Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Route du Rhum

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
butcher
Jiber
Jiber

Re :Route du Rhum

Message par butcher »

Eliès a du avoir quelques bricoles aussi ce matin... une bord bien abbatu ce matin, et maintenant un empannage. C'est incohérent avec la stratégie qu'il avait mise en place (attaquer SMA au vent). Et c'est pas le genre du gars à tenter des coups de poker en allant cherche le cadre à l'opposé de ses adversaires... ou alors il joue une petite bascule sous un nuage? à suivre  :rolleyes:
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

Thomson qui talonne et s'en sort au moteur, la victoire en Imoca se jouera forcément sur tapis vert.

Espérons une réponse très rapide du jury de course.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

J'ai vu; quel couillon, franchement...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Après j'espère que le jury fera preuve de discernement, une disqualification pure et simple serait assez injuste, le moteur ne lui a servi qu'a se sortir d'une situation fort périlleuse.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ah clair mais comment on peut s’echouer Honnêtement?

Enfin bref j’espère aussi qu’il aura une petite pénalité lui permettant de rester le vainqueur de l’etape, car à part cette échouage il a vraiment fait une superbe course!
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Il s'est vraisemblablement endormi au mauvais moment
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

butcher @ 16/11/2018 - 09h54 a dit:

Après j'espère que le jury fera preuve de discernement, une disqualification pure et simple serait assez injuste, le moteur ne lui a servi qu'a se sortir d'une situation fort périlleuse.

La position dans la course ne doit pas influencer la décision. Un skipper 15ième de la course mériterait quelle sanction?...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Il a pris 24h, en gros il a perdu... :( Perso je trouve ça dur mais bon...
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Moi aussi je trouve ça dur, il avait vraiment dominé la course
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Aucun discernement à avoir par rapport au classement - la rigueur ont pourrait à l'inverse rendre un jugement plus dur pour un des bateaux de tête que ceux du fond de classement, étant donné l'enjeu - mais plutôt du discernement par rapport au but de l'action en elle même. Utiliser le moteur pour sortir d'un récif ne me semble pas être une action déloyale. Il aurait pu perdre le bateau, ou perdre la course "à la régulière" si les autres étaient plus près. Certes, il fait une grosse boulette, mais sauve tant bien que mal son canot, sans assistance tierce : ça reste dans l'esprit de la course.

Sur le Vendée par exemple, il est arrivée à plusieurs reprises que des concurrents en avarie déplombent leur moteur pour prendre un coffre, et ont été exonérés de pénalité : c'eut été double peine. Les IC du Vendée précisent bien que la pénalité est à discrétion du jury et peut aller de rien à DSQ.

Je n'ai pas vu celles du Rhum, mais sur le site officiel, l'article parle de mini 24h de péno pour ce genre d'infraction... si c'est le cas rien a redire. Mais quid de tous ceux qui ont fait relâche dans les ports pour s'abriter ou réparer, et ont utilisé leur moteur pour s'amarrer au ponton?

Thomson ne peut s'en prendre qu'a lui même, vu l'avance qu'il avait et l'expérience qu'il a, c'est totalement invraisemblable ce qui lui est arrivé. Pour Meilhat ou Eliès, qui vont (probablement) empocher un titre au rabais, en ayant pris 300 milles à la régulière sur l'eau le champagne aura un drôle de gout...
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

certes...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

On peut dire aussi que sans le moteur , il repartait pas , donc perdait la course , voir meme son bateau , donc 24 h n'est pas énorme comme pénalité , pour moi , de mon point de vu , l'utilisation du moteur dans une course à la voile , c'est DSQ direct .

Je me rapelle d'un championnat d'Europe de Formula ou lors du breefing on nous avait donné les consignes claire et précise qu'il fallait jiber toutes les bouées meme celle de près , un concurrent en tete du classement et de la course la virée , le 2 ème du classement à porté réclamation à juste titre et a été débouté , j'ai trouvé cela plus que limite , pour moi le premier aurait du etre DSQ sur la manche , et de fait il perdait le championnat .

WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Totalement différent La Rousse :)

Il a tellement dominé de bout en bout, et pour l'ensemble de son oeuvre sur les 15 dernières années, vu la situation, il n'aurait pas du prendre cette pénalité, c'est hyper dur.

Et v'là le goût de la victoire pour Paul Meilat... on été tous daccord pour dire que finir 2e avec son Imoca vielle génération c'était l'exploit de ce Rhum (Avec Joyon bien sur), et finalement on va tous retenir qu'il finira faux premier et qu'il ne le méritait pas...
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 16/11/2018 - 17h06 a dit:

On peut dire aussi que sans le moteur , il repartait pas , donc perdait la course , voir meme son bateau , donc 24 h n'est pas énorme comme pénalité , pour moi , de mon point de vu , l'utilisation du moteur dans une course à la voile , c'est DSQ direct .

24h est apparemment le minimum prévu par le règlement pour utilisation du moteur

Je dois dire que je suis surpris en fait qu'ils partent avec l'hélice montée car en terme de perf, c'est quand même pas terrible. Les pales se replient sans doute?

Et puis, il y a des dizaines de bateaux qui ont fait escale sur cette RDM, ça m'étonnerait qu'ils aient tous manœuvré dans le port d'escale à la voile...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Viking @ 17/11/2018 - 00h05 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 16/11/2018 - 17h06 a dit:

24h est apparemment le minimum prévu par le règlement pour utilisation du moteur

Je dois dire que je suis surpris en fait qu'ils partent avec l'hélice montée car en terme de perf, c'est quand même pas terrible. Les pales se replient sans doute?

Et puis, il y a des dizaines de bateaux qui ont fait escale sur cette RDM, ça m'étonnerait qu'ils aient tous manœuvré dans le port d'escale à la voile...

En général , ils sont assistés dans les ports par des zodiacs pour éviter justement d'utiliser le moteur .
Répondre