteur il est logique d'en arriver là, c'est à dire devant le choix, bien qu'une alternative soit toujours possible...
Kézia, tu dis avoir navigué sur un modèle 2013 mais tu ne le possède plus et tu as préférer garder la 2010 ou le fait que tu ne possède plus la 2013 n'a rien à voir avec les qualité de ces deux planches?
S'il vous plait, donnez votre avis à propos des différentes questions soulevées plus haut, je vous en remercie vivement !
