Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Route du Rhum
Re :Route du Rhum

Espérons une réponse très rapide du jury de course.
Enfin bref j’espère aussi qu’il aura une petite pénalité lui permettant de rester le vainqueur de l’etape, car à part cette échouage il a vraiment fait une superbe course!
butcher @ 16/11/2018 - 09h54 a dit:
Après j'espère que le jury fera preuve de discernement, une disqualification pure et simple serait assez injuste, le moteur ne lui a servi qu'a se sortir d'une situation fort périlleuse.
La position dans la course ne doit pas influencer la décision. Un skipper 15ième de la course mériterait quelle sanction?...

Sur le Vendée par exemple, il est arrivée à plusieurs reprises que des concurrents en avarie déplombent leur moteur pour prendre un coffre, et ont été exonérés de pénalité : c'eut été double peine. Les IC du Vendée précisent bien que la pénalité est à discrétion du jury et peut aller de rien à DSQ.
Je n'ai pas vu celles du Rhum, mais sur le site officiel, l'article parle de mini 24h de péno pour ce genre d'infraction... si c'est le cas rien a redire. Mais quid de tous ceux qui ont fait relâche dans les ports pour s'abriter ou réparer, et ont utilisé leur moteur pour s'amarrer au ponton?
Thomson ne peut s'en prendre qu'a lui même, vu l'avance qu'il avait et l'expérience qu'il a, c'est totalement invraisemblable ce qui lui est arrivé. Pour Meilhat ou Eliès, qui vont (probablement) empocher un titre au rabais, en ayant pris 300 milles à la régulière sur l'eau le champagne aura un drôle de gout...
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Je me rapelle d'un championnat d'Europe de Formula ou lors du breefing on nous avait donné les consignes claire et précise qu'il fallait jiber toutes les bouées meme celle de près , un concurrent en tete du classement et de la course la virée , le 2 ème du classement à porté réclamation à juste titre et a été débouté , j'ai trouvé cela plus que limite , pour moi le premier aurait du etre DSQ sur la manche , et de fait il perdait le championnat .
-
- Jiber

Il a tellement dominé de bout en bout, et pour l'ensemble de son oeuvre sur les 15 dernières années, vu la situation, il n'aurait pas du prendre cette pénalité, c'est hyper dur.
Et v'là le goût de la victoire pour Paul Meilat... on été tous daccord pour dire que finir 2e avec son Imoca vielle génération c'était l'exploit de ce Rhum (Avec Joyon bien sur), et finalement on va tous retenir qu'il finira faux premier et qu'il ne le méritait pas...
CHRISTOPHE ROUSSE @ 16/11/2018 - 17h06 a dit:
On peut dire aussi que sans le moteur , il repartait pas , donc perdait la course , voir meme son bateau , donc 24 h n'est pas énorme comme pénalité , pour moi , de mon point de vu , l'utilisation du moteur dans une course à la voile , c'est DSQ direct .
24h est apparemment le minimum prévu par le règlement pour utilisation du moteur
Je dois dire que je suis surpris en fait qu'ils partent avec l'hélice montée car en terme de perf, c'est quand même pas terrible. Les pales se replient sans doute?
Et puis, il y a des dizaines de bateaux qui ont fait escale sur cette RDM, ça m'étonnerait qu'ils aient tous manœuvré dans le port d'escale à la voile...
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
En général , ils sont assistés dans les ports par des zodiacs pour éviter justement d'utiliser le moteur .Viking @ 17/11/2018 - 00h05 a dit:
CHRISTOPHE ROUSSE @ 16/11/2018 - 17h06 a dit:
On peut dire aussi que sans le moteur , il repartait pas , donc perdait la course , voir meme son bateau , donc 24 h n'est pas énorme comme pénalité , pour moi , de mon point de vu , l'utilisation du moteur dans une course à la voile , c'est DSQ direct .
24h est apparemment le minimum prévu par le règlement pour utilisation du moteur
Je dois dire que je suis surpris en fait qu'ils partent avec l'hélice montée car en terme de perf, c'est quand même pas terrible. Les pales se replient sans doute?
Et puis, il y a des dizaines de bateaux qui ont fait escale sur cette RDM, ça m'étonnerait qu'ils aient tous manœuvré dans le port d'escale à la voile...