Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Besoin d'une voile de slalom pour envoyer du lourd?, Et du reste?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Homerdusud
Star
Star

Re :Besoin d'une voile de slalom pour envoyer du lourd?, Et du reste?

Message par Homerdusud »

windalchemist @ 04/03/2016 - 23h00 a dit:

Homerdusud @ 04/03/2016 - 21h45 a dit:

(4 pages pour un sujet en carton, c'est GuyT qui va etre jalouse :D )

grave cette discussion a du revenir 10 000 fois depuis le début du windsurf et je me sens de moins en moins concernée  :D sujet de discussion type sur w33.

Même notre shop du coin qui essaie de rester intègre et de convaincre ses clients de prendre du matos adapté à leur niveau et pas à leur carnet de chèque a du mal ^^ il y a un moment tu ne peux qu'informer mais la décision appartient au client...

C'est un peu pour ca que je remet le sujet sur le tapis........ Mais faire ouvrir les yeux c'est un boulot de longue haleine (demande au joke avec ses trucs qui le rattrappe  :fear:  :fear: )
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Nausicaä @ 05/03/2016 - 02h23 a dit:

Chez North de memoire la Duke tractait énormément (je parle des voiles vagues FS hein en tant qu'ancien très gros gabarit ça m'intéressait énormément la puissance pour le slapper je sais pas)

Ca doit dépendre des millésimes parce que la mienne tracte pas du tout
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Tu la gree sur quoi? Si le mat est trop raide le creux ne se forme pas bien j'avais remarqué et la voile se tole...

Apres je suis impressionné par la puissance des voiles à cambers mais surtout le fait qu'elles sont calées tu n'as pas les réactions vives que ca te filer un gréement plus freeride...

Apres j'avais topé les 35 noeuds en Vmax avec une techno 148
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

J'ai un mat North Gold. Non, la voile n'est pas puissante, ils le disaient dans les tests sur ce millésime  (2009). C'est les premières Duke plus anciennes qui étaient des tracteurs, après 2008 ce n'est plus vrai.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

A vent égal sur un même spot quel différence de taille de voile entre freeride et slalom ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Clair, j'ai testé 2 millésimes de Duke, et comparé à mes Torro y a pas photo, et encore je grée mes Torro en rdm, alors que les Duke testées étaient en sdm... Bon après sur des tests courts, pas si facile d'avoir un avis définitif, mais ça ne m'a pas donné envie de changer de crèmerie.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

stef38 @ 05/03/2016 - 12h09 a dit:

Clair, j'ai testé 2 millésimes de Duke, et comparé à mes Torro y a pas photo, et encore je grée mes Torro en rdm, alors que les Duke testées étaient en sdm... Bon après sur des tests courts, pas si facile d'avoir un avis définitif, mais ça ne m'a pas donné envie de changer de crèmerie.

Les dukes en SDM etaient horribles. J'aimais beaucoup ma 5.9 2011 en RDM. Grosse grosse plage de vent. Par contre depuis que je suis passe en idol 5.6 2013, quand je reprends la duke j'ai l'impression de conduire un camion mais elle garde une plage de vent bien superieur.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

En se qui concerne ma Force, elle date de 2009. A l'époque, il y avait la Session, peu puissante, et la Force, plus puissante. Je ne me rappelle pas par contre comment elles se comparaient à la Boxer.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

louping @ 05/03/2016 - 10h54 a dit:

A vent égal sur un même spot quel différence de taille de voile entre freeride et slalom ?

Une 6m freeride va passer la tu serais en 7m slalom. Bref on arrive a des differences de prix hallucinantes (sans meme parler des niveaux vraiment requis). Certains devraient bien reflechir!
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Homerdusud @ 04/03/2016 - 21h45 a dit:

(4 pages pour un sujet en carton, c'est GuyT qui va etre jalouse :D )

grave cette discussion a du revenir 10 000 fois depuis le début du windsurf et je me sens de moins en moins concernée  :D sujet de discussion type sur w33.

Il faut croire que cela me manque de ne plus être sur w33 !  :D

Même notre shop du coin qui essaie de rester intègre et de convaincre ses clients de prendre du matos adapté à leur niveau et pas à leur carnet de chèque a du mal ^^ il y a un moment tu ne peux qu'informer mais la décision appartient au client...

Cela me rappelle une anecdote qui m'est arrivée, je ne résiste pas au plaisir de vous la raconter...

Cela se passe en 1995, j'ai 26 ans et je veux changer ma Gaastra 6.4. J'ai depuis 2 ans une Sputnik 275 WCE sur laquelle j'ai fait pas mal de progrès, que ce soit en vitesse ou au jibe. Je commence à rentrer mes premiers ducks. (Merde, j'ai pas beaucoup progressé depuis !)

Après avoir épluché les différents magazines spécial test, mon choix se porte sur une V8 6.5, quand même 4 cambers à l'époque, mais fourreau pas trop large. Je me rends au shop de Grenoble qui les vend où j'ai repéré qu'elle sont à -20%. (Je précise que ce shop a disparu depuis longtemps, ce n'est pas un des 2 shops actuels de Grenoble).

J'explique au vendeur que je souhaite acheter cette V8 6.5, il commence à m'expliquer que ce n'est pas ce qu'il me faut ; il cherche à me vendre une NP sans cam en 6.0. Je lui explique que je veux des cambers, que ma Gaastra actuelle a 2 cambers, et que je ne veux pas une 6.0m car le vent à Monteynard est souvent faible. Là, il me sort texto : Ecoutez, mademoiselle, vu comme vous êtes faite, je ne peux pas vous vendre une V8 6.5. A sa décharge, je pèse à l'époque 49kg pour 1.70 (je précise sans avoir de problèmes de santé).

Je vois rouge, je prends la V8 6.5, je la pose sur le comptoir, je sors mon carnet de chèque et dis "j'applique la réduction de 20%", je fais un chèque de 2680F, et je pars avec la voile sans prononcer un mot de plus.

Inutile de préciser que j'ai adoré cette voile. Le week-end suivant, je passais mon premier duck en 6.5. La V8 est même la voile que j'ai préférée dans ma vie de planchiste, j'ai eu par la suite une V8 7.0 et deux V8 7.5.

Ce vendeur a fait le même coup à une copine de l'époque, en lui vendant une 6.0 alors qu'elle voulait une 6.5. Elle n'avait pas osé résister...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Alors ça n'est pas un mythe il existe des voiles plus grandes que 5.5
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Je parle de 2011/2012 Cath de mon coté :) évidemment ça évolue beaucoup selon les réorganisation de gamme et compagnie...

Ouaip, quasi entre 1 et 2m² (voir plus, du genre je suis en 4.7 quand des potes du même gabarit sont en 7.0, ou alors quand je passe de 6.5 de freerace à 4.2 de vague peu puissante pourtant...) entre vague et slalom, 1m² entre vague et freeride, et 1m² entre freeride et slalom.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je ne trouve pas aberrant que le vendeur te propose autre chose, je trouve ça même plutôt bien en l'occurrence de proposer quelque chose de plus facile, après c'est clair que quand tu vois que le client est borné comme Cath, ben tu la laisses faire ;)
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Endorphin @ 05/03/2016 - 12h21 a dit:

louping @ 05/03/2016 - 10h54 a dit:

Une 6m freeride va passer la tu serais en 7m slalom. Bref on arrive a des differences de prix hallucinantes (sans meme parler des niveaux vraiment requis). Certains devraient bien reflechir!

Je pensais aussi à 1m d'écart mais plus dû à la flexibilité pour absorber les rafales !!!
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Cher Homer!

Afin de nous aider à te répondre au mieux pourrais-tu préciser ce que tu entends par "envoyer du lourd"

Parce qu'en lisant en diagonales les 5 pages de pignolages, il en ressort que la définition dépend de chacun. Du coup certains préfèrent rouler en Porsche a 50km/h tandis que d'autres trouvent bien plus pertinent de rouler à 150km/h en Twingo et pourtant chacun "envoie GRAVE du lourd"

Cath, j'ai lu ton histoire sur la V8 en 6,5  :D (ces mecs qui veulent nous conseiller... N'importe quoi!!!  ;) )

En ressenti tu avais peut être de super sensation en V8 et si ça se trouve en efficacité, si tu avais eu un gps, tu aurais peut-être eu de meilleur perf en 6,0 no cam... Mais bon faire des duck en 6,5 4 cam, ca le fait grave en terme niveau technique (je ne suis pas sûr de pouvoir le faire  :blink:  :D )
Répondre