Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gel coat ou repa complete?, Tou petit pet...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Altoids
Killer
Killer

Re :Gel coat ou repa complete?, Tou petit pet...

Message par Altoids »

Windsurfox @ 03/10/2011 - 23h10 a dit:

Bon je touche le fond... :snif:  :snif:  :snif:

En enlevant le gel coat non seché a la spatule j'ai arraché toute ma strat, j'ai tout a refaire et  j'ai des bouts de gel coat poisseux partout...

Pliz help :(

:blink:  :blink:  :blink:

Voilà le chemin à refaire .... corrigez moi si j'ai tord ou si j'omets une étape ....

- nettoie tout bien à l'acétone (léger quand même sur le chiffon, c'est une tuerie ce truc).....

:glasses:  ATTENTION = Teste l'acétone par mini-touche pour voir si ça ne "bouffe" pas un des matériaux !!!

- Élargie ton ponçage pour faciliter l'accroche de la fibre

- étale une fine couche d'epoxy + microballon (= pate blanche semi-épaisse) pour résorber tous les trous..... lisse légèrement pour bien étaler uniformément et pour enlever toutes excès et pour éviter les coulés.

- séchage 24h

- Ponçage au gros grain ... pour faciliter l'accroche de la strat

- Strat = étale un bonne couche de résine au pinceau sur toute la zone ....ensuite petite bande que tu tampones avec ton pinceau à peine imbibé .... ensuite bande moyenne que tu tamponnes légèrement .... ensuite bande large que tu tamponnes avec très peu de résine sur ton pinceau.

Vire (au pinceau ou à la spatule) tous les excès de résine, en lissant de l'intérieur vers l'extérieur

- séchage 24h

- ponçage au grain moyen

- masticage = mastic polyester plus facile à polir ensuite = étale généreusement ton mastique afin de "nourrir" toutes les minis imperfections de la strat, lisse le rapidos (ça prends en 5mn!!!!) avec une spatule (un CB va très bien)

- séchage entre 12h et 24h

- ponçage de moyen à très fin

- si tu sens des imperfections, re-mastique une 2eme fois

- une fois que tu as retrouvé la forme lisse et parfaite de ta board

- peinture (qualité auto) en bombe en plein de passages rapides

- ponçage à l'eau avec du 800 ou 1000

- Finito
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Altoids @ 03/10/2011 - 23h54 a dit:

- Strat = étale un bonne couche de résine au pinceau sur toute la zone ....ensuite petite bande que tu tampones avec ton pinceau à peine imbibé .... ensuite bande moyenne que tu tamponnes légèrement .... ensuite bande large que tu tamponnes avec très peu de résine sur ton pinceau.

Vire (au pinceau ou à la spatule) tous les excès de résine, en lissant de l'intérieur vers l'extérieur

Yabon!

Sauf que pour les strats, ne fait pas comme la première fois. Ne fait pas de bande plus grande que la zone à poncer.

Si tu as tout arraché en voulant enlever le gel coat, c'est que ça ne devait pas être bien sec. C'est sensé être bien dur comme du bois...

Si tu avais bien respecté les temps de séchage (au min 12h pour les strats), c'est que le mélange résine+durcisseur n'était pas dans les bonnes proportions.
Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

Okay merci beaucoup, je vais m'y remettre rapidement et investir dans les materiaux qu'il faut! ;)

J'espere faire assez vite pour fourras!
Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

Yabon!

Sauf que pour les strats, ne fait pas comme la première fois. Ne fait pas de bande plus grande que la zone à poncer.

Si tu as tout arraché en voulant enlever le gel coat, c'est que ça ne devait pas être bien sec. C'est sensé être bien dur comme du bois...

Si tu avais bien respecté les temps de séchage (au min 12h pour les strats), c'est que le mélange résine+durcisseur n'était pas dans les bonnes proportions.

Eh bien la resine avait l'air bien dure et bien faite au final, mais c'est le gel coat qui n'a pas pris, il etait poisseux et collant apres 24h de sechage... Certaines zones etaient seches mais le reste c'etait foutu...

et j'ai fait l'erreur de mettre la plus petite couche de strat en dernier, ca a laissé des bords d'accroche qui a tout emmené, enfin assez pour que ma repa soit permeable...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Windsurfox @ 04/10/2011 - 08h06 a dit:

Yabon!

Eh bien la resine avait l'air bien dure et bien faite au final, mais c'est le gel coat qui n'a pas pris, il etait poisseux et collant apres 24h de sechage... Certaines zones etaient seches mais le reste c'etait foutu...

et j'ai fait l'erreur de mettre la plus petite couche de strat en dernier, ca a laissé des bords d'accroche qui a tout emmené, enfin assez pour que ma repa soit permeable...

Le fait que la plus petite couche soit en dernier ne justifie pas du tout le fait que la strat s'arrache, même en tirant dessus comme un âne, c'est impossible d'arracher une bonne strat comme ça.

C'est qu'elle ne tenait pas bien au support.

Tu utilises quoi comme résine, comme fibre?

Tu n'aurais pas une photo de ta rep,là ?
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Deux autres choses :

-Ta répa reprend sur la carène donc il faut que tu ponces une zone sur la carène la ou ta strat va reprendre.

-Il y a aussi un peu de courbe dans le sens longitudinale donc pour que le strat ne fasse pas de pli il faudra peut être faire des découpes. Enfin à priori sur les photos cela à l'air bon.

Mais pour le premier point il faut au moins que tu ai viré tout le gel-coat de ta bord là ou ta nouvelle strat reprend sinon tu vas avoir une sale sur-épaisseur.

Pour ce qui est du fait que ta strat se soit barré comme ça, c'est un peu louche mais on dirais que ta résine n'a pas pris de façon homogène. Ca n'a pas attaqué le PVC (la mousse bleu ici)?
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

A noter qu'il a déjà élargi la zone de rep' ...!! (cf premières photos).

A force de lui demander d'élargir le ponçage, il va finir par refaire toute la board...
Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

okay,je vais m'y remmetre, je pense squrtout que cette fois ci je vais faire des bandes de resines bien plus fines et mettre moins de resine

On oublie le gel coat j'ai assez d'un traumatisme par semaine, mastic de carrosserie et peinture carros

d'ailleurs j'ai une question, un endroit j'ai du poncer pour mettre en evidence un trous dans le sandwich, mais j'ai deformé la courbe de la caréne, il vaut mieux que la rattrappe aux croballons ou au mastic?

Le fait que la plus petite couche soit en dernier ne justifie pas du tout le fait que la strat s'arrache, même en tirant dessus comme un âne, c'est impossible d'arracher une bonne strat comme ça.

C'est qu'elle ne tenait pas bien au support.

Tu utilises quoi comme résine, comme fibre?

Tu n'aurais pas une photo de ta rep,là ?

Pour la fibre je prend du 160g/m², mais je pense que si ca s'est barré c'est que j'ai soit mal fait les proportions soit a cause du fait que certains bords d'accroches etaient sur l'ancien gel coat d'origine...
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Windsurfox @ 04/10/2011 - 20h37 a dit:

....

d'ailleurs j'ai une question, un endroit j'ai du poncer pour mettre en evidence un trous dans le sandwich, mais j'ai deformé la courbe de la caréne, il vaut mieux que la rattrappe aux croballons ou au mastic?

...

!!!! Oublie ton mastic (certainement polyester ) = JAMAIS AU CONTACT des mousses et du polystyrène

- Croballons pour remodeler la forme initiale

- Strat pour faire une "croute" solide et étanche

- mastic pour combler les imperfections et lisser

- peinture pour finir
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Windsurfox @ 04/10/2011 - 20h37 a dit:

faire des bandes de resines bien plus fines

tu me fais peur : c'est quoi des bandes de résine ? et fines ?

La strat, c'est des couches de tissé de verre imprégnées (le moins possible), et basta.

Tu as regardé le tuto récent & très bien fait sur une petite répa ? Tu DEVRAIS.

Bon courage !

DSL de réagir un peu vivement, mais ta "petite répa" d'origine me semblait prendre de plus en plus d'étendue...
Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

tu me fais peur : c'est quoi des bandes de résine ? et fines ?

La strat, c'est des couches de tissé de verre imprégnées (le moins possible), et basta.

Tu as regardé le tuto récent & très bien fait sur une petite répa ? Tu DEVRAIS.

Bon courage !

DSL de réagir un peu vivement, mais ta "petite répa" d'origine me semblait prendre de plus en plus d'étendue...

Pas de souci, si tu repond vivement c'est que la situation l'exige et je prefere vous faire confiance, oui j'ai vu ton tuto, et c'est d'ailleurs ma base de reference pour ma repa, j'essaie de m'en inspirer comme je peux... Mais pour les bandes de resine je veux dire moins larges, qui ne debordent pas de partout...

!!!! Oublie ton mastic (certainement polyester ) = JAMAIS AU CONTACT des mousses et du polystyrène

- Croballons pour remodeler la forme initiale

- Strat pour faire une "croute" solide et étanche

- mastic pour combler les imperfections et lisser

- peinture pour finir

Pas de souci je suis au courant et le polystyrene n'est pas encore en contact avec l'air, je cherchais juste a savoir si c'etait les kroballons ou le mastic qui redonnais sa forme a la board, mais tu m'a repondu!

Merci en tout cas pour votre aide precieuse!
Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

Okay j'ai fini les microballons, j'ai du rajouter du kroballon au fur et a mesure, j'ai pas vraiment de quoi mesurer les doses vu la volatilité, donc j'ai fait ca a l'oeil pour trouver une pate qui ne coule pas, donc ca c'est fait, la carene a recuperé une courbe plutot sympa mais a travailler. :)

Par contre souci etrange, pendant que j'appliquais a la spatule le melange, j'ai oublié mon pinceau dans mon gobelet et je sais pas i la colle est rentrée en reaction, mais le melange s'est mis a durcir autour du pinceau et ca a fait un bloc solide en  secondes, et mon pinceau s'est retrouvé emprisonné dans le melange... :blink:

Quelqu'un sait a quoi c'est du?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Windsurfox @ 05/10/2011 - 23h35 a dit:

Par contre souci etrange, pendant que j'appliquais a la spatule le melange, j'ai oublié mon pinceau dans mon gobelet et je sais pas i la colle est rentrée en reaction, mais le melange s'est mis a durcir autour du pinceau et ca a fait un bloc solide en  secondes, et mon pinceau s'est retrouvé emprisonné dans le melange... :blink:

Quelle colle, dans quel gobelet et y'avait quoi sur ton pinceau??
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Windsurfox @ 05/10/2011 - 23h35 a dit:

mon pinceau s'est retrouvé emprisonné dans le melange... :blink:

Ca arrive quand tu prépare une grande quantité de résine, la réaction peut s'emballer. Lorsque la résine réagit, elle dégage de la chaleur. Or plus il fait chaud, plus la résine réagit vite. Donc elle dégage encore plus de chaleur, ce qui la fait réagir encore plus vite, etc... dans l'absolu ça peut prendre feu si on abuse vraiment en quantité et en catalyseur.

Ce genre de souci se produit, dans le cadre de nos bricolages, le plus souvent avec de la résine polyester. Mais ça peut aussi le faire avec de la résine epoxy fortement catalysée (type résine de réparation rapide) ou si on prépare une quantité importante.

Quand on achète la résine auprès d'un grossiste (comme sicomin par ex), on a le choix du catalyseur, en fonction des épaisseurs ou des températures de mise en oeuvre : cad résine "lente" pour les fortes épaisseurs ou travail au chaud, résine "rapide" pour les petites quantités ou travail au froid (c'est le cas pour les kits de repa d'urgence).

Et pour les gros conditionnement industriels, on catalyse soit même la résine selon ses besoins.
Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

Salut a tous, ca fait longtemps que je n'ai pas achevé la fin de ce post même si ma repa est finie depuis mi-octobre ;)

J'ai tout repris depuis le début, kroballons, fibres de verre, et mastic sur deux couches, puis peinture. J'ai reussi a retrouver ma courbe avec le mastic et la peinture a fait une finition impec', j'ai terminé au 1000 a l'eau:

Posted Image

Posted Image

:love:
Répondre