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HS des 4 lattes: mon copain avait des north hero, au mega top en 2014/2015, tout a changé en 2016 et c'est devenu un gros sac pas souple avec une plage d'utilisation réduite. Comme quoi c'est effectivement la mode du retour en arrière apparemment
@Cath j'ai nav' quelques fois avec une v8 du club, elle est juste excellente cette voile!!!
Après franchement même les voiles à cambers ne sont pas si pointues que ça, enfin pas toutes je trouve. N'importe qui naviguant planing straps harnais peut nav' avec, pas à 100% certes mais ce n'est pas comme de passer d'une twingo à une ferrari clairemement (jamais conduit de ferrari mais j'aimerai bien, le jour où je décide de cramer tous mes points d'un coup )
C'est pas les cambers le problème, quoi qu'au delà de 3 voir 2 ça peut se discuter ! je dirai même plus, 2/3 cambers c'est un sérieux plus quand on veut tirer des bords taquet. La diff se fait ensuite sur le creux, la taille du fourreau, la tension dans la voile, un mat de course ou non..etc
Fin bon, c'est clair qu'a partir de 4 cambers, même dans un fourreau étroit ça commence à sérieusement entraver la maniabilité et à avoir un sérieux impact sur le poids...
Sinon, à part ça, je plussoie, la V8 est une merveille (j'ai eu une 6.5 2001 et une 7.8 2006 ou 2005, j'ai surkiffé les deux ! )
Alors ça n'est pas un mythe il existe des voiles plus grandes que 5.5
Il y en a qui arrivent à sortir une 5.5 une fois dans l'année
Bah quand tu sors une 5.7 saber bien au taquet (la ou elle va bien), tu serais surement bien sur une wizard en 4.4. Bref ca va un peu dans le sens de la discussion
Alors ça n'est pas un mythe il existe des voiles plus grandes que 5.5
Il y en a qui arrivent à sortir une 5.5 une fois dans l'année
Bah quand tu sors une 5.7 saber bien au taquet (la ou elle va bien), tu serais surement bien sur une wizard en 4.4. Bref ca va un peu dans le sens de la discussion
Si la 5.7 est trop grosse pour moi, c'est qu'il est temps d'aller boire une bière à l'abri...
Alors ça n'est pas un mythe il existe des voiles plus grandes que 5.5
Il y en a qui arrivent à sortir une 5.5 une fois dans l'année
Bah quand tu sors une 5.7 saber bien au taquet (la ou elle va bien), tu serais surement bien sur une wizard en 4.4. Bref ca va un peu dans le sens de la discussion
Si la 5.7 est trop grosse pour moi, c'est qu'il est temps d'aller boire une bière à l'abri...
Comme quoi les références ne sont pas les mêmes.
C'est sur il y a les references mais aussi les preferences! Moi au meme poids, dans le meme vent je pourrais etre sur cette wizard 4.4 (peut etre 4.8) ou sur la saber 5.7 . C'est juste des applications et objectifs differents.
J'ai un pote de 110Kg qui navigue quasi tout le temps en 5.7 de freestyle sur sa freestyle de 120 litres (custom). Il pourrait probablement etre en 8.5 slalom dans le meme vent mais il plane en 5.7 et c'est ce qui le branche.
de toute façon, ce n'est pas le grément qui fait le rider.. les réglages, la position, la tenue.. c'est le rider qui pilote.. et non l'inverse..
pour preuve : Mech il déboite en voile à camber mais aussi en voile sans cam.. donc autant s'amuser et bien comprendre les réglages sur des voiles simples avant de se lancer sur des voiles de courses hyper techniques et lourdes..
donc autant s'amuser et bien comprendre les réglages sur des voiles simples avant de se lancer sur des voiles de courses hyper techniques et lourdes..
moi je m'éclate avec mes voiles de courses hyper techniques et lourdes, et j'ai pas les mêmes sensations sur des voiles simples, et je suis plus performant aussi (pas plus que les autres, plus que moi-même avec une voile simple), donc je vois pas trop pourquoi je devrais me contenter de voiles simples.
Après t'as peut être pas tout essayer non plus Lomic, peut être que tu trouverais aussi certaines freerace à ton goût... Le probleme c'est que c'est souvent plus rare et plus cher que les voiles de slalom...
Après t'as peut être pas tout essayer non plus Lomic
comme la Cheetah dont on parle plus haut ? Une Lion avec 2 cambers ? Une Hellcat ? Une Saber ? Une Ram ? Une S-Type ? Non je n'ai pas tout essayé, mais j'ai testé pas mal de voiles quand même.
Et je suis bien d'accord avec toi, chacun fais comme ça lui fait plaisir, c'est juste que je trouve qu'il y a beaucoup de posts ici du genre "faut faire ci ou ça parce que machin" "les voiles de course c'est que pour les pros" et autres. Ben non je ne suis pas d'accord, on peut se faire plaisir sans avoir un niveau de fou, on peut être plus performant avec ces voiles, on peut avoir plus de sensations etc... et on peut s'ennuyer sur l'eau avec du matos moins axé perfs (et on navigue pas tous sur le flat de PLN avec une tram qui varie entre 25.07 et 27.3nds perpendiculaire au trait de côte rectiligne sur 20 bornes )
Perso je le redis, ça n'empêche pas pour moi de déconseiller ce genre de voile à quelqu'un qui n'est pas expert et qui ne sait pas forcément ce qu'il veut, après ben à chacun de construire ses avis en essayant si c'est possible mais ce n'est pas toujours le cas...
Perso y a tellement de choses que j'aimerai essayer, mais ce n'est pas si facile...(foil, vector en rdm, rapid rdm en grandes tailles, etc...)
Mais par contre, moi je commence à me connaitre, ma 6.8 switchblade, elle est neuve, je ne sais même pas si elle a déjà vue l'eau, justement parce que moi mon spot c'est rarement PLN, et aussi parce que si je peux être en Torro, quasiment à chaque fois je choisirais la Torro sur les spots que je fréquente... Mais il est clair que moi, envoyer du lourd, ça ne m'intéresse pas... D'ailleurs pour ça que je n'avais pas participé à ce post au départ...