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Bon cela étant le contrôleur a dit à mon voisin qui a un van intégralement aménagé de 20 ans qu'il faudrait l'homologuer sinon il ne passerait pas l'année prochaine, mais le sien est tout équipé... Résultat il pense à ne plus passer au CT, je ne sais pas si ça va être si bénéfique que ça cette histoire...
Biensur que non, et ça sera pareil pour les vieilles voitures.
Les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter plus récent et qui ont l’audace de rouler sans CT ne vont pas se gêner!
Et quel est l'écart entre l'amende et le prix du CT? Pas tant que ça au final.
Il faut aussi que les consommateurs s'organisent et que les centres les moins chiants soient clairement identifiés. je pense que ça va arriver très vite et les centres trop pointilleux vont se retrouver à court de client.
Je pense aussi. Surtout que par exemple pour les vans aménagés on ne peut pas dire que la réglementation soit claire, perso je lis que si tu as un des éléments qui manquent pour en faire un van, tu restes en camionnette...
Pour savoir quels engins risquent l’échec au prochain contrôle technique, il suffit de se référer à la définition donnée par la Directive 2007/46/CE du parlement européen et du Conseil du 5 septembre 2007 établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules :
"on entend par 'motor-home' (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants :
- des sièges et une table,
- des couchettes obtenues en convertissant les sièges,
- un coin cuisine,
- des espaces de rangement.
Ces équipements doivent être inamovibles; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable."
Pour savoir quels engins risquent l’échec au prochain contrôle technique, il suffit de se référer à la définition donnée par la Directive 2007/46/CE du parlement européen et du Conseil du 5 septembre 2007 établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules :
"on entend par 'motor-home' (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants :
- des sièges et une table,
- des couchettes obtenues en convertissant les sièges,
- un coin cuisine,
- des espaces de rangement.
Ces équipements doivent être inamovibles; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable."
Le soucis se pose surtout si tu as des réservoirs eau propre et eau usés ainsi qu'une installation électrique et surtout gaz , pas moyen de les démonter pour un passage au C.T .
Ah mais je ne veux pas, mais certains disent que l'homologation serait obligatoire pour passer le CT, après tout dépend de ce qui transforme ton van en camping car ou pas, dans les textes que j'ai lu, dés qu'il te manque un truc, genre le gaz ou le lavabo par exemple, ben tu n'es pas obligé de le faire homologuer et tu peux passer le CT en fourgonnette... Mais d'autres disent le contraire...
Pour savoir quels engins risquent l’échec au prochain contrôle technique, il suffit de se référer à la définition donnée par la Directive 2007/46/CE du parlement européen et du Conseil du 5 septembre 2007 établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules :
"on entend par 'motor-home' (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants :
- des sièges et une table,
- des couchettes obtenues en convertissant les sièges,
- un coin cuisine,
- des espaces de rangement.
Ces équipements doivent être inamovibles; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable."
Le soucis se pose surtout si tu as des réservoirs eau propre et eau usés ainsi qu'une installation électrique et surtout gaz , pas moyen de les démonter pour un passage au C.T .
Dans ce cas on peut dire que pour le coup, tu as vraiment un van aménagé.
Le soucis se pose surtout si tu as des réservoirs eau propre et eau usés ainsi qu'une installation électrique et surtout gaz , pas moyen de les démonter pour un passage au C.T .
C'est comme ça que je le comprends également.
Solution, laisser en amovible tout ce qui risque de poser problème.
Avec un rangement aménagé et un matelas au dessus ne devrais pas poser de soucis dans la vraie vie.