QUOTE(bluenote @ 2 Oct 2005, 07:35 AM)
ralentir donc c se redresser?
Oui et non. En choquant la voile en même temps qu'on se redresse, oui (c'est ce que vous ne semblez pas comprendre), en la gardant bordée, non, on ne fait que retendre le flotteur en lui donnant plus de rail
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question : ai je raison de m'assoir en pliant les jambes quand je sens que mes appuis sont trop forts (d'aiileurs ça marche, elle accélère : m'assoir comme quand on repart au largue après un virement par exemple), c le seul truc que j'ai trouvé pour appuyer au p de mât plutôt que derrière
Normal, ça "allège" le flotteur en le faisant glisser, tu reportes une partie du poids directement sur la voile, qui retransmet cette énergie par le PDM au flotteur. Mais une fois que la voile a absorbé ce poids, tu es obligé de te redresser pour la soulager à son tour s'il n'y a pas assez d'air. Tu peux comprendre ainsi la technique du pomping, si tu coordonnes ce mouvement.
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en fait la hyène là y a une contradiction : appuyer en avant en se rapprochant du p de mât te freine...mais en même temps ça allège derrière et donc...ça devrait accelerer..je suis perdue!!!
Ca te freine, c'est ce que je t'explique plus haut : tu remets de la surface mouillée au niveau du flotteur, logique qu'il ralentisse jusqu'à un certain point : le flotteur ne peux accélérer vraiment qu'un fois basculé le poids sur la partie arrière du scoop, mais c'est vitesse qu'on peut contrôler à loisir une fois la technique maîtrisée.
Une planche en dessous, ce n'est pas une ligne droite, mais des segments. Pour commencer à accélérer, on glisse d'abord sur la partie médiane du scoop, puis au planning, on passe sur la partie arrière. Ta planche fait une légère bascule sur ces 2 parties fonction des allures. Si tu bascules trop vite sur la partie arrière, tu plantes le flotteur, si tu pousses trop le flotteur sur l'avant, c'est la partie spatule du scoop qui le scotche : il est trop penché sur l'avant.
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hier j'ecartais les jambes..oui oui je sais

et je gardais le pied derrière pour contôler les deventes tout ça et je bougeais le p avant à chaque risée..pas simple...la catapulte -j'en ai eu une-est venue quand je n'ai pas laissé mon pied arrière tout derrière sur les straps quasiment, le poids est passé devant et la voile s'est ouverte et m'a arrachée...
alors que pied arrière en place tout va bien...c crevant pour les jambes par contre!
ai je bon?
merci pour l'effort de...decodage arfarfarf
bises

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Tu te balances d'avant en arrière : pied arrière derrière les straps avant, pied avant devant.
- en avant, tu remets le flotteur à plat, trop en avant, tu le scotches.
- en arrière, tu le fais se cabrer = moins de surface mouillée tu accéléres, trop d'appui, il continue de se cabre, il plante et loffe, surtout si on est limite planning.
Si on sent qu'on ralentit, il faut reporter son poids doucement sur l'avant : ça retend le flotteur et lui évite de cabrer brusquement en décrochant et on mouille une surface de rail plus importante pour reprendre de l'appui.