Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

L'autodestruction du windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
legroux.family
Timide
Timide

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par legroux.family »

verhaeghe @ 17/08/2016 - 12h46 a dit:

Malheureusement, je partage le constat sur la réduction du nombre de pratiquants.

Alors pourquoi perd on des pratiquants chaque année?

* la population des planchistes est vieillissante. Ceux qui ont commencé à ses débuts ont maintenant 40ans de plus (donc plus de 55ans ), ceux là arrêtent car le physique ne suit plus

Antoine

Mon vieux père a COMMENCE a 55 ans et jusqu'à >75 ans il déboulait grave

Yves 89 ans la légende de Léon continue de planer

Bon on voit peu de centenaires, mais je ne me vois pas arreter avant les 80 voire 90

Et puis le gros coup de projo des JO sur la planche à voile seule pourvoyeuse de médaille va peut-être réveiller la fedé et aussi qques petit(e)s jeunes

Pour la question de l'age, je suis très optimiste

Et comme les couillons comme moi n'arrêtent pas de s'équiper, ça fait du matos d'occase très pas cher, voire gratos...

guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Ce qui a encore de plus ridicule, c'est que des compagnies comme Fanatic sortent du catalogue des planches conventionnelles pour petits gabarits pour faire de la place pour des planches très pointues comme la Stubby. Et c'est pas moi qui invente ça, c'est le gars de Fanatic qui m'a répondu ça sur leur forum.

Donc, si ma Planchette voulait une nouvelle planche dans les 69L, son seul choix chez Fanatic serait la Quad 69, vu qu'ils ont sorti la TriWave 69. Et un Quad, elle en veut tout simplement pas!

En passant , je vous dis pas le plaisir immense que mes 75 kg ont eu aujourd'hui sur sa TriWave 69. J'aime pas les ailerons stock, alors les deux bastons précédents, j'avais utilisé un single 20,5 cm. Aujourd'hui, ça soufflait sérieux, alors j'ai ajouté au 20,5 cm deux petits thrusters de 8 cm Makani. Ouf! quel contrôle et quel grip dans la courbe!
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

guyt @ 18/08/2016 - 04h28 a dit:

Donc, si ma Planchette voulait une nouvelle planche dans les 69L, son seul choix chez Fanatic serait la Quad 69, vu qu'ils ont sorti la TriWave 69. Et un Quad, elle en veut tout simplement pas!

!

Faut que tu lui achetes une Open Ocean ;)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Nausicaä @ 18/08/2016 - 00h39 a dit:

En planche c'est la même. Je vais défendre gun parce que sur les voiles de vagues / FS je ne les trouve pas moins performantes que les prydes North naish & co.. Ils sont moins chers car certes moins de R&D de pub promo les shapes restent plus longtemps au catalogue mais en nav...

T'oublie l'esssentiel, ils sont moins chers car c'est de la vente par correspondance! Juste ca c'est quoi? -40%? Il y a longtemps qu'ils ne font plus du bas de gamme. Les materiaux sont peut etre un poil moins avances ou plus epais mais c'est aussi la demande de leur clientele; des produits qui durent longtemps et sont prouves!

Leur voile de slam a clairement montre qu'elle ne rougit devant personne!
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Le truc c'est que désormais avec internet, presque tous les achats sont par correspondance. Il y a un intermédiaire de trop dans le marché windsurf pour le volume des ventes. Soit il ne reste que quelques shops (5/6 gros shops sur la France) et je ne vois plus l'intérêt de l'importateur; soit on garde l'importateur mais celui-ci doit se mettre à la vente directe.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Endorphin @ 18/08/2016 - 07h46 a dit:

Nausicaä @ 18/08/2016 - 00h39 a dit:

En planche c'est la même. Je vais défendre gun parce que sur les voiles de vagues / FS je ne les trouve pas moins performantes que les prydes North naish & co.. Ils sont moins chers car certes moins de R&D de pub promo les shapes restent plus longtemps au catalogue mais en nav...

T'oublie l'esssentiel, ils sont moins chers car c'est de la vente par correspondance! Juste ca c'est quoi? -40%? Il y a longtemps qu'ils ne font plus du bas de gamme. Les materiaux sont peut etre un poil moins avances ou plus epais mais c'est aussi la demande de leur clientele; des produits qui durent longtemps et sont prouves!

Leur voile de slam a clairement montre qu'elle ne rougit devant personne!

C'est d'ailleurs un truc qui me choque un peu sur Brest où il y a 4 "gros" shops qui vendent du Kite, du SUP et du Windsurf, j'ai l'impression d'avoir peu de conseils éclairés sur la technique ou le matos (pourtant j'en ai besoin)... Ou alors du mytho... Heureusement qu'il y a DW pour ça :inn: Le Windsurf serait devenu le parent pauvre ? Enfin on sort du sujet là...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 18/08/2016 - 08h52 a dit:

Le truc c'est que désormais avec internet, presque tous les achats sont par correspondance. Il y a un intermédiaire de trop dans le marché windsurf pour le volume des ventes. Soit il ne reste que quelques shops (5/6 gros shops sur la France) et je ne vois plus l'intérêt de l'importateur; soit on garde l'importateur mais celui-ci doit se mettre à la vente directe.

On est d'accord. Ce qui est plus interessant pret des spots c'est des "depanneurs":

Des gars avec tout le petit matos (rallonges, pdm..), les choses a essayer (combi, harnais) et des capacite de repa voile et flotteur sur place.

Honnetement il est dur de justifier l'achat d'une planche dans un shop (a moins d'un gros avec du volume, dans mon cas, le shop le plus proche c'est Keppler, l'un des moins cher du marche).

Meme chose en ski, en VTT cela dit ...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Je continue de passer par les shops mais je triche... J'habite dans un des endroits du monde avec la plus grande concentration de shop. Mes guns je les prends en shop aussi...

La VPC dans certains domaines ça me gêne un peu de ne pas pouvoir regarder toucher comparer ... En Vtt je ne m'y verrais pas... En snow, c'est le pire des cas: j'essaie de matos des copains, je profite des journées test et parfois je commande direct sur le net.

Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

Pour revenir au sujet principal : autodestruction du windsurf, toujours pas d'accord : defi wind, 1200 places vendues en 24 h !
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Coiff @ 18/08/2016 - 10h24 a dit:

Pour revenir au sujet principal : autodestruction du windsurf, toujours pas d'accord : defi wind, 1200 places vendues en 24 h !

1200 personnes c'est pas un marche.

On a un petit groupe de passiones pret a debourser 300 euros en ailerons mais c'est rikiki.

En 1985 il y avait pas genre 10 000 000 de PAV juste en France ou un autre chiffre du genre absolument ridicule?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Y a clairement moins de pratiquants. Les nouveaux ne remplacent pas les anciens... Il n'est pas rare que les récents trentenaires soient dans les plus jeunes du spot...

Tu vas avoir une poignée d'ados jeunes adultes freestyleurs , pas souvent besoin des deux mains pour les compter. Sur les spots de vagues je ne sais pas. Je n'y vais pas assez souvent.

verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Coiff @ 18/08/2016 - 10h24 a dit:

Tu as parfaitement raison, les LD se portent bien. C'est d'ailleurs là que l'on retrouve le plus de pratiquants, c'est pas nouveau, il y avait déjà 1000 passionnés pour courir le triangle ouest France à la Baule dans les années 1980.

Mais c'est l'arbre qui cache la forêt car le reste des pratiquants lui a drastiquement fondu et c'est bien ça qui est inquiétant.

On vend beaucoup plus de matos slalom que de matos freeride. Je ne donne pas cher de l'avenir de la planche car les filières de progression se sont taries, tel une tête privée de son corps...

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Il y a eu jusqu'à plus d'un millions de praticant occasionnel au plus fort de la vogue de la planche en France , revers de la médaille , autour de 80 morts par an essentiellement par noyade par vent de terre .
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

Bonjour

juste en ce qui concerne les marques pas chères, que je pratique souvent,

Gun et Bic fonctionnent très bien je pense car ils sont connus depuis très longtemps. Bic pour les débutants et Gun pour tous ceux qui veulent des bonnes voiles abordables.

Je pense que si Inspira et Gun/Angulo se sont plantés, c'est parce que les utilisateurs veulent être un peu rassurés sur la qualité des produits pas trop cher et que ça demande du temps. Ils n'ont pas assez perservéré. Ju suis sûr que Gun/Angulo aurait cartonné en faisant des bons produits pdt longtemps.

Sinon, je suis d'accord avec la théorie de l'autosuicide des marques avec leurs tarifs ridicules. Par contre je trouve le sport toujours très accessibles avec les gammes de flotteurs en mousse ou bien larges. Le plaisir me semble même plus accessible maintenant que quand j'ai commencé sur une planche de 310/63 cm.

Moi je ne vois pas de déclin de planche. Sur le sport que je fréquente depuis des siècles (Fouras), dès qu'il y a un coup de vent, y a toujours 10 mecs qui débarque (pourtant c'est pas Leucate). Beaucoup de jeunes, beaucoup de débutants, et même des kiteurs qui se remettent à la planche (soyons honnêtes : le kite y est quasi interdit). Deb toutes façons, j'aimerais pas trop qu'on soit 15000 sur la plage.
sepo
Newbie
Newbie

Message par sepo »

Viking @ 16/08/2016 - 10h24 a dit:

TLe nombre de flotteurs neufs vendus en France est devenu symbolique, on parlait de moins de 5000 unités l'an dernier et c'est encore moins cette année.

Viking @ 17/08/2016 - 12h48 a dit:

Et bien ton spot est une exception, le kite est en décroissance au niveau des ventes depuis quelques années déjà. Et sur les spots que je fréquente en Normandie ou en Thaïlande, c'est visible.

Salut viking je serais assez curieux de connaitre les chiffres dont tu parles?

Evolution du nombre de ventes de flotteurs/voiles de windsurf ainsi qu'évolution du nombre de ventes de planches/ailes de kite ?
Répondre