Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Video de shape d'une board

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
antoinedestbrev
Newbie
Newbie

Re :Video de shape d'une board

Message par antoinedestbrev »

PS: le box en photo est un box de pied de mât (ouverture à une extrémité), alors que l'ouverture d'un boitier d'aileron est au centre....Mais c'est pas très grave, les dimensions sont les mêmes.
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Justement dans le cas du pied de mat la cheminée ne descend pas jusqu'a la caréne 'c'est compenser par un renfort plus gros??

Parceque quand on saute ou que l'on coule le mat il doit y avoir de sacrées contraintes

Pour le cacher sous le pads c'est un pads en une piéce que je me vois pas trop décoller

En rodant sur ton site j'ai vu quelques trifins de la grande époque,mon but étant de mettre 2 inserts supplémentaires pour naviguer en single ou en twins selon les conditions

Aurais tu quelques conseils pour ma rélisation

Faut il faire les 2 ailerons en meme temps pour controler plus facilement la perpendicularité et pour pouvoir faire tenir le tout avec du stoch le temps du "séchage"
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Justement dans le cas du pied de mat la cheminée ne descend pas jusqu'a la caréne 'c'est compenser par un renfort plus gros??

Un rail de pied de mat travail en traction et en compression alors qu'un rail d'aileron travail en latéral donc sur un pied de mat la cheminé n'est pas indispensable et n'a pas besoin de se reprendre sur la carène.

Faut il faire les 2 ailerons en meme temps pour controler plus facilement la perpendicularité et pour pouvoir faire tenir le tout avec du stoch le temps du "séchage"

La perpendicularité d'un aileron est moins grave que son alignement (un mauvais alignement peut même fissurer au niveau du boitier)

Par contre sur un twin, on peut imaginer qu'on incline les ailerons vers l'extérieur et qu'on les aligne aussi vers l'extérieur comme sur un surf. A voir sur un twin de série (Hifly..).

Dans le doute autant les mettre bien droits et parallèles. On peut les faire l'un après l'autre du moment que c'est bon au final. Un boitier d'aileron se colle avec un aileron dedans pour vérifier son alignement et perpandicularité
antoinedestbrev
Newbie
Newbie

Pour le box de pied de mât, la cheminée ne sert à rien, je la coupe. Les renforts doivent par contre être adaptés, parceque effectivement, les contraintes de réception de gros sauts, ou même de martelage dans le clapot sont importantes. J'ai essayé diverses solutions, et ce que j'ai fait sur la dernière board me semble assez béton....

Pour les tri-fin, en dehors d'avoir un look "old wave school", je suis pas convaincu, d'autant plus lorsque ça n'est pas d'origine, parceque c'est lié au shape de la planche, en particulier la largeur à l'arrière, et la carène...

Sinon, il faut tout poser d'un coup, et maintenir avec du scotch (images du kite directionnel de "Manu" en sandwich sur mon site, rubrique "album photo". Je précise que je n'ai fait que venir en aide à un nécessiteux, et que je ne suis en rien passé du côté obscure....du kite....)

a+

Antoine :lol:
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

pourquoi faire le bois sur le pont et pourquoi les renforts carbones par dessus ?

pourquoi tu ne met pas tes renforts carbone sous le pvc ?
antoinedestbrev
Newbie
Newbie

tu as mal regardé, il y a du carbone aussi sous le PVC....

Bois sur le pont = resistance à la compression.

du carbone par dessus le bois? ça s'appelle la ceinture ET les bretelles...

a+

:blink:
antoinedestbrev
Newbie
Newbie

Xtrem serait-il Mr Black Local alias Sergio M?....

J'étais déjà allé faire un tour sur ton site voici un moment, l'ancien site, après qu'un pote m'ait parlé de tes planches (Mathias De Viandasse, euh...de Vendée...)...Mais là, c'est un truc de pro, machine à shaper......et très belles boards....et Benoit B. de chez composites m'avait un peu parlé toi.

a+

Antoine :lol:
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

euh non je suis pas sergio !  :D

mais plutot un bon pote toujours fourré dans son atelier et je lui file un leger coup de main a l'occas'

et comme je l'ai jamais vu mettre de bois ni de carbone par dessus l'airex je me posais la question de savoir si ça apportais un reel plus car tu charge plus en poids du coup !!!??

combien pese ton custom sur la video ? nu avec pads ?
Mattfi
Timide
Timide

Message par Mattfi »

Magnifique vidéo ! Moi ça me fait rêver de créer ma planche à voile , même déjà ma planche de surf ^^ (j'ai vu sur ton site, tes surfs vraiment pas mal aussi !!) ! Mais pas l'argent  ( je suis un ti lycéen !) !

Et si j'avais des profs qui faisaient de la planche et shapé  ^^ le bonheur ^^ Tu veux pas vnir faire prof dans mon coin pour faire aussi des cours de shape ^^

Merci pour ce site et ces videos ! Matt
antoinedestbrev
Newbie
Newbie

En réponse...un peu tardive.... à Xtrem

Voici une réponse détailée:

polysytrène 18 kg/m3

Carène: 1x165 gr / PVC 6mm 75 kg/m3 / 1x165 gr + 1x105 gr

Pont: 1x165 gr + 1x165 gr de l'arrière jusqu'en avant du PdM

renforts carbone sous les pieds

PVC 3 mm 90 kg / m3

165gr + bois 6/10ème

1x165 gr + renforts carbone + 1x105 gr

+ les renforts de box d'aileron, et de PdM + Pads doublés 2x5mm

Donc, pour répondre à ta question, la planche fait 7.2 kg nue, peinte + déco + antidérapant + pads. (la planche doit faire un bon 90 litres, estimés avec Shape 3D)

On doit pouvoir (et on fait d'ailleurs.....) bien plus léger, mais ça me semble raisonnable......et puis la psychose du poids est un toc fort répandu chez les planchistes.....

Petite remarque perfide (... :dev: )(pour en avoir réparé un paquet...), le polystyrène des planches de série est très light, et les tissus (mêmes si ce sont de bons tissus - carbone et kevlar - dyneema entre autres ) très sec......(gain de prix et de poids.....)

Et enfin, je fais au mieux avec ce que j'ai, et je suis moi aussi en quête d'une réduction du poids, mais pas au détriment de la solidité, mais comme ma qualification le stipule (amateur), je découvre sans cesse....

Petit pavé lancé dans la mare............appel à témoins; si vous avez du temps à perdre.....pouvez vous peser vos planches flotteur nu, sèches bien sûr, et me communiquer le poids constaté, ainsi que le poids catalogue.....ça m'intéresse au plus haut point.....Anecdote: j'ai cassé il y a un moment, en deux, une quatro 2003 au bout de 3 mois de nav (...), après un mal fou pour la faire passer en SAV (je présume que la durée de vie "normale" d'une planche de vague de 75 litres, donc supposée se prendre un peu de réceptions, n'excède pas ....quelques mois....d'où la remise en cause bien légitime du fabricant (...), de son utilisation.....), je récupère une planche qui a d'ailleurs tenu le coup, mais qui pèse 7.5 kg nue......cherchez l'erreur.....(poids catalogue de 6.7 kg je crois de mémoire...)

a+

Antoine (Avocat du diable...)
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Je suis en train de retaper un flotteur de 1999 (post un peu plus bas) et le flotteur nu fait 7.2Kg avant répas & déco. C'est une AHD 255 Style qui fait 85L donc je sais pas si la construction est beton ou pas mais le flotteur ne m'a pas l'air une etre une bête de solidité.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

antoinedestbrev @ 08/03/2008 - 10h32 a dit:

...

Petit pavé lancé dans la mare............appel à témoins; si vous avez du temps à perdre.....pouvez vous peser vos planches flotteur nu, sèches bien sûr, et me communiquer le poids constaté, ainsi que le poids catalogue.....ça m'intéresse au plus haut point.....

a+

Antoine (Avocat du diable...)

Tabou Da curve 79 litres 2007

Catalogue = 6,3

Poids nu = 6,5 kg  (avec ma balance Perso -Terraillon de 100gr en 100gr)

avant le montage des straps et de l'aileron ( donc 3 straps 3x120+ la visserie + aileron 400gr soit 800 gr en + )

Au final équipé (sèche) ça doit faire = 6,5 + 800 =  +/-  7,3 kg
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

mes boards, poids nu avec pads:

76L =>  6.1kg carbone/kevlar

86L =>  6.1kg verre/carbone

95L =>  7.2kg verre/carbone

118L=> 7.7kg verre/carbone

mon ancienne 72L fais 5.8kg