Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réparation rail de pied de mat, Comment réparer ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
xtof
Jiber
Jiber

Re :Réparation rail de pied de mat, Comment réparer ?

Message par xtof »

Après me faut de la fibre de verre, là je comprends pas trop. Je pense qu'il me faut du tissu de verre E de 160 g/m² ? mais je sais pas si c'est de la fibre de verre ce truc (même si je suppose que oui). De plus quelle taille me faut-il? jpense 1m² devrai suffire nan? ptet en prendre 2 pour être sur, mais bon.

C'est bien ca en taffeta et prend 2m c'est aps le plus cher.

Pour l'airex je pense prendre de la Airex C71 ET mais je ne sais pas non plus en quelle quantité .... ni même ce que ca va changer dans ma réparation.

JE pense qu'ils vendent que par plaque (2mx1.2=70euros) d'ou le shaper pour le détail

POur la mousse celle de casto suffit même si Sicomin vend des mousses epoxy
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Avec l'airex tu pourrais refaire une stratification en sandwich sur le pont (c'est surtout valable pour boitier d'aileron) et même un pré-boitier dans lequel tu mettras ton rail de PDM. Cette dernière astuce est obligatoire pour le boitier d'aileron car il y a des efforts qui s'exerce horizontalement mais peut être appliqué pour le PDM (pas de poids supplémentaire mais surtout une plus grande solidité).

Pour le rail de PDM, c'est surtout l'arrachement qu'il faut éviter et soigner la partie de celui ci qui est recouverte.

Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Okie, enfin pour l'arrachement disons que je vais pas m'envoyer tout de suite en l'air dans les vagues, donc vu le prix de l'airex c'est pas pour moi :s.

Bon alors jvais leur demander un devis pour voir un peu combien tout ca va me couter.

Au passage sauriez vous où acheter des boitier de pied de mat ? parce que je crois que le pb du mien c'est qu'il est troué, faut que je vérifie, mais j'ai des doutes.
D'ailleurs n'aillant pas de défonceuse, et comme je trouve aucun pote qui en a, jme demandais comment faire le trou pour le boitier de pied de mat, le pb du mien c'est que j'ai l'impression qu'il est en 2 parties, enfin je vais faire une foto ce sera plus simple. Et donc je me demandais avec quels outils je pourrais faire le trou, savoir si la mousse ce travail facilement .....

Encore merci wink.gif
hades_75
Newbie
Newbie

Message par hades_75 »

A paris tu peux trouver de la fibre dans toutes les bonnes boutiques de modelisme (new-power, euromodel...) ou chez Weber metaux & plasitique.

Laurent
tintin.gwen
Jiber
Jiber

S'il ton rail de pdm est troué, c'est bizarre (le trou n'est pas arrivé tout seul vu l'épaisseur du plastique), il suffit de le reboucher.
Si de l'eau passe par son intermédiaire, je pense plutôt qu'il est fêlé et dans ce cas là (pour le prix) vaut mieux le changer (voir Nautix ou Atan). Il est vrai qu'un fêlure dans le plastique noir n'est pas forcément visible.
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

user posted image

user posted image

Donc voila les fotos.
Après vérification la partie en dessous du boitier ben je sais pas trop à quoi elle sert mais elle est dans un certain sens coller au boitier en lui même (elle permet de faire respirer la planche vu qu'à un endroit il y a un ptit trou qui correspond à la vis de décompression.

Pour le trou dans la planche, je pense que je vais le laisser comme ca, car j'ai pas tuer la stratification à un endroit.
De plus ca me permettra de faire la bonne taille pour le trou du boitier dans la mousse.
Donc jpense qu'il faut que je ponce la mousse de la planche pour que ce soit tout plat enfin avec des beaux angles droit nan?

Pour la fibre de verre, ben c'est vrai que j'avais pas du tout pensé aux magasins de modélisme, j'irai y faire un tour pour voir les prix wink.gif.
tintin.gwen
Jiber
Jiber

tu laisses secher, tu renplis de mousse PU, tu arases (même niveau que le pont) et tu fais ton trou pour le boitier
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Et je ponce pas la mousse pour qu'elle soit toute lisse ?
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Tu coupes l'excédent au cutter et après tu ponces
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Donc jpense qu'il faut que je ponce la mousse de la planche pour que ce soit tout plat enfin avec des beaux angles droit nan?

Ca sert à rien, injecte directe la mousse PU. Il faut parfois humidifier la mousse pour que la mousse PU accroche bien (a voir sur la bombe)

POur le trou, ca ne serait pas le trou pour la décompression ? Ton boitier ressemble a un boitier avec vis de décompression incorporée. Dans ce cas tu laisse comme ca et tu refermeras avec la vis quand tu auras fini en ayant pris soin de vérifier que le trou n'est pas bouché (ca va jusqu'à la mousse)

POur ton boitier tu peut le nettoyer en enlevant :
1- toute la partie basse, elle ne sert à rien
2- toute la résine et surtout enter les interstices, Il faut que ton boitier soit tout NOIR et RUGUEUX (pour que la charge accroche)

Sinon t'en rachete un de la même longueur sans oublier la vis de décompression, mais a mon avis tu auras du mal a en trouver un.
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Okie jvais m'occuper de ca aujourd'hui alors (enfin du boitier). Cependant comment le rendre tout rugueux ? jle ponce avec du gros grain?
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

C'est bon, j'ai tout trouvé, ca avance un peu.

Enfait le seul truc que je sais pas trop, c'est que jme demande s'il faut que ca fasse une sorte de bosse au niveau de la réparation ou pas ?

Enfin si vous voulez, j'ai mis la mousse PU :

user posted image

Et déjà je me demande, s'il ne aut pas que j'en remmete un peu, et cette fois ci en mettant un poids dessus pour que les trous d'air soient rempli, ainsi que les cotés à fond.

Donc, en fait je me demandais si je devais poncer la peinture autour de la mousse voir meme un peu de la fibre pour mettre ma nouvelle fibre (enfin que le tout acroche bien), et donc poncer un peu la mousse pour qu'elles soit au même niveau que les cotés (donc un tout petit peu en dessous du niveau "réel" de la planche, pour qu'ensuite avec la fibre, cela arrive au niveau normal dla planche.).

Ou bien je ponce juste la peinture et je pose la fibre comme ca (enfin cela conduira à faire une ptite bosse par rapport au niveau de la planche avant)

Enfin bon voila jme pose plein de questions.

Sinon j'en suis tjs à nettoyer le boitier (c'est super chiant dry.gif ), au passage si vous avez une astuce pour le rendre rugueux, je suis preneur !!
yos
Timide
Timide

Message par yos »

bonjour et felicitation pour l'avancement des travaux wink.gif

sinon voila comme je ferais pour la strat : tu chanfriens la strat existante pour venir coller la nouvelle, le fait de faire une bosse aura les meme caract méca ( je pense) mais sera moins beau)

sinon pour rendre ton pdm rugeux, un peu d'imagination mon coco, sur mon tandem, j'ai fais cela a la meuleuse, hyper crado ( volontaire ) et en plus, pour le fun, j'ai fais des début de percage, comme ca les microballon rentrant dedant résisteron au cisaillement lors des tentatives d'arrachements wink.gif

voilou

yoan
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Alors ca avance un peu, mais j'ai quelque questions.

Au niveau du ponçage, je pense qu'il faut que j'écarte encore un petit peu, en particulier en bas à droite et à gauche, ainsi qu'un tout petit peu sur le coté droit et en haut sur la droite. D'un coté je ne sais pas trop à quoi cela va servir étant donné que ca sera encore poncé plus tard, mais au moins ca consolidera wink.gif.

user posted image

Ensuite je me pose une question :

user posted image

Donc vous voyez en haut et à droite il y a des trous entre la mousse et la stratification, et jme demandais cque je devais faire. Parce que d'après board lady, remplir de résine c'est pas un bon truc, parce que ca brule un peu la mousse, alors jme suis dis, jvais faire mon pro et jvais injecter de la mousse PU à la seringue.
Cependant, j'aimerais avoir vos avis, et en plus savoir ou on peut acheter de grosses seringues .... De plus en utilisant cette technique je pourrais reboucher tout les autres trous et peut être un peu consolidé le tout.

Enfin voila si vous pouviez encore m'aider, merci bcp wink.gif et jvous remerci encore pour ce que vous avez fait pour moi tongue.gif
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Remplis ces trous avec un mastic epoxy+microballon au moment où tu colleras le boitier.
Répondre