QUOTE(mimich @ 2 Dec 2005, 10:16 AM)
Ben non!!!
Je pense que si on veut vraiment faire un bon en avant, c'est pas de ce coté là qu'il faut gratter. On pourra encore gagner quelques pouillèmes, mais de plus en plus difficilement.
Non, je crois vraiment que ce qui peut faire progresser le truc, c'est de s'intéresser de plus près à la finesse de l'ensemble planchiste/planche.
En travaillant sur l'aérodynamisme du planchiste, pour qu'il ne soit plus un frein, mais au contraire devienne moteur, on va faire en sorte de diminuer le vent nécessaire pour atteindre des vitesses importantes, et pouvoir taquiner le record dans des conditions plus faciles à obtenir.
[right][snapback]301003[/snapback][/right]
tout le principe que je développe a pour bu de garder un coef proche de 2 par rapport au vent, je m'explique :
En formula, anemo et gps a l'appui je marche jusqu'à 18 kn par 8 kn de vent c'est le meilleur coef, supérieur a 2, due en partie au vent apparent créer par le déplacement. Ce coef n'arrête pas de se cassé la gueule au fur et a mesure que le vent monte, pourquoi ? parce que mécaniquement une 11.6 a une vitesse maxi qu'elle ne peux dépasser ainsi que l'aileron de 70 cm.
prenons maintenant l'exemple d'une planche avec mat/aile avec volet et aileron retractable(principe des ailes d'avion on sort les volets, on augmente la portance et la traînée et lycée de versaille...).
J'ai un mat aile qui volet rentré fait 5 m et grâce a ceux ci je peux doubler ma surface.
Donc je peux m'élancer avec une 10 m et au fur et a mesure que j'atteins ma vitesse max de la surface je diminue celle ci et augmente mon vent apparent qui me permet de rentrer mes volets ect, ect ...Pareil pour l'aileron.
L'avantage c'est que je peux garder mon coef proche de 2 et taper 40 kn dans du 20 kn et a 25/30 kn je peux théoriquement atteindre les 50 kn...et faut le reconnaître il est plus facile et plus courant d'avoir 30 kn que 60 kn de vent et le matos est plus facile a contrôler...
bye