Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
-
- Jiber
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
finalement je retire je l'a trouve pas si nul que ça mon idée ...
Un base d'aileron traditionnelle sur laquelle on vient mouler un aileron en glace (on peut même faire varier la cinétique de fonte en salant plus ou moins l'eau) et puis en terme de frottement glace/eau ça doit pas être mauvais
Un base d'aileron traditionnelle sur laquelle on vient mouler un aileron en glace (on peut même faire varier la cinétique de fonte en salant plus ou moins l'eau) et puis en terme de frottement glace/eau ça doit pas être mauvais
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Je verrais bien du style: tu pars avec un 32 cm en 5.8 part 30 kn et tu finie avec un 22 cm ton run a 50 kn. Le problème du calcul de la portance par rapport a la vitesse est résolue grasse a un gps couplé a un calculateur qui commande un moteur électrique relevant ou baissant l'aileron selon ta vitesse.
bye
bye
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
J'ai meme pensé applique ce principe a un mat/ aile profile avec volet suivie d'une voile traditionel.Tu part avec une 7.8 grace au volet et tu finie avec une 5.8 une fois les volets rentrées.Le mat est du type bateau et on enfile la voile comme sur un bateau.Les volets sont sur le mat et sont commender par des moteurs integrées.
bye
bye
Déjà, faut oublier tout ce qui est électrique, sinon, on sort de la catégorie "voile".
Ensuite, les guns partent déjà avec des ailerons de 22, donc, ça apporterait un poil de plus pour le départ au planning, mais pas en V max.
De plus, le système permettant à l'aileron de bouger devrait être hyper rigide, sous peine de générer des vibrations, voire de se détruire, et incorporer des "lèvres" ne générant pas de turbulences. C'est pas gagné.
Pour ma part, coté flotteur, je pense que le plus simple est le mieux!
Ensuite, les guns partent déjà avec des ailerons de 22, donc, ça apporterait un poil de plus pour le départ au planning, mais pas en V max.
De plus, le système permettant à l'aileron de bouger devrait être hyper rigide, sous peine de générer des vibrations, voire de se détruire, et incorporer des "lèvres" ne générant pas de turbulences. C'est pas gagné.
Pour ma part, coté flotteur, je pense que le plus simple est le mieux!
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
On peux remplacer le moteur de l'aileron par un petit foil qui fait remonter l'aileron automatiquement et se cale sous la carene en position remonter en fonction de la vitesse. il faudrait dans se cas un boitier d'aileron avec rouleaux integre pour permettre un coulisage libre de l'aileron et un shape droit sur la partie qui coulisse pour eviter les levres.On peut remplacer les moteurs du mat ailes par un renvoie sur poulie au whisbone le probleme est de bien gerer la rentrée des volets.
bye
bye
QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 01:48 PM)
Après M.I. est à la planche ce que le char à voile est au speedsail. Et en l'occurrence, les ecarts de vitesse maxi sont considerables entre speedsails et char à voile! l'aerodynamisme du speedsail est fortement degradé par le bonhomme qui tient la voile => la finesse d'un char est bien plus importante que la finesse d'un speedsail => nettement moins de vent necessaire pour rouler aux même vitesses!
juste une petite précision (je fait de la compétition en speed sail).
Le reccord de vitesse en speed est plus une question de "bollocks" qu'autre chose. A la différence de la planche, la position optimale en speed est le pied avant calé contre le pied de mat, le pied arrière pas loin derrière (20 cm) avec le grément à la limite de l'équilibre vers l'avant, je vous laisse imaginer ce qui se passe en cas de rafale trop forte ou un petit mou sur la plage...
Contrairement au char qui sont alongés pépère dans leur engin (d'ailleur on les appelles affectueusement les handicapés) et il suffit de tirer sur le bout pour border la voile.
Concernant le reccord de speed, il est aujourd'hui de 82 km/h et personne ne s'y est essayé depuis pas mal de temps, faute d'une fédé qui s'en fou un peu, mais bon, c'est pas le sujet.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
QUOTE(Dams580 @ 1 Dec 2005, 06:40 PM)
juste une petite précision (je fait de la compétition en speed sail).
Le reccord de vitesse en speed est plus une question de "bollocks" qu'autre chose. A la différence de la planche, la position optimale en speed est le pied avant calé contre le pied de mat, le pied arrière pas loin derrière (20 cm) avec le grément à la limite de l'équilibre vers l'avant, je vous laisse imaginer ce qui se passe en cas de rafale trop forte ou un petit mou sur la plage...
Contrairement au char qui sont alongés pépère dans leur engin (d'ailleur on les appelles affectueusement les handicapés) et il suffit de tirer sur le bout pour border la voile.
Concernant le reccord de speed, il est aujourd'hui de 82 km/h et personne ne s'y est essayé depuis pas mal de temps, faute d'une fédé qui s'en fou un peu, mais bon, c'est pas le sujet.
[right][snapback]300723[/snapback][/right]
Il me semple me rapeler que dans les années 80 y a un gars qui avait fait un speed sail profilé et qui avait dépassé les 110km/h sur une piste d'aviation.
bye
QUOTE(Dams580 @ 1 Dec 2005, 06:40 PM)
Concernant le reccord de speed, il est aujourd'hui de 82 km/h et personne ne s'y est essayé depuis pas mal de temps, faute d'un félé qui s'en fou un peu, mais bon, c'est pas le sujet.
Effectivement, faut être un peu barge pour faire du speed la dessus!!
Si je me souviens bien, le record avait été établi sur une base aérienne, donc du goudron...
J'ose même pas penser à une vautre à cette vitesse!!!
y a peut être une autre soluce pour les ailerons, je crois qu'à un moment les mouss se
sont interessés à des tubes en bout d'aileron, pourquoi ne pas imaginer d'autres formes
de plans anti dérive ?
sont interessés à des tubes en bout d'aileron, pourquoi ne pas imaginer d'autres formes
de plans anti dérive ?

Ce gros veau de macquarie va exploser avant la fin du run, comme d'habitude.
Tout comme les catas géants, même pas foutus de boucler une transat.
Des loosers.
Des loosers.
QUOTE(Poulif @ 1 Dec 2005, 09:39 PM)
Ce gros veau de macquarie va exploser avant la fin du run, comme d'habitude.
Des loosers.
[right][snapback]300849[/snapback][/right]
Des loosers.
[right][snapback]300849[/snapback][/right]
Bien envoyé poulif!!
non , serieux il faut saluer les tentatives de record qui se préparent sur d'autre type de support , mais entre nous : un gus en combi sur une planche de 3/4kg avec juste une voile dans les mains imposent plus de respect (a mes yeux) et a mon avis beaucoup plus de préparation physique et certainement autant de technique...
meme si le record de planche se fait exploser, je trouve qu'un 50 noeuds en planche signifieras toujours beaucoup plus de 50 noeuds realisés avec un engin de ce type.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
C'est surtout le ratio coup/développement/résultat qui m'impressionne avec la planche.
bye
bye
QUOTE(Hadou-F62 @ 1 Dec 2005, 10:10 PM)
Bien envoyé poulif!!
non , serieux il faut saluer les tentatives de record qui se préparent sur d'autre type de support , mais entre nous : un gus en combi sur une planche de 3/4kg avec juste une voile dans les mains imposent plus de respect (a mes yeux) et a mon avis beaucoup plus de préparation physique et certainement autant de technique...
meme si le record de planche se fait exploser, je trouve qu'un 50 noeuds en planche signifieras toujours beaucoup plus de 50 noeuds realisés avec un engin de ce type.
[right][snapback]300855[/snapback][/right]
[right][snapback]300855[/snapback][/right]
wahôôôôôô !!! le nombrilisme !!
50 nds en planche ou en bateau c' est impressionant. le mec qui tient le wish ou celui qui tient la barre on autant de mérite.
je peux t'assurer que le mec en planche en prend plus plein les jambes et les bras..... apres c'est mon point de vue
et comme le dit christophe, meme si ils ont que des protos en voile et en planche, le cout reste ridicule comparé au developpement et la construction d'un bateau comme le yellow page ou bien celui qui fait l'objet de ce post....
je dit pas que le support planche est le centre du monde, je dit juste qu'a mes yeux le record est bcp plus impressionnant
(en planche tu salues plus la prouesse d'un homme /ou d'une femme , que la prouesse d'un engin)
et comme le dit christophe, meme si ils ont que des protos en voile et en planche, le cout reste ridicule comparé au developpement et la construction d'un bateau comme le yellow page ou bien celui qui fait l'objet de ce post....
je dit pas que le support planche est le centre du monde, je dit juste qu'a mes yeux le record est bcp plus impressionnant
(en planche tu salues plus la prouesse d'un homme /ou d'une femme , que la prouesse d'un engin)
QUOTE(laumic @ 1 Dec 2005, 10:20 PM)
50 nds en planche ou en bateau c' est impressionant. le mec qui tient le wish ou celui qui tient la barre on autant de mérite.
[right][snapback]300868[/snapback][/right]
[right][snapback]300868[/snapback][/right]
..ça revient à comparer un mec qui fait du 200 en bagnole , avec un gus en vtt sur la pente de kilomètre lancé des arcs à la même vitesse!....
..bien sur que non, c'est pas pareil!..en planche, c'est le bonhomme qui fait le lien board/gréement, pas dans le bateau..j'en donnrai pour preuve, que lors des transats, les skippers roupillent ( peu!) et le bateau continue à envoyer selon le " pilote automatic"...
remarque, un pilotage auto sur une board, ce serait quelque chozz