Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

que faites-vous lors d’une méga rafale ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
sirocco
Jiber
Jiber

Re :que faites-vous lors d’une méga rafale ?

Message par sirocco »

QUOTE(bluenote @ 24 Aug 2005, 05:40 AM)
beuh moi j'ai peur!!!
et quand le vent fait sans cesse 8/25/8/25/8/25 tu mets quoi comme voile???
tu fais comment pour rester dans les straps en ce cas? des que ça repasse à 8 pfff tu peux pas les garder aux pieds si? c totalement destabilisant! ces vents de nord ouest là moi je gère pas! au secoursssssssss!!!!!!!!!! sad.gif  tongue.gif  (en plus j'ai super mal aux bras!)
[right][snapback]254873[/snapback][/right]

C’est ce que l’on a souvent par Mistral ou Tram.
C’est pour ça que sur l’eau tu trouves de tout : du 4.2 à 6.0 parfois !!! 4.2 pour celui qui veut être à l’aise ds les rafales et 6.0 pour celui qui veut être au planing tout le temps … ou qui n’a pas plus petit !

Il faut donc être toiler suffisamment pour être au planing le + souvent possible, regarder le plan d’eau pour voir venir les déventes comme les rafales et gérer !!!! mais c’est pas simple de choisir la bonne voile qd le vent varie de 10 à + de 30 nds !!
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(sirocco @ 26 Aug 2005, 12:15 PM)

En tout cas : au près tu vas moins vite qu’au largue donc Vent apparent moins important au près !
[right][snapback]256246[/snapback][/right]

Faux! Archifaux!

En supposant que tu aies une vitesse de 25 noeuds au travers, 20 noeuds en lofant de 30 ° et 30 noeuds en abattant de 30 ° , le tout dans un vent de 30 noeuds tu auras :

- un vent apparent de 39,0 noeuds au travers pour 25 noeuds de vitesse réelle
- un vent apparent de 43,6 noeuds au près pour 20 noeuds de vitesse réelle
- un vent apparent de 30.0 noeuds au largue pour 30 noeuds de vitesse réelle

Faudrait revoir vos cours de trigo, les gars!
La formule que tu donnes n'es valable que pour un triangle rectangle, soit, dans le cas qui nous intéresse, au travers.
Mais sans aller chercher les maths au secours, un peu d'observation en bateau ou planche suffit largement pour s'en rendre compte!
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

Tout ceci est fort juste, mon cher mimich.

Et j'ajouterai :

Quid de l'effet catapulte lors d'une remontée brutale au près, le vent s'engouffrant sous la planche ?

Et quid de l'effet gros risque de plantage du noze dans la vague précédente lors d'une abattée mal maitrisée ?

Bref.
Posez vos stylos, éteignez vos calculettes et regardez ce qu'il se passe autour de vous en naviguant, y aura moins d'accidents..
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(oursin @ 26 Aug 2005, 01:10 PM)
Quid de l'effet catapulte lors d'une remontée brutale au près, le vent s'engouffrant sous la planche ?

Pas une catapulte, la planche est satelisée et toi tu pars comme un *O* en arriere en espérant qu'elle ne te retombe pas sur le coin de la gueule wacko.gif

J'en ai fait une bonne vingtaine sur une manche en 2002, surtoilé comme je ne l'avais jamais été.
C'était ca ou faire 8 bornes à pied !!!

Le risque est il est vrai moins important de casser du matos ou du bonhome
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

Merci, je trouvais pas le mot.
bibendome
Timide
Timide

Message par bibendome »

Si c'est une rfale gérable, je loffe ou j'ouvre si je sent que je vais pas tombé

Si vraiment trop surtoilé, je maîtrise plus mais jambes, j'essaye d'éviter le gars d'en face en me vautrant mais de façon esthétique mais pas trop traumatisante pour le matos smile.gif
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

moi j'ai que 12 ans chu en 4.5 et quand ya une giga rafale je je me met au largue, je mais bien sur le harnai carémnt en arriere et je cri de joie!!!!!!!!
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(mimich @ 26 Aug 2005, 12:51 PM)
Faux! Archifaux!

En supposant que tu aies une vitesse de 25 noeuds au travers, 20 noeuds en lofant de 30 ° et 30 noeuds en abattant de 30 ° ,  le tout dans un vent de 30 noeuds tu auras :

- un vent apparent de 39,0 noeuds au travers pour 25 noeuds de vitesse réelle
- un vent apparent de 43,6 noeuds au près pour 20 noeuds de vitesse réelle
- un vent apparent de 30.0 noeuds au largue pour 30 noeuds de vitesse réelle

Faudrait revoir vos cours de trigo, les gars!
La formule que tu donnes n'es valable que pour un triangle rectangle, soit, dans le cas qui nous intéresse, au travers.
Mais sans aller chercher les maths au secours, un peu d'observation en bateau ou planche suffit largement pour s'en rendre compte!
[right][snapback]256270[/snapback][/right]

Ouuuuuuuuuuuuuuppppppppppppppppssssssssssssssssss ! rien n’a rajouter … Honte à moi !!!!! je devais être très fatigué qd j’ai écris ça !
Répondre