Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Evitez de trop toiler vos flotteurs... Naviguez léger !
Re :Evitez de trop toiler vos flotteurs... Naviguez léger !
le sujet est :
être ou avoir?
être bon ou avoir la plus grosssssssssssssssssssssse
[img]http://www.decathlon.fr/product/400/84240b.jpg[/img]
être ou avoir?
être bon ou avoir la plus grosssssssssssssssssssssse
[img]http://www.decathlon.fr/product/400/84240b.jpg[/img]
[quote]Pour info, j'ai lancé ce post uniquement dans le but de faire réagir les gens sur un article auquel j'adhérais pleinement. J'ai peur que tu ais mal interprété mon propos : ne pas surtoiler les flotteurs signifie simplement ne pas dépasser la voile maxi préconisée par le fabricant, cela n'a rien à voir avec le fait de "naviguer surtoilé"; on peut bien heureusement peut naviguer surtoilé avec une voile adaptée au flotteur (recommandée par le fabricant). [/quote]
J'avais effectivement mal interprété le sujet du post. J'adhère pleinement au fait qu'il ne faille pas dépasser la voile maxi préconisée par le fabriquant. Cela ne sert à rien car les flotteurs ne sont pas fait pour cela et cela ne marche vraiment pas. J'ai essayé 6.9 sur une jp fw 91. J'ai navigué mais bon ce n'est pas concluant.
J'avais effectivement mal interprété le sujet du post. J'adhère pleinement au fait qu'il ne faille pas dépasser la voile maxi préconisée par le fabriquant. Cela ne sert à rien car les flotteurs ne sont pas fait pour cela et cela ne marche vraiment pas. J'ai essayé 6.9 sur une jp fw 91. J'ai navigué mais bon ce n'est pas concluant.
Je fais plus de 90kg, et avec ma planche de 72l, il me faut bien 30 noeuds pour planer en 5m². Je me mets au régime (non je me fais amputer d'une cuisse) et avec mes 73kg, je vais enfin planer!
aller les gars se chicorer pour 11 ou 13 noeuds??? c'est pas sérieux...
Papi vous dit plutot que c'est une page test.
Et quand vous me passez à côté à donf alors que j'ai l'eau au genoux, éviter de me saluer de la main, ça m'énerve!
Sam
aller les gars se chicorer pour 11 ou 13 noeuds??? c'est pas sérieux...
Papi vous dit plutot que c'est une page test.
Et quand vous me passez à côté à donf alors que j'ai l'eau au genoux, éviter de me saluer de la main, ça m'énerve!

[quote=bluenote][quote=Bilou][quote=sirocco]
Dans ton cas avec 15 nds de moy (mais peut-être plus, 20 nds par ex) tu es au planing dans les rafales à 20 nds et +, très très limite à 15 nds et plus du tout dans les molles à 10 nds et -. Donc je ne vois pas l’intérêt de nav dans ces conditions tjs à la limite.
C’est pour ça pour moi ce n’est pas 15 nds mais plutôt plus (20 ?). En tout cas sur mes spots, je ne vois pas gd monde en petit matos sous 15 nds (à part des crevette !).
Sur ce, bon vent ... quoique là ça caille même ds le Sud :evil:[/quote]
Salut !
Je dis simplement qu'à partir de 15nds je pars assez facilement au planning avec 5.4 et au taquet dès 18nds... rien de choquant que je sache. Certes je préfère quand ça souffle fort mais 5.4 est ma plus grande voile (je ne supporte plus les voiles > 5.8m²). Il est clair qu'en-dessous de 15nds de moyenne je ne planne pas...
En ce qui concerne mon appréciation du vent, la différence entre 15 et 20 nds est très importante et plutôt facile à lire sur un spot que l'on connait bien. Je ne vois pas ici non plus ce qu'il y a de choquant mais tu as tout à fait le droit, toi aussi, de te poser tes questions sur "mes dires"... qui personnellement n'ont rien d'extraordinaires. :wink:[/quote]
je pense que c possible
moi j'ai connu mon premier planning en 6,8 avec bt2 148l hier par 12 noeuds rafales 15/à 18 , je pèse 63.
je me suis accrochée au wish ce qui m'a fait partir au planning avec une petite rafale.
apres je sais pas encore mettre les straps, je commence juste à piger le harnais!
tu peses combien Bilou?[/quote]
On parle de planing sous 15 nds sur petit matos :
[quote=Bilou][quote=Toto]Alors bien sûr, un gabarit tonique avec une bonne technique sur une planche de 6kg a besoin de moins de surface pour partir qu'un lourd un peu pataud sur une planche de loc', mais çà, on le savait déjà...[/quote]
Je confirme 74kgs bien tonique, à 15 nds je planne avec 5.4m² et ma 76L.
pas besoin d'avoir un anémo pour connaître la force du vent non plus ! :wink:[/quote]
Dans ton cas avec 15 nds de moy (mais peut-être plus, 20 nds par ex) tu es au planing dans les rafales à 20 nds et +, très très limite à 15 nds et plus du tout dans les molles à 10 nds et -. Donc je ne vois pas l’intérêt de nav dans ces conditions tjs à la limite.
C’est pour ça pour moi ce n’est pas 15 nds mais plutôt plus (20 ?). En tout cas sur mes spots, je ne vois pas gd monde en petit matos sous 15 nds (à part des crevette !).
Sur ce, bon vent ... quoique là ça caille même ds le Sud :evil:[/quote]
Salut !
Je dis simplement qu'à partir de 15nds je pars assez facilement au planning avec 5.4 et au taquet dès 18nds... rien de choquant que je sache. Certes je préfère quand ça souffle fort mais 5.4 est ma plus grande voile (je ne supporte plus les voiles > 5.8m²). Il est clair qu'en-dessous de 15nds de moyenne je ne planne pas...
En ce qui concerne mon appréciation du vent, la différence entre 15 et 20 nds est très importante et plutôt facile à lire sur un spot que l'on connait bien. Je ne vois pas ici non plus ce qu'il y a de choquant mais tu as tout à fait le droit, toi aussi, de te poser tes questions sur "mes dires"... qui personnellement n'ont rien d'extraordinaires. :wink:[/quote]
je pense que c possible
moi j'ai connu mon premier planning en 6,8 avec bt2 148l hier par 12 noeuds rafales 15/à 18 , je pèse 63.
je me suis accrochée au wish ce qui m'a fait partir au planning avec une petite rafale.
apres je sais pas encore mettre les straps, je commence juste à piger le harnais!
tu peses combien Bilou?[/quote]
On parle de planing sous 15 nds sur petit matos :
[quote=Bilou][quote=Toto]Alors bien sûr, un gabarit tonique avec une bonne technique sur une planche de 6kg a besoin de moins de surface pour partir qu'un lourd un peu pataud sur une planche de loc', mais çà, on le savait déjà...[/quote]
Je confirme 74kgs bien tonique, à 15 nds je planne avec 5.4m² et ma 76L.
pas besoin d'avoir un anémo pour connaître la force du vent non plus ! :wink:[/quote]
Bien evidemment, on parle le plus souvent de navigation au planning dans un vent moyen, et non pas du vent minimum pour partir au planning, qui lui evidemment est plus fort. :idea: Cà a déjà été souligné, en mediterranée il n'est pas rare d'avoir un vent moyen de 12 kts risées à 18 molles à 9, ou encore 25-35-15, ce qui n'est pas du tout la meme chose qu'un 12-13-10 ou 25-27-24... Le gars qui navigue dans les dernieres conditions aura du coup besoin de plus de vent (ou de matos plus gros) pour decoller. Je me souviens d'un article decrivant Pendle passant au planning avec l'anemo du bateau calé à 5 kts, alors que les bons gabarits en formula ont besoin parait-il de 8kts pour decoller :?: . Sur place l'anemo donne le vent instantané, or on part naviguer ou non sur une base de vent moyen, avec les particularités locales d'implantation qui font que tel relevé sera surévalué ou sous évalué :arrow: Cqfd. Alors oui en conditions faibles grosses toiles et gros volumes sont nécessaires, mais on peut aussi avoir une sensation de glisse extraordinaire alors qu'il n'ya pas un mouton et que tout le monde patauge sur le plan d'eau, car la risée prise au bon moment en descente de clapot ou de vague a permis de lancer le flotteur jusqu'à sa vitesse nominale (different d'un planning pitoyable, ndlr). Et de retour sur la plage l'anemo est asthmatique, et on se trouve formidablement sous toilé... et formidablement bon!
Et on prend comme nouvelle reference cet anemo neurasthenique. Et voilà. Vaste sujet, n'est ce pas?

Sur ce j'en profite pour souligner l'honnetete de JP qui ne gonfle pas la plage d'utilisation des flotteurs/voile
merci JP et tonton Bilou
merci JP et tonton Bilou