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Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 13:08
par towcat
[quote=towcat]
> tristus sait gréer une voile, c'est clair, c'est pour ça que je voudrais pas que ça dérape dans un débat passionné trop personnel les nenfants...[/quote]

bah vi quand même... biggrin.gif

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 14:08
par Poulif
tow, expérience toute simple : faisons le rapprochement entre un gréément et un arc :

si on bande l'arc, la queue de la flèche s'éloigne du bois alors les 2 extrémités se rapprochent.

en inversant les causes et les conséquences, on transpose :

si tu étarques a l'amure, tu rapproches les 2 extrémités du mat donc le point d'écoute s'éloigne.

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 14:12
par Yves
[quote]si on bande l'arc, la queue de la flèche s'éloigne du bois alors les 2 extrémités se rapprochent.
[/quote]

ah il est beau le forum DW, après 4 pages de discussions passionées

:oops:

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 14:54
par towcat
bahh... euuh oui sauf que là on tend pas une ficelle > on met en place un mat dans une voile qui ne prend sa forme que mât sous tension... :?

je visualise le truc dans la forme > lattes qui se reculent pour se mettre en place derrière le mat lorsqu'on étarque. :wink:

Donc à partir de là effectivement je peux imaginer que en accentuant le phénomène on va applatir le profil de plus en plus... :roll:

mmmmm mouais ça me va comme explication biggrin.gif

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 14:56
par Yves
[quote]on est loin du sujet et on s'en branle[/quote]

ohmy.gif ça continue!

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 15:01
par Poulif
[quote=towcat]bahh... euuh oui sauf que là on tend pas une ficelle > on met en place un mat dans une voile qui ne prend sa forme que mât sous tension... :?

autant je comprend l'adhéquation et la complémentarité écoute/amure, autant une histoire de longueur de wish qui rallonge j'ai du mal ...
sans vouloir jouer sur les mots, pi en plus on est loin du sujet et on s'en branle[/quote]

c'est le meme principe sinon j'aurais pas donné cet exemple
de toute facon ca se voit, si tu reprend à l'amure tu vas etre neutre au wish car ton point d'écoute s'est éloigné
c'est marqué sur la doc des voiles north : reprendre à l'écoute si vous avez repris à l'amure pour conserver le "meme réglage d'écoute"

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 15:03
par towcat
mais arrêtez de me citer, j'ai édité quasiment tout de suite c'est pas croyable ça!!!!


biggrin.gif

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 15:21
par nowhereman
alors,
le point de vue à deux balles de fred:
-------------------------------------------
laugh.gif

euh bin moa j'ai l'impression que quand je reprends en bas, je dois rajouter souvent de la rallonge de wish (sur ma top wave 5.3, voile légendaire, je passe de 172 à 177cms facile rien qu'en souquant en bas)

D'ou un autre débat laugh.gif laugh.gif
Plus tu souques en bas, plus tu mets de la rallonge de wish DONC moins ton wish est rigide

nan c'tait pour déconner ...biggrin.gif biggrin.gif

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 15:29
par Poulif
[quote=nowhereman]
euh bin moa j'ai l'impression que quand je reprends en bas, je dois rajouter souvent de la rallonge de wish (sur ma top wave 5.3, voile légendaire, je passe de 172 à 177cms facile rien qu'en souquant en bas)
[/quote]

ben voala biggrin.gif

[quote=nowhereman]
D'ou un autre débat laugh.gif laugh.gif
[/quote]

ben nan, c'est bien de ca qu'on parle :?:

[quote=nowhereman]
Plus tu souques en bas, plus tu mets de la rallonge de wish DONC moins ton wish est rigide
[/quote]

ca effectivement c'est plus le sujet biggrin.gif

au fait as tu essayé la légendaire norsse ine-stinck-te fred ?
tu découvrirais une grande paix intérieure lors des tes changements de réglages biggrin.gif

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 16:24
par ####
[quote=towcat]
je pige pas le premier truc > si on garde une longueur de wish donnée, moi je vois bien le creux se former lorsqu'on étarque à l'amure, si je retend la chute le creux diminue (en fait se "distribue" vers le haut)... :? et je vois pas comment on peut gagner en largeur (wish) si on étarque (désolé chui lent biggrin.gif ).

pour la suite, bin j'imagine qu'en labo doit y avoir clairement une aspiration du profil vers l'avant avec la vitesse, sauf qu'en live le gréément est plus vivant et réactif (tu parles, c un mec qui le tient, pas une platine... euuh sauf finian, lui y bouge po d'un poil) et les claques font tout aussi clairement reculer le creux en agissant sur l'arrière du profil (qui, supposont le, est donc trop bordé à ce moment précis)... j'me gourre?

ptain on dévie vers un débat théorique qui va en saouler plus d'un je sens
[/quote]


fait un test !
ex :

ta voile est grée et soukée, avec dison une tension neutre à l'ecoute, tu désouke 2/3 cm à l'amure et tu vera que la tension à l'ecoute est pasée postive, si au contraire tu souke l'amure la tension a l'ecoute va passée negative.
en general si tu modifie la tension a l'amure il faut enssuite ajuster l'écoute

est ce kler ?

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 18:45
par tristus
[quote=Poulif]tow, expérience toute simple : faisons le rapprochement entre un gréément et un arc :

si on bande l'arc, la queue de la flèche s'éloigne du bois alors les 2 extrémités se rapprochent.

en inversant les causes et les conséquences, on transpose :

si tu étarques a l'amure, tu rapproches les 2 extrémités du mat donc le point d'écoute s'éloigne.[/quote]

Yes poulif ça c'est un super exemple super visuel et super simple... biggrin.gif tu le laisse libre de droit ou faut payer des droits d'auteurs?!?pour l'utiliser dans divers cours et structures!!! biggrin.gif

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 20:40
par Poulif
[quote=tristus][quote=Poulif]tow, expérience toute simple : faisons le rapprochement entre un gréément et un arc :

si on bande l'arc, la queue de la flèche s'éloigne du bois alors les 2 extrémités se rapprochent.

en inversant les causes et les conséquences, on transpose :

si tu étarques a l'amure, tu rapproches les 2 extrémités du mat donc le point d'écoute s'éloigne.[/quote]

Yes poulif ça c'est un super exemple super visuel et super simple... biggrin.gif tu le laisse libre de droit ou faut payer des droits d'auteurs?!?pour l'utiliser dans divers cours et structures!!! biggrin.gif[/quote]

c'est friraste je te le laisse tu en feras meilleur usage que moi biggrin.gif

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 21:47
par jude
[quote=tristus]Ben effectivement je ne suis pas un champion...mais comme c'est ma pomme qui règle la voile de ma chérie...et que elle est championne du monde en titre de slalom de production...[/quote]

Ben, tu dois régler ses voiles bien mieux que moi !!
ma chérie, elle n'est pas encore au planing ... et pourtant, j'ai l'impression que ses voiles sont correctement gréées ... :shock: :shock:

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 22:29
par méduse
Et la mienne elle a abandonné la planche tellement je lui gréais mal ces voiles...c'est pour ça que j'ai pas osé intervenir dans le débat ...

Re :Optimisation des A/R plage-parking

Posté : 16 août 2004, 23:01
par bibendome
Et la mienne elle est au bout de mon bras droit, snif :cry: