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[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

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fafouffle!!!
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par fafouffle!!! »

Homerdusud @ 28/06/2015 - 08h24 a dit:

Interview en ligne :)


http://windbase.fr/wordpress/interviews/interview-thierry-bielak/


Bonne lecture les gens!


(Au fait si quelqu'un a le temps ou est motivé pour faire une traduction en anglais, j'ai pas la dispo en ce moment ... Merci!)




Merci pour ce moment... :love: !!


Et (re)merci, j'ai retrouvé toutes mes questions dans l'interview...! :rolleyes:  :rolleyes:


ps: j'ai le temps, suis motivé...mais pour l'anglais, y a que moi qui arriverais à me comprendre...et encore.
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Homerdusud
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par Homerdusud »

C'est bon pour l'anglais Lomic avait du temps je suis en train de mettre en page :)
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par davidm »

Lomic @ 28/06/2015 - 19h22 a dit:

davidm @ 28/06/2015 - 19h15 a dit:

les kites n'ont pas eu besoin de foil pour taper 55kts

non mais l'angle de leur carène avec le plan d'eau n'a rien à voir non plus, en gros ils coupent la surface quand nos carènes rebondissent dessus, à mon avis c'est un atout pas négligeable pour aller plus vite, additionné au fait d'aller chercher de l'air plus haut moins perturbé par le sol et le relief au bord du canal, ça donne des bonus pour scorer plus fort ;)



justement : une aile tire vers le haut, donne une puissance énorme, et ils n'ont pas besoin de foil pour tenir la route
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CHRISTOPHE ROUSSE
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

davidm @ 28/06/2015 - 21h50 a dit:

Lomic @ 28/06/2015 - 19h22 a dit:

davidm @ 28/06/2015 - 19h15 a dit:

les kites n'ont pas eu besoin de foil pour taper 55kts

non mais l'angle de leur carène avec le plan d'eau n'a rien à voir non plus, en gros ils coupent la surface quand nos carènes rebondissent dessus, à mon avis c'est un atout pas négligeable pour aller plus vite, additionné au fait d'aller chercher de l'air plus haut moins perturbé par le sol et le relief au bord du canal, ça donne des bonus pour scorer plus fort ;)



justement : une aile tire vers le haut, donne une puissance énorme, et ils n'ont pas besoin de foil pour tenir la route




Si vous refléchiser , un gun de vitesse fonctionne déja comme un foil , il y a trente centimetre de surface mouillé horisontal sur l'arriere plus l'aileron , si vous remplacer cela par un foil immergé , vous ne faite qu'augmenter la surface mouillé , donc vous ne pouvez pas augmenter le vitesse .
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par Lomic »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 29/06/2015 - 08h46 a dit:

un gun de vitesse fonctionne déja comme un foil , il y a trente centimetre de surface mouillé horisontal sur l'arriere plus l'aileron

comme quoi comme foil? y'a un plan anti-dérive vertical, plus un plan qui rebondit sur l'eau, un foil a un plan vertical anti-dérive, par contre le plan horizontal qui assure la portance est sous l'eau, pas à l'interface air/eau et ça fait une grande différence en terme de trainée et de perturbations


quant au foil en mode grappin de Vestas SailRocket c'est encore autre chose, il travaille en opposition avec la voile, là où en kite et en windsurf, c'est le poids du rider qui fait ce boulot


en windsurf il faut un élément qui assure la portance de l'ensemble matos+rider, pour l'instant c'est la carène posée à plat sur l'eau, avec tous les problèmes que ça entraîne
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par thejoker »

Lomic @ 29/06/2015 - 09h38 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 29/06/2015 - 08h46 a dit:

un gun de vitesse fonctionne déja comme un foil , il y a trente centimetre de surface mouillé horisontal sur l'arriere plus l'aileron

comme quoi comme foil? y'a un plan anti-dérive vertical, plus un plan qui rebondit sur l'eau, un foil a un plan vertical anti-dérive, par contre le plan horizontal qui assure la portance est sous l'eau, pas à l'interface air/eau et ça fait une grande différence en terme de trainée et de perturbations


quant au foil en mode grappin de Vestas SailRocket c'est encore autre chose, il travaille en opposition avec la voile, là où en kite et en windsurf, c'est le poids du rider qui fait ce boulot


en windsurf il faut un élément qui assure la portance de l'ensemble matos+rider, pour l'instant c'est la carène posée à plat sur l'eau, avec tous les problèmes que ça entraîne





justement au dessus de 40 45 kts plus trop besoin de portance de carene

on peut etre que sur l'aileron

le hic c'est si trop d'aileron ca s'envole si pas assez des frottements de carene

fonc un asy avec micro foil inversé pour rester en contact avec l'eau tout en sortant la carene du contact avec eau...
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par Lomic »

thejoker @ 29/06/2015 - 09h45 a dit:

justement au dessus de 40 45 kts plus trop besoin de portance de carene

on peut etre que sur l'aileron

le hic c'est si trop d'aileron ca s'envole si pas assez des frottements de carene

fonc un asy avec micro foil inversé pour rester en contact avec l'eau tout en sortant la carene du contact avec eau...

oué sauf que la carène, même seulement sur l'aileron, elle continue à frapper le clapot à moins d'être 10cm au dessus ce qui n'est pas le cas


et j'ai un gros doute sur le fait d'être "que sur l'aileron", ça tient plus de l'expression de planchou que d'un phénomène réel à mon avis, mais tant que la carène n'est pas loin de la surface de toute façon c'est difficile d'y voir clair
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par thejoker »

Lomic @ 29/06/2015 - 09h51 a dit:

thejoker @ 29/06/2015 - 09h45 a dit:

justement au dessus de 40 45 kts plus trop besoin de portance de carene

on peut etre que sur l'aileron

le hic c'est si trop d'aileron ca s'envole si pas assez des frottements de carene

fonc un asy avec micro foil inversé pour rester en contact avec l'eau tout en sortant la carene du contact avec eau...

oué sauf que la carène, même seulement sur l'aileron, elle continue à frapper le clapot à moins d'être 10cm au dessus ce qui n'est pas le cas


et j'ai un gros doute sur le fait d'être "que sur l'aileron", ça tient plus de l'expression de planchou que d'un phénomène réel à mon avis, mais tant que la carène n'est pas loin de la surface de toute façon c'est difficile d'y voir clair




ben oui 10 cm au dessus avec aileron de 20 et 10 dans l'eau  et micro foil inversé

en gros plus tu vas vite plus tu montes puis tu ne montes plus car le foil inversé permet de garder le contrôle
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Lomic @ 29/06/2015 - 09h38 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 29/06/2015 - 08h46 a dit:

un gun de vitesse fonctionne déja comme un foil , il y a trente centimetre de surface mouillé horisontal sur l'arriere plus l'aileron

comme quoi comme foil? y'a un plan anti-dérive vertical, plus un plan qui rebondit sur l'eau, un foil a un plan vertical anti-dérive, par contre le plan horizontal qui assure la portance est sous l'eau, pas à l'interface air/eau et ça fait une grande différence en terme de trainée et de perturbations


quant au foil en mode grappin de Vestas SailRocket c'est encore autre chose, il travaille en opposition avec la voile, là où en kite et en windsurf, c'est le poids du rider qui fait ce boulot


en windsurf il faut un élément qui assure la portance de l'ensemble matos+rider, pour l'instant c'est la carène posée à plat sur l'eau, avec tous les problèmes que ça entraîne




Parce que tu crois qu'avoir de 2 surfaces (  la surface immergé d'un foil ) au lieu de 1 ( la carene de la planche + l'aileron ) va générer moins de trainé ?  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:


Faudrait faire le calcul en cm/carré mais pour moi un foil traine plus d'eau qu'un gun .


Surtout que la portance/trainé augmente au Carré avec la vitesse .


Il faudrait comme pour un avion ( L'équivalent des volets ) un systeme qui diminue la surface au fure et à mesure de la prise de vitesse .



D'ailleurs , le record du monde en kite est aussi en gun pour cette meme raison , pas en foil .


N'oublier pas qu'a partir d'une certaine vitesse , l'eau represente une plus grande résistance , un peu comme si on voulait faire un record de vitesse sur terre en traineau , heureusement , pas con , l'homme à inventé la roue et le roulement à bille  ........
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par Lomic »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 29/06/2015 - 13h46 a dit:

Parce que tu crois qu'avoir de 2 surfaces (  la surface immergé d'un foil ) au lieu de 1 ( la carene de la planche + l'aileron ) va générer moins de trainé ?

je crois surtout que c'est moins pire que d'avoir une surface à plat sur l'interface air/eau

D'ailleurs , le record du monde en kite est aussi en gun pour cette meme raison , pas en foil

s'il n'est pas en foil c'est probablement parce qu'on ne sait pas encore aller aussi vite en foil, pas parce que ça n'est pas possible, on verra dans le futur, mais déjà le gun de speed en kite il n'est pas à plat sur l'eau, la carène de kite coupe la surface, elle forme un angle, ce qui permet à la fois de créer la force anti-dérive, et la force nécessaire pour porter le rider
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par thejoker »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 29/06/2015 - 13h46 a dit:

Lomic @ 29/06/2015 - 09h38 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 29/06/2015 - 08h46 a dit:

un gun de vitesse fonctionne déja comme un foil , il y a trente centimetre de surface mouillé horisontal sur l'arriere plus l'aileron

comme quoi comme foil? y'a un plan anti-dérive vertical, plus un plan qui rebondit sur l'eau, un foil a un plan vertical anti-dérive, par contre le plan horizontal qui assure la portance est sous l'eau, pas à l'interface air/eau et ça fait une grande différence en terme de trainée et de perturbations


quant au foil en mode grappin de Vestas SailRocket c'est encore autre chose, il travaille en opposition avec la voile, là où en kite et en windsurf, c'est le poids du rider qui fait ce boulot


en windsurf il faut un élément qui assure la portance de l'ensemble matos+rider, pour l'instant c'est la carène posée à plat sur l'eau, avec tous les problèmes que ça entraîne




Parce que tu crois qu'avoir de 2 surfaces (  la surface immergé d'un foil ) au lieu de 1 ( la carene de la planche + l'aileron ) va générer moins de trainé ?  :blink:  :blink:  :blink:  :blink:


Faudrait faire le calcul en cm/carré mais pour moi un foil traine plus d'eau qu'un gun .


Surtout que la portance/trainé augmente au Carré avec la vitesse .


Il faudrait comme pour un avion ( L'équivalent des volets ) un systeme qui diminue la surface au fure et à mesure de la prise de vitesse .



D'ailleurs , le record du monde en kite est aussi en gun pour cette meme raison , pas en foil .


N'oublier pas qu'a partir d'une certaine vitesse , l'eau represente une plus grande résistance , un peu comme si on voulait faire un record de vitesse sur terre en traineau , heureusement , pas con , l'homme à inventé la roue et le roulement à bille  ........




oui j'ai bien cela en tête :

les ailerons de speed c 20 cm environ

donc imaginons un aileron   asy incliné (5°? ) en opposition à la voile plaquant d'autant plus la board que l'on va vite?
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

thejoker @ 29/06/2015 - 14h19 a dit:



oui j'ai bien cela en tête :

les ailerons de speed c 20 cm environ

donc imaginons un aileron   asy incliné (5°? ) en opposition à la voile plaquant d'autant plus la board que l'on va vite?




Avec l'augmentation au Carré de la portance de la viteese , il a de grande chance surtout de finir en sous marin ......
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par thejoker »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 29/06/2015 - 17h12 a dit:

thejoker @ 29/06/2015 - 14h19 a dit:



oui j'ai bien cela en tête :

les ailerons de speed c 20 cm environ

donc imaginons un aileron   asy incliné (5°? ) en opposition à la voile plaquant d'autant plus la board que l'on va vite?




Avec l'augmentation au Carré de la portance de la viteese , il a de grande chance surtout de finir en sous marin ......



pas forcement avec peu d'angle ...?? :fear: calculé selon la portance à 60 kts...
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Re :[INTERVIEW WINDBASE] Thierry Bielak, Speeeeeeeeeeeeeeeed!!!????

Message par Poulif »

Christophe, les frottements sur la surface et sous l'eau ne sont pas les mêmes, on en a parlé sur W33 dans le post de Yann.

Maintenant je verrais plus un foil type Vestas où c'est l'inclinaison du plan vertical qui soulève l'ensemble. Comme dit le

Joke finalement :)
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