Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Volume des Witchcraft, Wave...

Avis et test des voiles de la marque Witchcraft
Répondre
R-two
Jiber
Jiber

Re :Volume des Witchcraft, Wave...

Message par R-two »

Homerdusud @ 17/01/2012 - 20h25 a dit:

Pierre je suis ok avec toi pour l approche "custom"

Sauf qu'un mec comme EBMG, qu'on lui dit depuis 3 mois qu'il lui faut plus de volume que son poids (80, au hasard), il ecoute pas et il va reflechir encore 6 mois :fear: C'est donc a double tranchant, a moins de faire confiance au shaper (ce qu'il faut faire!)

Meme si le patron de witch lui repondai en personne il continuerai a douter ^^

Je sais pas si je dois bien le prendre ou mal le prendre Homer....?

Allez, je le prends mal...

J'ai envie d'être le mieux possible avec cet "investissement"...

C'est comme si tu choisissais des pompes pas tout à fait à ta taille mais que tu aimes bien...

Tu seras content avec, mais t'auras toujours mal aux pieds...(Oh et puis fais pas chier, y a qu'une pointure d'écart, c'est du pignolage là...)

Moi je préfère être content ET bien avec...

Yukulélé @ 17/01/2012 - 20h28 a dit:

Oui mais voila apparemment si j'ai bien compris (?) , il a déjà passé cde d'une 77L ...

Pourquoi as tu passé cde avant de demander un avis sur le choix du volume ??

C'est balo ...    ;o)

(aucun jugement de ma part , c'est juste une remarque/question)

Tu aurais cdé une 104 ou 110 , je te l'aurais reprise ...    ;o)

ps: je ne pense pas que l'on puisse se fier aux tailles de voiles maxi préconisées sur le site , c'est surestimé.

5.8m² sur une V3 80L , je n'y crois pas !

ciao

La commande a été passée pour la 77 à un moment où j'était (autant que faire ce peu) sûr de moi...

Maintenant, après différents avis reçus et après avoir vu que pas mal au final changeaient pour plus grand, un gros doute s'est insinué et il s'avère que la 80 serait éventuellement plus adaptée...

PierreF @ 17/01/2012 - 22h42 a dit:

Pour la taille des voiles / volume sur le site, je ne vais pas être aussi catégorique, même si moi même je n'aime pas trop "toiler" une board .... Sur Fuerte ils utilisent réellement une 6.0 sur une 88 ou 94 par exemple, choix du shaper / à son spot : vent régulier mais faible , il préfère planer fort et se replacer plus facilement que les autres pour avoir la prio au surf ........

Moi je rejoints Yuku.. je mets 5.3 maxi sur ma 86 et si c'est light voir très light je n'hésite pas à prendre ma 98 .... mais on a pas les mêmes spots .......

Je pense que c'est avant tout une question de choix et de préférence / niveau/ spot/ gabarit ....

Pierre

Mais pour le coup, est ce que la 5.4 va passer sur la 77 et/ou sur la 80...pour un poids de 75kg...?

(R-one fait bien passer une 5.2 sur sa 74L...)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Et moi une 5,4 sur ma 74 ;)

Donc sur 80 tu seras nickel !!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Mais non faut pas le prendre mal :)

Ce que je veux te dire, c est qu a mon avis la meilleure réponse viendra du shaper... Mais a 3 litres près c est clair que c est le bouwdel!
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

Pour ce qui est de la taille de voile... Ça devrait passer..

Cela dépend de ton niveau et de ton feeling de nav comme le disait Pierre..

Pierre et Yukulele aime nav moins toilé et on le niveau pour...

Perso je préfère nav un poil plus toilé pour planer à coup sur car j'ai besoin de cela pour me replacer afin d'avoir la prio en surf...
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

EB

77 vs 80 litres  = 3 litres

T'as les mesures des 2 boards

MB et ofo ?

- si les 3 litres ont été ajouté en "bombant" le pont .... ils ne serviront à rien en terme de relance/passage de molle

- si les les 3 litres ont été ajouté en élargissant un peu les MB et ofo ... alors là, il y aura une vrai différence
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Volume / longueur / largeur / OFO

77L / 2230 / 555 / 342

80L / 2245 / 567 / 348
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

EBMG @ 18/01/2012 - 09h03 a dit:

Volume / longueur / largeur / OFO

77L / 2230 / 555 / 342

80L / 2245 / 567 / 348

77

MB 555 = c'est homogène et passe partout = dans le light ça porte juste bien, dans le vent fort/clapot, ça ne gène pas, ça va être précis.

ofo 342 = c'est pas bcp surtout en tri-fin où tu n'as pas l'effet foil d'un single

80

MB 567 = c'est bien en 5,4 pour le départ au planning mais pas top dans le Mistralou/clapot, en 4,0 ça va être chaud, tu vas rebondir et subir

ofo 348 = c'est encore assez pincé ... Pintail + trifin = excellent en surf, mais bcp moins bon en portance (sortie de jibe, passage des molles)

Perso, je trouve la 77 + cohérente surtout si tu l'as couple avec une freewave 95 litres (plus tard ?)

77 avec  4,0 - 4,7

95 avec  5,4 - (6,3 ?)
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

EB.... écoute la voix de la sagesse et du sage Altoids :D
Yukulélé
Timide
Timide

Message par Yukulélé »

EBMG a écrit :

« Mais pour le coup, est ce que la 5.4 va passer sur la 77 et/ou sur la 80...pour un poids de 75kg...?

(R-one fait bien passer une 5.2 sur sa 74L...) »

EBMG 75kg tu n’es pas un gabarit léger , tu es intermédiaire , la 5.4 pèse un certain poids et a une longueur de wish d’1m81 +/-  (j’ai la 5.4lip , comme déjà écrit).

La 77L V3 a une portance réelle inférieure aux 77L papier , on sait pourquoi , on ne revient pas là dessus.

Donc imagine une 5.4 sur un flotteur d’environ « 73L feeling » et tes 75Kg, ce n’est pas cohérant .

Ta 77L ira bien avec 3.7/4.0m - 4.7m - voir 5m en maxi , mais pas 5.4 en light wind

C’est pourquoi je te conseillais de passer à 83L , voir 80L au pire.

Pour répondre (amicalement) à Altoids

Altoids a écrit :

« 80L

MB 567 = c'est bien en 5,4 pour le départ au planning mais pas top dans le Mistralou/clapot, en 4,0 ça va être chaud, tu vas rebondir et subir »

Je ne partage pas cette vision , la 80L et même 83L en 4m passeraient nickel , le contact a l’eau des V3 est tellement doux que ça ne tape pas , c’est aussi ça la magie du shape des V3…

Moi je suis en 86 en 4.2L , et je suis étonné de voir que le volume ne gêne pas dans le vent fort !

Puisqu’elle est cdé, garde ta 77L , essaie la avec toutes tes voiles et redis nous ton feeling , car sinon tu es reparti pour 2 mois a attendre une 80L … et puis tu as la 2ème grosse planche pour ta 5.4 en light .

ciao
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

EB c est pourtant simple   :glasses:

Avec 77 t auras l impression d avoir une 70 L single old style sous les pieds facon la RRD de Cedric au niveau portance

C est limpide, tu n as pas de portance avec cette board !!!

au front side et dans les moles tu vas caler net !!!!

Les W se tiennent tres bien en plage haute ...en plage basse moins bon !!! a moins d etre un acrobate.

j ai 104, je pese 90 (donc + 14 ) et je ne flotte pas a l arret !!!!!
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

Goyter Man @ 18/01/2012 - 13h32 a dit:

à vérifier !!  ;D   :pinch:
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

ptilou4000 @ 18/01/2012 - 15h30 a dit:

Goyter Man @ 18/01/2012 - 13h32 a dit:

à vérifier !!  ;D   :pinch:

:fear:  91 ?
bronzio
Timide
Timide

Message par bronzio »

Salut,

Pour EBMG, perso j'ai la V2.2 en 80litres et je pèse entre 77 et 80... pour un 1m73 (no comment merci!)

Je navigue essentiellement sur Carro, Renaires, Le Jai..  donc sur sur le même terrain de jeu il me semble..

Coté quiver j'ai 4 , 4.7 et 5.2 et donc la witch.

Coté ressenti je suis très content d'avoir la 80 car je trouve plus intéressant (et peut être un poil plus sécuritaire) d'avoir une planche un peu volumineuse qui m'"aide" en sortant 5.2 donc dans le "light" mini 18-20 nœuds.. qu'une petite qui me priverait de pas mal de sessions..

Coté vent fort, je n'ai jamais trouvé que ces 80 litres étaient un gros problème dans le baston..

Après effectivement 3 litres de différence c'est effectivement un choix difficile sans essai comparatif..

Je te propose volontiers d'essayer la mienne mais attention la mémère a reçu et a depuis une semaine un nez tout neuf.. (mais avec quelques centaines de grammes en plus aussi.. je pense qu'elle frôle les 8,5-9 kg tout équipée..)

En espérant t'avoir aidé..

A +
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Avec tout ca si EBMG prends la 77 je ne comprends plus rien  ;D

Ce sera pas faute de t avoir dit !!   ;)
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

prends la 74 :fear:

les gros volumes ça tournent pas!
Répondre