Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
avis aux bricolo: venez "cyber" réparer ma planche..., je serais vos mains...
Re :avis aux bricolo: venez "cyber" réparer ma planche..., je serais vos mains...
non là ça ne venait pas d'un problème de qté de durcisseur, ça a été pesé sur une balance de précision de pharmacie... et en plus par un pharmacien!! (je pense qu'il est capable de peser de la résine au gramme près sinon j'ai peur pour ses préparations à base de stupéfiant au miligramme...!!
)

Re :avis aux bricolo: venez "cyber" réparer ma planche..., je serais vos mains...
bon ben ça doit être bon alors!!
Remarque, on ne sait jamais, l'erreur est humaine, de toute façon je dois refaire la planche d'un pot, donc je vais refaire un essai cette fois dans de bonnes conditions de températures, on verra bien d'où venait l'erreur.
Les bulles c'est parfois aussi le resultat de l'air qui sort du polystyrène. Surtout si tu chauffes, il y a toujours une pression de l'air qui a tendance de sortir. Est-ce que tu as ouvert la vis de décompression?
Robert
Robert
oui la vis était ouverte 

Bon je vais attaquer la strat! Dernière petite mise au point pour être sur:
-je dois résiner quoi? (la planche et la fibre, que la fibre, la fibre avt de poser sur la planche ou la fibre une fois posée sur la planche etc...?)
-entre les 3 couches il faut attendre le séchage complet de la couche d'avant (donc la strat se fait en 3 jours?)
-es-ce qu'il faut poncer un peu avant la couche suivante?
-je dois stratifier le nez mais dans le coin (voir photo), comment je dois disposer ma fibre?
-je dois résiner quoi? (la planche et la fibre, que la fibre, la fibre avt de poser sur la planche ou la fibre une fois posée sur la planche etc...?)
-entre les 3 couches il faut attendre le séchage complet de la couche d'avant (donc la strat se fait en 3 jours?)
-es-ce qu'il faut poncer un peu avant la couche suivante?
-je dois stratifier le nez mais dans le coin (voir photo), comment je dois disposer ma fibre?
Ah ah ah !!!!!!!!
Bientot un post sur vos probleme de bulles d'air et autre exothermie.
Je suis en train de contacter un responsable R&D (demain) d'un grand fabriquant / fournisseur de résines époxy. Bientot toute la vérité sur ces deux éternelles questions.
Je ne vais donc pas rentrer maintenant dans la discussion de l'exothermie.
Pour les bulles d'air. En bon chimiste, quand on "s'amuse" avec de l'époxy, il est nécessaire de la DEGAZER avant. C'est à dire que l'on place les pots dans une cloche étanche raccordée à une pompe à vide. Là on peut s'appercevoir que le pot est gaver de microbulles d'air.
Autre problème, si le mélange n'est pas fait correctement, l'un ou l'autre des deux composant de la résine peut ne pas réagir (polymériser) et donc s'évaporer à un moment donné (= bulle)
Idem, si le fabriquant à ajouter des adjuvants, par exemple des antioxydants et autres poudres de perlinpinpin, qui peuvent avoir envie de se faire la malle si ça commence à chauffer.
Dans ton cas, FX, la retouche à l'araldite, c'est la solution : en remettre une couche. La porosité et autres bulles, tu t'en fiche dans ton cas, car tu cherches seulement à reboucher avec ce mélange. Les bulles sont problématiques pour les propriétés mécaniques, mais ici ce n'est pas l'objectif.
Tu aurais pu aussi ajuster la surface avec du synthofer, mastic polyester de de lissage facilement ponçable.
Ton option reste la bonne.
Bientot un post sur vos probleme de bulles d'air et autre exothermie.
Je suis en train de contacter un responsable R&D (demain) d'un grand fabriquant / fournisseur de résines époxy. Bientot toute la vérité sur ces deux éternelles questions.
Je ne vais donc pas rentrer maintenant dans la discussion de l'exothermie.
Pour les bulles d'air. En bon chimiste, quand on "s'amuse" avec de l'époxy, il est nécessaire de la DEGAZER avant. C'est à dire que l'on place les pots dans une cloche étanche raccordée à une pompe à vide. Là on peut s'appercevoir que le pot est gaver de microbulles d'air.
Autre problème, si le mélange n'est pas fait correctement, l'un ou l'autre des deux composant de la résine peut ne pas réagir (polymériser) et donc s'évaporer à un moment donné (= bulle)
Idem, si le fabriquant à ajouter des adjuvants, par exemple des antioxydants et autres poudres de perlinpinpin, qui peuvent avoir envie de se faire la malle si ça commence à chauffer.
Dans ton cas, FX, la retouche à l'araldite, c'est la solution : en remettre une couche. La porosité et autres bulles, tu t'en fiche dans ton cas, car tu cherches seulement à reboucher avec ce mélange. Les bulles sont problématiques pour les propriétés mécaniques, mais ici ce n'est pas l'objectif.
Tu aurais pu aussi ajuster la surface avec du synthofer, mastic polyester de de lissage facilement ponçable.
Ton option reste la bonne.
Pour la strat tu as pris quoi comme tissu ?
tissage ?
grammage ?
tissage ?
grammage ?
Salut F201, j'ai du tissus de verre yachtcare, grammage 160
celui-ci: http://www.soloplast.fr/fiches/t11.pdf
Autre question: au moment ou j'ai voulu boucher mes bulles j'ai hésité entre l'araldite et le mastic polyester, si j'avais lissé au polyester (c'est du mastic yachtcare spécial sous ligne de flottaison) es-ce que l'on peut stratifier dessus?
celui-ci: http://www.soloplast.fr/fiches/t11.pdf
Autre question: au moment ou j'ai voulu boucher mes bulles j'ai hésité entre l'araldite et le mastic polyester, si j'avais lissé au polyester (c'est du mastic yachtcare spécial sous ligne de flottaison) es-ce que l'on peut stratifier dessus?
Oui tu peux stratifier sur du mastic polyester. La résine époxy pour l'imprégnation adhére sur le mastic (et sur presque tout mis à par le polyéthylene, le polypropylene et le teflon).
En fait la stratif sur le nez de la planche, c'est plus pour se donner bonne conscience que par interet réel.
Ta réparation sera réussie sur cette partie de la planche en terme de solidité si :
- bon dosage puis mélange des deux composants de la résine époxy
- résine chargée au microballon qui permet d'améliorer la résistance au choc.
Perso, sur la réparation de ma Lechner:
http://boardstech.free.fr./reparation/ReparLechner/reparation.html
Je n'ai meme pas fait de stratification derriere et c'est béton.
Par contre ta surface à stratifier: correspond t-elle à la forme finale du nez ? As tu bien retrouvé la forme de planche ?
Parce que sur la derniere photo, c'est pas franchement le cas.
La stratification doit etre faite sur une forme définitive.
Apres la stratification et un petit ponçage, tu en seras à la phase de la finition, au travail du détail !!
Conseil : fait déborder le tissu que tu veux enduire sur le tissu carbone/kevlar que l'on voit, sur 2-3 cm.
Cela veut dire que tu dois prédécouper ton tissu à la bonne dimension avant de l'imprégner.
AUtre conseil : passe le pinceau avec un peu de résine sur ta planche avant de poser le tissu. Il collera mieux et sera plus facile à ajuster.
Tu impregne en tapotant le pinceau jusqu'à ce que le tissu soit devenu transparent.
NE PAS CHERCHER A CHARGER LE TISSU DE RESINE A MORT !!!!
Il s'agit d'une imprégnation pas d'une noyade !!!!!
Enfin pense à masquer la partie non stratifiée car si la résine coule puis sèche sur la partie restée saine, tu vas être content.
Pour nettoyer : l'acétone (gaffe aux mains)
Que dire de plus ....
En fait la stratif sur le nez de la planche, c'est plus pour se donner bonne conscience que par interet réel.
Ta réparation sera réussie sur cette partie de la planche en terme de solidité si :
- bon dosage puis mélange des deux composants de la résine époxy
- résine chargée au microballon qui permet d'améliorer la résistance au choc.
Perso, sur la réparation de ma Lechner:
http://boardstech.free.fr./reparation/ReparLechner/reparation.html
Je n'ai meme pas fait de stratification derriere et c'est béton.
Par contre ta surface à stratifier: correspond t-elle à la forme finale du nez ? As tu bien retrouvé la forme de planche ?
Parce que sur la derniere photo, c'est pas franchement le cas.
La stratification doit etre faite sur une forme définitive.
Apres la stratification et un petit ponçage, tu en seras à la phase de la finition, au travail du détail !!
Conseil : fait déborder le tissu que tu veux enduire sur le tissu carbone/kevlar que l'on voit, sur 2-3 cm.
Cela veut dire que tu dois prédécouper ton tissu à la bonne dimension avant de l'imprégner.
AUtre conseil : passe le pinceau avec un peu de résine sur ta planche avant de poser le tissu. Il collera mieux et sera plus facile à ajuster.
Tu impregne en tapotant le pinceau jusqu'à ce que le tissu soit devenu transparent.
NE PAS CHERCHER A CHARGER LE TISSU DE RESINE A MORT !!!!
Il s'agit d'une imprégnation pas d'une noyade !!!!!
Enfin pense à masquer la partie non stratifiée car si la résine coule puis sèche sur la partie restée saine, tu vas être content.
Pour nettoyer : l'acétone (gaffe aux mains)
Que dire de plus ....
OK merci pour ces conseils!
Sur la dernière photo je venais juste de passer l'araldite !
Ne t'inquiète pas, cet aprèm je me suis tappé une bonne grosse séance de ponçage de l'araldite pour retrouver au plus près la forme de la planche puis pour que ce soit parfait avant la strat, j'ai mastiqué, poncé, re-masticage de finition avec un petit voile de ponçage (très léger voile de peinture noire pour visualiser précisément si on est parfaitement droit au ponçage du mastic), donc là j'ai récupéré la forme de ma planche...
Dailleurs je respire un peu quand je vois les photos du trou ça fait plaisir de la voir reprendre forme! je posterai la suite des photos ce soir.
C'est vrai qu'a ce niveau je fais la strat plus pour m'entrainer qu'autre chose parce que là c'est nickel, bien poncé et ça a l'air béton!
Je sais pas ce qui me retient d'apprêter et attaquer la déco...
Sur la dernière photo je venais juste de passer l'araldite !

Dailleurs je respire un peu quand je vois les photos du trou ça fait plaisir de la voir reprendre forme! je posterai la suite des photos ce soir.
C'est vrai qu'a ce niveau je fais la strat plus pour m'entrainer qu'autre chose parce que là c'est nickel, bien poncé et ça a l'air béton!
Je sais pas ce qui me retient d'apprêter et attaquer la déco...
Après un dernier ponçage, on a une bonne assise pour la strat:

ce n'est pas la dernière photo, là il reste encore qqes imperfections qui ont été comblées au dernier masticage
A ce niveau c'est déjà bien costaud, on pourrait presque repeindre et partir nav, mais bon j'avais dit que je voulais faire une bonne rep dans les règles de l'art, donc dès mon retour de vacance j'attaque la strat (pas eu le temps, je pars demain au ski et j'avais une strat a faire sur la planche d'un pot et bizarrement pour la première: nickel, pas une bulle et bien solide
)

ce n'est pas la dernière photo, là il reste encore qqes imperfections qui ont été comblées au dernier masticage

A ce niveau c'est déjà bien costaud, on pourrait presque repeindre et partir nav, mais bon j'avais dit que je voulais faire une bonne rep dans les règles de l'art, donc dès mon retour de vacance j'attaque la strat (pas eu le temps, je pars demain au ski et j'avais une strat a faire sur la planche d'un pot et bizarrement pour la première: nickel, pas une bulle et bien solide

Et voilà la suite de ma reparation, finalement ce n'est plus trop le sujet initial (je devais faire les rep au fur et à mesure de vos conseils) puisqu'entre temps j'ai réparé déjà pas mal de planche pour tout le monde et maintenant ça commence à être plus la routine...
(il n'empêche que je suis toujours à l'écoute de vos conseils pour m'améliorer...)
Donc voici la strat:

Donc voici la strat: