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Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 12 déc. 2019, 23:27
par guyt

Homerdusud @ 12/12/2019 - 16h52 a dit:




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En arrière-plan, des STB de merde.  :D




L'autre gaffe, c'est de ne pas avoir acheté la TriWave 76 en arrière plan. Le boîtier central était un US box, pas un slotbox de merde, qui t'oblige pratiquement à rouler en multi-fin.


Ouaip, 2018 passera à l'histoire comme l'année des pires décisions chex Fanatic.


1) Abandon du shape classique de FW pour laisser toute la place à la STB


2) Abandon du boîtier central US sur la planche de vague pour passer en 5 slotbox, le pire standard multi-fin actuellement disponible.


3) Abandon du Powerbox pour le Tuttle sur la Blast. Qui veut d'un Tuttle (à part Gasoil) sur une planche Freeride?


D'ailleurs pour le troisième point, regardez-bien ce qui va se passer en 2021: abandon de la Blast et de la Gecko pour être remplacés par une nouvelle Freeride, boîtier Powerbox. Tiens, je vais aller faire du lobbying sur le forum de Fanatic dans ce sens.  ;)


edit: c'est fait


https://forum.fanatic.com/d/26779-request-for-the-next-freeride-boad


Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 13 déc. 2019, 23:09
par Homerdusud
T as qu à arrêter de toucher le fond avec tes ailerons au lieu de vouloir du power :D

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 14 déc. 2019, 00:56
par guyt
Non mais, (ré)explique-moi l'intérêt d'un Tuttlebox pour une planche de freeride.


Surtout que pas mal toutes les marques sont sous Powerbox pour leur Freeride: JP, Tabou, Goya, Naish, RRD...À  ma connaissance y a que Starboard qui est en tuttle.


D'un stricte point de vue commercial, c'était un très mauvais move de la part de Fanatic de faire passer la Blast en tuttle.  Le jour où je vais choisir une remplaçante pour ma Tabou Rocket, je choisirai certainement pas une marque qui va rendre désuet mon quiver d'ailerons.



Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 14 déc. 2019, 08:07
par Homerdusud
Le power au dessus de 35 c'est minable en terme de méca.


Sur un aileron G10 bien épais, pas de soucis, sur un carbone moulé, le point de fixation central crée un point de torsion central et un point de traction central, au lieu d'avoir deux points aux extrémités. Pas de pivot, et pas de torsion.


L'avantage net, même si tu vois surtout ton quiver d'ailerons en PB, c'est pour ceux qui veulent booster leurs freeride avec un aileron de slalom sérieux : c'est bien plus facile a trouver en tuttle qu'en PB.


Maintenant, d'un point de vue commercial, est ce que c est bien vu ou pas de la part des marques, j'en ai aucune idée. Peut etre qu'ils pensent à ceux qui veulent mettre un foil dessus?

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 14 déc. 2019, 17:07
par guyt

Homerdusud @ 14/12/2019 - 02h07 a dit:

Le power au dessus de 35 c'est minable en terme de méca.


Sur un aileron G10 bien épais, pas de soucis, sur un carbone moulé, le point de fixation central crée un point de torsion central et un point de traction central, au lieu d'avoir deux points aux extrémités. Pas de pivot, et pas de torsion.


L'avantage net, même si tu vois surtout ton quiver d'ailerons en PB, c'est pour ceux qui veulent booster leurs freeride avec un aileron de slalom sérieux : c'est bien plus facile a trouver en tuttle qu'en PB.




Bonnes explications, merci.


En passant, pas de réaction de Craig sur le forum de Fanatic, ce qui me confirme que Fanatic va sortir du catalogue la Blast l'an prochain. Sinon, le gars m'aurait répondu que Fanatic est corps et âme derrière la Blast, qu'il faut que je l'essaie, bla bla bla...


Tellement hâte de vous dire en septembre prochain, quand les nouveaux modèles vont sortir,  "Je vous l'avais dit!"  B)

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 15 déc. 2019, 15:51
par tenroc
Sortir la balst de la gamme serait une connerie. C'est vraiment une planche sympa sans prise de tête. parfaite pour faire du freeride tranquille. C'est ma planche de petit temps, pour moi qui n'ai pas la possibilité de naviguer fréquemment et qui ne fait pas la course aux records c'est vraiment une super planche  : confortable, facile, jibe au top.

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 15 déc. 2019, 15:56
par guyt

tenroc @ 15/12/2019 - 09h51 a dit:

Sortir la balst de la gamme serait une connerie. C'est vraiment une planche sympa sans prise de tête. parfaite pour faire du freeride tranquille. C'est ma planche de petit temps, pour moi qui n'ai pas la possibilité de naviguer fréquemment et qui ne fait pas la course aux records c'est vraiment une super planche  : confortable, facile, jibe au top.




Bin, finalement, le gars de Fanatic m'a répondu, ils gardent la Blast et la Gecko pour 2021.  :fear:

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 15 déc. 2019, 17:08
par FiFi
Franchement je serais aussi pour un Tuttle généralisé, c'est quand même plus mécanique que le Power qui n'a pour seul avantage que d'être le standard. Ca passe en hauteur dans toutes les planches en plus.

SB avait bien joué le coup mais depuis quelques années ils remettent du power non ?

C'est l'avenir du "freefoil" qui risque de bouleverser les lignes en mettant du deep sur des flotteurs qui n'en demandaient pas tant... genre FSW 100 litres.

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 15 déc. 2019, 17:52
par guyt

FiFi @ 15/12/2019 - 11h08 a dit:

Franchement je serais aussi pour un Tuttle généralisé, c'est quand même plus mécanique que le Power qui n'a pour seul avantage que d'être le standard




Pas d'accord! Je le répète, si tu navigues à des endroits où t'as des hauts fonds en constante mouvance comme au cap hatteras, tu vas être content d'avoir un type d'aileron qui n'est pas soudé sur la planche comme un Tuttle.


Et puis, ça se complique sérieusement coté "Tuttle": Tuttle, Deep Tuttle, Foil Tuttle...

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 15 déc. 2019, 17:56
par Cath
Le power a aussi l'avantage de permettre de naviguer même si l'aileron n'est pas poncé pile-poil : avec un tuttle, si l'aileron ne rentre pas, on ne navigue pas, avec un power, pas de problème pour naviguer avec 2 ou 3 mm d'aileron qui dépasse du boîtier.

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 15 déc. 2019, 18:06
par Homerdusud

Cath @ 15/12/2019 - 17h56 a dit:

Le power a aussi l'avantage de permettre de naviguer même si l'aileron n'est pas poncé pile-poil : avec un tuttle, si l'aileron ne rentre pas, on ne navigue pas, avec un power, pas de problème pour naviguer avec 2 ou 3 mm d'aileron qui dépasse du boîtier.




Un peu d'habitude, et tu prépares tout nouvel aileron sur les planches qui vont l'utiliser dès l'achat :)


Et la plupart des tuttle du marché rentrent comme papa dans maman maintenant

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 15 déc. 2019, 18:11
par Endorphin

FiFi @ 15/12/2019 - 17h08 a dit:

Franchement je serais aussi pour un Tuttle généralisé, c'est quand même plus mécanique que le Power qui n'a pour seul avantage que d'être le standard. Ca passe en hauteur dans toutes les planches en plus.

SB avait bien joué le coup mais depuis quelques années ils remettent du power non ?

C'est l'avenir du "freefoil" qui risque de bouleverser les lignes en mettant du deep sur des flotteurs qui n'en demandaient pas tant... genre FSW 100 litres.




Ma premiere freestyle (RRD Twintip 260 de 1999) avait un tuttle :D

Certaines vont y revenir pour le freefoil c'est sur mais ca ajoute quand meme pas mal de poids. le powerbox c'est parfait en FS meme si certains constructeurs preferent l'US pour pouvoir vraiment pousser l'aileron sous le strap arriere.

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 15 déc. 2019, 18:11
par Endorphin

Cath @ 15/12/2019 - 17h56 a dit:

Le power a aussi l'avantage de permettre de naviguer même si l'aileron n'est pas poncé pile-poil : avec un tuttle, si l'aileron ne rentre pas, on ne navigue pas, avec un power, pas de problème pour naviguer avec 2 ou 3 mm d'aileron qui dépasse du boîtier.




Absolument.

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 15 déc. 2019, 18:14
par Endorphin

guyt @ 15/12/2019 - 17h52 a dit:



Pas d'accord! Je le répète, si tu navigues à des endroits où t'as des hauts fonds en constante mouvance comme au cap hatteras, tu vas être content d'avoir un type d'aileron qui n'est pas soudé sur la planche comme un Tuttle.

..




Su ma AHD 295 pro race j'ai casse un aileron tuttle sans casse le boitier (jetee du casino a la Tranche sur mer pour les connaisseurs :D) et c'est juste la base de l'aileron qui s'est cassee en deux. MAis bon c'etait pas de la manche made in cobra non plus :D

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Posté : 15 déc. 2019, 18:55
par FiFi

guyt @ 15/12/2019 - 17h52 a dit:



Pas d'accord! Je le répète, si tu navigues à des endroits où t'as des hauts fonds en constante mouvance comme au cap hatteras, tu vas être content d'avoir un type d'aileron qui n'est pas soudé sur la planche comme un Tuttle.


Et puis, ça se complique sérieusement coté "Tuttle": Tuttle, Deep Tuttle, Foil Tuttle...




Tu veux dire, en cas de touchette le powerbox fait fusible ?

En pareil cas je crois que je prendrais un aileron assez couché en arrière limite un anti algue.

J'ai monté un haut fond une fois, en anti algue, c'est passé.


Pour les standards en fait on s'en fout :


Un aileron tuttle rentre dans un tuttle.. mais aussi un deep, un medium, un foil box.

En inversant le problème c'est forcément plus compliqué, mais :

- Seuls les plus grandes tailles d'ailerons sont proposées en deep, et si une telle taille est nécessaire alors le flotteur "logique" est en deep dans 99% des cas.

- et au pire tu peux facilement recouper ton deep en simple tuttle et descendre les inserts (même pas toujours nécessaire).


edit : comment peut on avoir défendu la plaquette à deux vis, et défendre pour des raisons opposées l'aileron à une vis ?  :stuart: