Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réparation rail de pied de mat, Comment réparer ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
yos
Timide
Timide

Re :Réparation rail de pied de mat, Comment réparer ?

Message par yos »

pareil, microballon c'est le plus symple

en ce qui concerne les seringues, a la pharmacie, mais je te conseil pas celle de ta ville, car tu as un peu l'image de camé après dry.gif

"mais non madame, c'est pour ma planche a voile" smile.gif
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Ben le pb c'est que d'après the board lady, microballon + résine ca brule le polystirène en chauffant

http://www.boardlady.com/injection.htm
yos
Timide
Timide

Message par yos »

je ne saurait trop te conseillé, mais est ce vraiment de la mousse polystryrène, ce n'est pas de la polyuréthane

de toute facon, ya bien un moment ou il faudra metre de la résine, qd tu fera la strat
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Lorsque tu laisses trop d'espace entre ce que tu as à coller et le pain de polystyrene tu es obligé de mettre une quantité importante de resine+microballon. Cette épaisseur importante de mastic chauffe de trop (exothermie) et peut faire fondre le polystyrene.

Il est donc important de respecter les bons dosages (durcisseur+resine) et de faire un trou à la taille exacte de ton boitier d'aileron. Le trou ajusté permet de ne pas mettre de trop de mastic (colle) et ainsi éviter l'exothermie. Maintenant pour le petit espace sur le bord de la mousse PU, tu peux y aller sans crainte, ce n'est pas ces quelques millimètres qui vont faire fondre la mousse.

Je pense qu'il faut entre 1/2 à 1cm de mastic pour commencer à ressentir les effets de la chaleur.
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Okie merci beaucoup.

Bon ben jvais finir de poncer, et je vais faire le tour pour mettre le boitier alors. Et demain sera le grand jour, vu qu'il faut quasiment tout faire d'un coup tongue.gif

Et après si j'arrive à trouver une ponceuse, jvais me faire une tite déco perso (elle le méritera bien
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

ponce plus largement autour de ton boitier au moins 10cm autour et pour eviter d'avoir une BOSSE, stratifie en escalier ta première couche couvrira toute la surface poncée, la suivante 1cm de moins et ainsi de suite jusqu'a tes 7/8 couches
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

blink.gif Bouh ohmy.gif 10 cm autour :'( déjà je vais tuer le bo dragon noir qui est en dessous du rail, en plus, sans ponceuse je suis plus que dans la merde

user posted image

Enfin je vais essayer de faire ça au mieux, j'irai peut être pas vers les 10 cm, mais 6 ou 7 en espérant que ca suffira.

De plus j'ai un ptit problème, êtes vous sur que 2 mm de plus suffise pour le trou du boitier ? Pasque ma plus grande peur c'est de me retrouver avec un boitier qui ne rentre pas, et là ce serai pas cool du tout.
De même pour la profondeur, à quoi dois je m'attendre ? en plus je me demandais si je ne pouvais pas mettre une ou deux couches de fibre de verre au fond du "boitier en mousse". Enfin le pb c'est que pour couper tout plat au fond, c'est mission impossible, en gros j'ai des endroits ou ya des "pelotes" de mousse et d'autres ou ya des trous, donc si vous avez une idée pour élaguer tout ça et tout mettre au même niveau je suis preneur.

Enfin voila je crois que j'ai plus de question pour le moment tongue.gif

edit : en y regardant de plus près sur la planche je pense 5cm d'écart ca devrait être suffisant, étant donné que la je suis vraiment à très très peu.
yos
Timide
Timide

Message par yos »

Pourquoi xtof, tu poncerai plus, j'aurai laisser comme ca perso, en chanfreinant bien smile.gif

sinon pour ton boitier, 1 ou 2 mm de chaque coté c'est bueno

Je vois pas trop l'interet de mettre une couche de strat sous le boitier.
, tout des petit trop se combleront avec la resine chargée, je te conseilerais de procéder comme cela :

ton trou prope, tu mets pas mal de résine pas trop chargé ( je croit, pas sur que le faite de chargé la résine evite en partie le cramage de la mousse, a confirmer), il faut au moins que cela arrive a 2-3 mm du haut du boitier, tu laisses polimeriser et après tu comble les trous qu'il te reste avec de la resine plus chargé, qui degouline moins

l'interet est que la resine peu chargé vas se mettre partout mais en surface, la resine peu charger est relou a travaillé, ca degouline...

voila, ce n'es que mon opinion tongue.gif biggrin.gif

yozn
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Pourquoi xtof, tu poncerai plus, j'aurai laisser comme ca perso, en chanfreinant bien

JE poncerai plus large la peinture (pas en profondeur) car la seul chose qui va retenir le boitier c'est la fibre donc il vaut mieux que ca prenne bien large. C'est pas dans la mousse que va tenir le boitier
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

user posted image

Donc le poncage avance un peu. Je suis à 5 cm partout à peu près, je pense que je vais élargir encore wink.gif car comme l'a dit xtof, c'est la fibre qui va retenir le boitier.

Donc j'ai qq tites questions.
D'abord la fibre, je la mets dans le même sens que celle qui est en dessous ou je varie entre chaque couche ????
De plus je sais pas si vous voyez ya une sorte de petit clou, enfin c'est pas des clous mais je sais pas cmt appellez ca qui sont insérés dans la fibre, qui traverse l'airex pour arriver au polystirène, Dois je faire pareil par dessus la mousse PU ?

D'ailleurs je me demandais pour repeindre après je repeinds direct par dessus la fibre ou je mets un truc entre ? D'ailleurs on peut peindre avec de l'acrylique ? quasi pinceau pour les détails ?

Hugues
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

up smile.gif
yos
Timide
Timide

Message par yos »

bonjour

pour les clous, j'ai pas compris

la fibre de verre, c'est du bidirectionnele generalement ( il claque ce mot, a replacer dans les conversation en bord de plage) tresse a 90° donc a priori, pas d'importance

si tu veux refaire une peinture entiere, vaut mieux essayer de negocier avec un carrosier, contre une bonne bouteille, c'est pas tres long a faire, mais il faut le matos et le savoir faire

si c'est juste par dessus la repa que tu veux peindre, ayant fait une retouche ya pas longtemps au pinceau, c'est dure de faire du beau boulot, l'ideal etant je pense je faire des pochoire et de peintre avec de la peinture en bombe

voilou, yoan
tintin.gwen
Jiber
Jiber

il vaut mieux repeindre juste avant de mettre l'antidérapant. C'est pas évident car une retouche peinture se voit toujours, avec l'antidérapant cela attenue un peu
hippocampe
Timide
Timide

Message par hippocampe »

ce post est vraiment intéresant !!
merci d nous l'avor fait partager , notament a l'aide des photos.
tintin.gwen
Jiber
Jiber

alors la stratification avance ???
Répondre