Page 4 sur 4

Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?

Posté : 25 mai 2019, 13:44
par davidm
ça fait 40 ans qu4EDF sape toiut ce qui ressemble à une fourniture d'énergie alternative, notamment eoliennes (qui ont fini par pousser un peu) et micro-centrales qui tournent au gaz de fermentation (là c'est plus chaud : la Bretagne est un bon candidat mais aucune ne  se monte)


la différence entre le gaz naturel et le gaz de fermentation : le gaz naturel est fossile, le gaz de fermentation est fourni par la biomasse. Dans un cas du rajoute du CO2, dans l'autre tu le recycles.

Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?

Posté : 25 mai 2019, 14:01
par louping

Endorphin @ 24/05/2019 - 00h51 a dit:

louping @ 23/05/2019 - 23h37 a dit:

Je suis passé au maxi-scooter, un 400cc !


8€ de SP95-E10 au lieu de 10€ de gazoil et 2€ de péage au lieu de 3€... ...par jour


soit 10€ en scooter au lieu de 13€ en voiture et plus rien à faire des bouchons sur le périph !


8000€ le scooter pour 100Mkms, 300€ d'entretien/10Mkms, 75€ pneu arrière à 15000.

20000€ la voiture pour 200Mkms, 200€ d'entretien/30Mkms, 400€ pneu à 75Mkms.




8 euros d'essence par jour?? Putain tu fait combien de bornes?




130kms/jours 40 d'autoroute, 40 de route ancienne nationale, 40 de voie d'urbaine, 10 départementale, le reste ville...

Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?

Posté : 25 mai 2019, 14:16
par windalchemist
J'avoue que depuis que je prends le vélo pour aller bosser avec des tronçons dans les vapeurs du purgatoire, j'hésite à lourder mon 806, soit pour rien (loc de voiture occasionnelle ou train) soit un diesel euro6 genre lodgy ou petit utilitaire. Le rêve ce serait l'utilitaire aménagé...

En attendant de trancher et accessoirement de trouver des fonds je me suis acheté un masque anti pollution  :fear:

Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?

Posté : 25 mai 2019, 15:32
par FiFi
Ici l'Allemagne a su garder un tissu industriel et économique très présent même dans les petits villages. Ça laisse de la vie et de l'emploi local en campagne. Les transports en communs sont aussi bien plus développés.

Alors même si les grandes villes sont aussi très congestionnees ca limite les scénarios à 130 km par jour.

Niveau écologique, ça revient au même de rouler pour "rien" et de rouler pour aller bosser.

Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?

Posté : 25 mai 2019, 17:04
par Endorphin

FiFi @ 25/05/2019 - 15h32 a dit:



Niveau écologique, ça revient au même de rouler pour "rien" et de rouler pour aller bosser.




Oui mais si tu fais les 2 c'est encore pire. Apres personnellement je pense que c'est une erreur des gouvernements de penser trop CO2 et pas assez pollution locale. La pollution locale, et ca inclue la destruction du milieu naturel, la surpopulation, tue la planete tout de suite, pas dans 50 ans (et encore c'est a voir).  Les 50% de population animale qui ont disparue en 40 ans c'est pas le CO2, c'est la pollution dure. On se trompe de cible. Le CO2 c'est trop lointain en plus, c'est pas vendeur alors que si on s'attaque vraiment a la pollution dure le CO2 suivra naturellement en plus.


(dans mon cas de toute facon le bilan CO2 c'est mort. Avec 150 000 bornes mini par an en avion je peux faire tout faire en velo a la maison ca ne changera pas le chiffre en bas du tableau. Eliminer la viande ca serait pas mal mais j'avoue c'est dur)

Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?

Posté : 25 mai 2019, 20:02
par stef38

FiFi @ 25/05/2019 - 15h32 a dit:

Ici l'Allemagne a su garder un tissu industriel et économique très présent même dans les petits villages. Ça laisse de la vie et de l'emploi local en campagne. Les transports en communs sont aussi bien plus développés.

Alors même si les grandes villes sont aussi très congestionnees ca limite les scénarios à 130 km par jour.

Niveau écologique, ça revient au même de rouler pour "rien" et de rouler pour aller bosser.




De ton côté en tout cas, j’ai vu des zones bien sinistrés en Allemagne à l’Est, je pense qu’il faut se méfier de ce genre de généralités.



Chaque geste compte... Déjà la prise de conscience est importante. Après oui pour moi on devrait clairement remonter les taxes sur le kérosène, mais ça faut pas y compter...

Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?

Posté : 25 mai 2019, 20:03
par davidm
c'est pas faux!

la pollution, est un problème vraiment complexe, il n'y a qu'à regarder les analyses de cycle de vie de 2 ou 3 matériaux quelconque et de les comparer : chacun ses points forts et chacun ses point faibles. Mais comment trancher? Question de priorité... bref la politique politicienne a de beaux jours devant elle question écologie.


J'ai lu récemment un article sur les prévisions des écolos purs et durs des 70's : leur vision du problème était bonne, mais pas les moyens pour y remédier. En clair il fallait réduire la population mondiale. Ca n'a pas été le cas, mais les problèmes ont été résolus autrement.


Bref, chacun verra toujours midi à sa porte et il y en aura toujours pour tout le monde, de l'intello au populo.

Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?

Posté : 25 mai 2019, 21:34
par FiFi
Le CO2 ne me perturbe pas trop moi non plus.

Nombre de gaz à effet de serre sont autrement plus problématiques et eux, ils ne font pas pousser les plantes.

Je pense bien sur aux frigorifiques, mais aussi au SF6 qui est (était) largement utilisé comme isolant électrique.

Et le SF6 mettant une éternité à se dégrader il a une nuisance réellement importante. Si on considère l'influence relative on est à 24000x plus d'impact que le CO2 pour SF6.

Ici on a drastiquement réduit les usages, et des mécanismes de récupération deviennent obligatoires.

J'ai pourtant connu installations à fuite permanente (pas chez nous).

Re :Essence ou diesel pour tous les jours ?

Posté : 25 mai 2019, 21:39
par FiFi
-> Stef38

Pour l'Allemagne de l'est je ne dis pas. Ensuite la population et l'industrie sont ultra largement concentrées sur la vallée du Rhin au sens large.

Il y a la un arc industriel démentiel, dépassant largement l'Allemagne.


A titre personnel je peine à choisir entre un modèle très urbain / centralisé population et emplois (j'aime pas mais c'est efficace) et un modèle très délocalisé partout sur le territoire avec des productions locales en cycles courts. Je préfère cette dernière configuration mais en France elle est trop loin du modèle majoritaire pour être viable.