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Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 01 déc. 2005, 23:18
par mimich
QUOTE(seaclone @ 1 Dec 2005, 10:44 PM)
..ça revient à comparer un mec qui fait du 200 en bagnole , avec un gus en vtt sur la pente de kilomètre lancé des arcs à la même vitesse!....
..bien sur que non, c'est pas pareil!..en planche, c'est le bonhomme qui fait le lien board/gréement, pas dans le bateau..j'en donnrai pour preuve, que lors des transats, les skippers roupillent ( peu!) et le bateau continue à envoyer selon le " pilote automatic"...
remarque, un pilotage auto sur une board, ce serait quelque chozz

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Je crois qu'il y en pas mal ici qui n'ont strictement aucune idée de ce que ça peut être de faire avancer un bateau de 6 ou 7 tonnes à plus de 30 noeuds, ou de faire une transat...
Ca n'a strictement rien à voir avec rouler à 200 dans une bagnole!!!
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 01 déc. 2005, 23:24
par CHRISTOPHE ROUSSE
Il avait un projet de mat/aile profilé avec voile en developpement avec dassault sur windsurfing33, je me demande ce que sait devenue.
bye
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 02 déc. 2005, 02:01
par nowhereman
Salut
super intéressant tout ça !
Pour l'aileron retractable, en fait il suffirait d'avoir un aileron plus petit dès le départ et de partir lancé !
Tiré par un quattequatte par exemple le long du canal. On atteindrait des vitesses plus importante, même certainement frôler les 50kts si on fait piloter tout ça par Finian.
MAIS : dans le règlement WSSRC, le record n'est homologable que si l'engin sort de l'eau par ses propres moyens.
De même que tout moteur electrique est autorisé A CONDITION qu'il ne participe pas directement à la propulsion de l'engin. Par contre je crois qu'ils peuvent être utilisés pour le trasnfert des ballasts ou des choses comme ça.
Cela dit au point de vue de la recherche il serait intéressant de faire tester à un speedboarder une board avec un aileron de 8 voire 6 cms en l'amenant au planning tiré par une Jeep.
A titre de comparaison, sur les monoski nautique de slalom, les quilles ne sont jamais plus profondes que 5/6 cms pour des vitesses équivalente à 50kts dans les courbes. Donc y'a vraiment pas besoin de se trainer des pelles de 15/16 cms !
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 02 déc. 2005, 09:23
par CHRISTOPHE ROUSSE
QUOTE(nowhereman @ 2 Dec 2005, 02:01 AM)
Salut
super intéressant tout ça !
Pour l'aileron retractable, en fait il suffirait d'avoir un aileron plus petit dès le départ et de partir lancé !
Tiré par un quattequatte par exemple le long du canal. On atteindrait des vitesses plus importante, même certainement frôler les 50kts si on fait piloter tout ça par Finian.
MAIS : dans le règlement WSSRC, le record n'est homologable que si l'engin sort de l'eau par ses propres moyens.
De même que tout moteur electrique est autorisé A CONDITION qu'il ne participe pas directement à la propulsion de l'engin. Par contre je crois qu'ils peuvent être utilisés pour le trasnfert des ballasts ou des choses comme ça.
Cela dit au point de vue de la recherche il serait intéressant de faire tester à un speedboarder une board avec un aileron de 8 voire 6 cms en l'amenant au planning tiré par une Jeep.
A titre de comparaison, sur les monoski nautique de slalom, les quilles ne sont jamais plus profondes que 5/6 cms pour des vitesses équivalente à 50kts dans les courbes. Donc y'a vraiment pas besoin de se trainer des pelles de 15/16 cms !
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Je pense, a verifié, qu'on n'aurai besoin que de 18 cm voir 16 cm a 50 kn par rapport a la portance créé et l'idée de le vérifié est sûrement plus simple a faire en labo quand faisant traîné un planchiste par un quad....
bye
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 02 déc. 2005, 09:46
par nima
Pas mal les geo-touvetout!
Toutes vos théories sur les foils, ailerons, et autres chenilles sont intéressantes à lire.
Croyez-vous vraiment que la réduction de la surface mouillée et des frottements avec l'eau soit le seul ou même le principal facteur pour atteindre ou dépasser les 50 noeuds?
Sur un run à plus de 40 noeuds, je suis pas sur que ce qui reste de surface mouillée soit ce qui freine réellement.
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 02 déc. 2005, 10:16
par mimich
Ben non!!!
Je pense que si on veut vraiment faire un bon en avant, c'est pas de ce coté là qu'il faut gratter. On pourra encore gagner quelques pouillèmes, mais de plus en plus difficilement.
Non, je crois vraiment que ce qui peut faire progresser le truc, c'est de s'intéresser de plus près à la finesse de l'ensemble planchiste/planche.
En travaillant sur l'aérodynamisme du planchiste, pour qu'il ne soit plus un frein, mais au contraire devienne moteur, on va faire en sorte de diminuer le vent nécessaire pour atteindre des vitesses importantes, et pouvoir taquiner le record dans des conditions plus faciles à obtenir.
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 02 déc. 2005, 10:51
par CHRISTOPHE ROUSSE
QUOTE(mimich @ 2 Dec 2005, 10:16 AM)
Ben non!!!
Je pense que si on veut vraiment faire un bon en avant, c'est pas de ce coté là qu'il faut gratter. On pourra encore gagner quelques pouillèmes, mais de plus en plus difficilement.
Non, je crois vraiment que ce qui peut faire progresser le truc, c'est de s'intéresser de plus près à la finesse de l'ensemble planchiste/planche.
En travaillant sur l'aérodynamisme du planchiste, pour qu'il ne soit plus un frein, mais au contraire devienne moteur, on va faire en sorte de diminuer le vent nécessaire pour atteindre des vitesses importantes, et pouvoir taquiner le record dans des conditions plus faciles à obtenir.
[right][snapback]301003[/snapback][/right]
tout le principe que je développe a pour bu de garder un coef proche de 2 par rapport au vent, je m'explique :
En formula, anemo et gps a l'appui je marche jusqu'à 18 kn par 8 kn de vent c'est le meilleur coef, supérieur a 2, due en partie au vent apparent créer par le déplacement. Ce coef n'arrête pas de se cassé la gueule au fur et a mesure que le vent monte, pourquoi ? parce que mécaniquement une 11.6 a une vitesse maxi qu'elle ne peux dépasser ainsi que l'aileron de 70 cm.
prenons maintenant l'exemple d'une planche avec mat/aile avec volet et aileron retractable(principe des ailes d'avion on sort les volets, on augmente la portance et la traînée et lycée de versaille...).
J'ai un mat aile qui volet rentré fait 5 m et grâce a ceux ci je peux doubler ma surface.
Donc je peux m'élancer avec une 10 m et au fur et a mesure que j'atteins ma vitesse max de la surface je diminue celle ci et augmente mon vent apparent qui me permet de rentrer mes volets ect, ect ...Pareil pour l'aileron.
L'avantage c'est que je peux garder mon coef proche de 2 et taper 40 kn dans du 20 kn et a 25/30 kn je peux théoriquement atteindre les 50 kn...et faut le reconnaître il est plus facile et plus courant d'avoir 30 kn que 60 kn de vent et le matos est plus facile a contrôler...
bye
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 02 déc. 2005, 11:06
par Skal
Tout est relatif au plan d’anti dérive dans la vitesse : avant les théories fumeuses, c’est avant tout de la mécanique des fluides pour l’aileron et de l’équilibre des forces pour le reste : physique pure et dure.
Ce qu’on sait de réaliste, c’est que tant que le vent apparent généré reste supérieur au vent réel, on peut contrôler l’engin et envisager une vitesse supérieure : ce sur quoi se sont basés YPE & aujourd’hui MA, c’est évident vu la courbe d’accélération.
De facto, on a tous constaté qu’on obtient nos meilleurs ratios vitesse vent réel/ Vmax dans le vent médium : ce n’est pas rare de voir des Vmoy de 40 nds dans du – de 30 aujourd’hui, j’enregistre souvent du 35 dans du 20/22, donc un ratio correct.
En fait, à ces vitesses, on ne pénalise pas trop encore l’ensemble, mais on sent très bien qu’on freine l’engin par notre présence en générant une résistance dommageable à la vitesse : on peut le constater dans plein de cas, suffit de faire une petite descente à ski sans la position de l’œuf Vs avec : c’est plus que flagrant à 80 km/h entre les 2 positions…
Ce n'est que mon avis, avant de penser à autre chose, c’est du bonhomme dont il faut s’occuper, on a facile quelques nds à gagner en se penchant sérieusement sur la question : en créant moins de résistance à ce niveau, la voile pourra de plus continuer à accélérer, donc mieux se tenir.
Bien sûr, c'est bien Vs le vent apparent qu'on génère cette résistance bien plus que Vs le vent réel. Nous générons un très mauvais ratio sur ce plan et créons une perturbation non négligeable. Ce serait très intéressant d'avoir une étude en soufllerie de ce problème, y en a t'il eu ?
Autre chose concernant le plan anti dérive et le balancier : on voit jusqu’à présent le bonhomme assez droit et qui pousse sur ses jambes comme un ouf, or en speedsail justement, le type est quasi à ras de terre pour le rappel, ce qui offre un meilleur ratio puissance/ poids / équilibre : ne faudrait il pas se "pencher" justement là aussi sur la question : bras de wish notamment le permettant ?
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 02 déc. 2005, 11:09
par Skal
QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 2 Dec 2005, 01:21 PM)
tout le principe que je développe a pour bu de garder un coef proche de 2 par rapport au vent, je m'explique :
En formula, anemo et gps a l'appui je marche jusqu'à 18 kn par 8 kn de vent c'est le meilleur coef, supérieur a 2, due en partie au vent apparent créer par le déplacement. Ce coef n'arrête pas de se cassé la gueule au fur et a mesure que le vent monte, pourquoi ? parce que mécaniquement une 11.6 a une vitesse maxi qu'elle ne peux dépasser ainsi que l'aileron de 70 cm.
prenons maintenant l'exemple d'une planche avec mat/aile avec volet et aileron retractable(principe des ailes d'avion on sort les volets, on augmente la portance et la traînée et lycée de versaille...).
J'ai un mat aile qui volet rentré fait 5 m et grâce a ceux ci je peux doubler ma surface.
Donc je peux m'élancer avec une 10 m et au fur et a mesure que j'atteins ma vitesse max de la surface je diminue celle ci et augmente mon vent apparent qui me permet de rentrer mes volets ect, ect ...Pareil pour l'aileron.
L'avantage c'est que je peux garder mon coef proche de 2 et taper 40 kn dans du 20 kn et a 25/30 kn je peux théoriquement atteindre les 50 kn...et faut le reconnaître il est plus facile et plus courant d'avoir 30 kn que 60 kn de vent et le matos est plus facile a contrôler...
bye
[right][snapback]301031[/snapback][/right]
Je suis d'accord avec ça
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 02 déc. 2005, 11:09
par Skal
QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 2 Dec 2005, 01:21 PM)
tout le principe que je développe a pour bu de garder un coef proche de 2 par rapport au vent, je m'explique :
En formula, anemo et gps a l'appui je marche jusqu'à 18 kn par 8 kn de vent c'est le meilleur coef, supérieur a 2, due en partie au vent apparent créer par le déplacement. Ce coef n'arrête pas de se cassé la gueule au fur et a mesure que le vent monte, pourquoi ? parce que mécaniquement une 11.6 a une vitesse maxi qu'elle ne peux dépasser ainsi que l'aileron de 70 cm.
prenons maintenant l'exemple d'une planche avec mat/aile avec volet et aileron retractable(principe des ailes d'avion on sort les volets, on augmente la portance et la traînée et lycée de versaille...).
J'ai un mat aile qui volet rentré fait 5 m et grâce a ceux ci je peux doubler ma surface.
Donc je peux m'élancer avec une 10 m et au fur et a mesure que j'atteins ma vitesse max de la surface je diminue celle ci et augmente mon vent apparent qui me permet de rentrer mes volets ect, ect ...Pareil pour l'aileron.
L'avantage c'est que je peux garder mon coef proche de 2 et taper 40 kn dans du 20 kn et a 25/30 kn je peux théoriquement atteindre les 50 kn...et faut le reconnaître il est plus facile et plus courant d'avoir 30 kn que 60 kn de vent et le matos est plus facile a contrôler...
bye
[right][snapback]301031[/snapback][/right]
Même constat, je suis d'accord avec ça
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 02 déc. 2005, 12:34
par thejoker
donc a vous suivre et sans moyen mecanique du futur
il y a interet a partir sur la plus petite board avec la plus petite voile par rapport aux conditions et de prendre le temps de se lancer?
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 02 déc. 2005, 13:27
par CHRISTOPHE ROUSSE
QUOTE(thejoker @ 2 Dec 2005, 12:34 PM)
donc a vous suivre et sans moyen mecanique du futur
il y a interet a partir sur la plus petite board avec la plus petite voile par rapport aux conditions et de prendre le temps de se lancer?
[right][snapback]301092[/snapback][/right]
T'as tous compris le joke mais nous fait pas prendre des vessies pour des lanternes: on n'a jamais vue planée un gars en 4.7 par 8 kn de vent ......
bye
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 02 déc. 2005, 13:32
par thejoker
QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 2 Dec 2005, 01:27 PM)
T'as tous compris le joke mais nous fait pas prendre des vessies pour des lanternes: on n'a jamais vue planée un gars en 4.7 par 8 kn de vent ......
bye
[right][snapback]301101[/snapback][/right]
moi non plus!!
je pensais plutot a l'idee de lanceur (genre qui entoure le gun avec aileron et qu'on largue)
ou a des techniciens genre bahadour
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 02 déc. 2005, 13:34
par reivilo38
QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 2 Dec 2005, 02:27 PM)
T'as tous compris le joke mais nous fait pas prendre des vessies pour des lanternes: on n'a jamais vue planée un gars en 4.7 par 8 kn de vent ......
bye
[right][snapback]301101[/snapback][/right]

dans le sud non ??
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Posté : 02 déc. 2005, 13:41
par CHRISTOPHE ROUSSE
QUOTE(thejoker @ 2 Dec 2005, 01:32 PM)
moi non plus!!
je pensais plutot a l'idee de lanceur (genre qui entoure le gun avec aileron et qu'on largue)
ou a des techniciens genre bahadour
[right][snapback]301102[/snapback][/right]
Le problème des lanceurs style énorme lance pierre c'est que tu risque de te faire éjecter au départ....Une idée pour validée nos idée: tu prend un 4x4 ou un jet skie, tu accroche une ligne style skie nautique, tu prend mimich avec 5 m et 24 cm et ahd 53 par 20 kn de vent , tu fais demarrer l'ensemble sur la plage de Gruissant et une fois arrivé a 80 km mimich lâche le palonnier pour voire si avec le vent apparent créer il perd pas le planning......bon courage surtout a mimich!!!!!!
bye