Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

PWA La Torche 2016

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
butcher
Jiber
Jiber

Re :PWA La Torche 2016

Message par butcher »

Oui 5m² ou 5.7 ou 4.7 kif kif de toute façon dans les molles y a rien et les risées sont trop courtes pour se replacer. Mieux vaut une surface plus petite, ça permet un pumping plus explosif pour chopper les vagues.

De toute façon même avec 10nds de plus le fait que ce soit complètement off aurait pourri l'épreuve, c'est plus vraiment du surf quand on tire des bords de travers dans la vague!

Le slalom a probablement été programmé en décalé pour éviter le téléscopage de l'an dernier, et d'avoir à privilégier une discipline au détriment de l'autre. C'est dommage mais d'un autre côté la météo est grave pourrie, c'est vraiment une année de merde, la Bretagne n'est pas réputée pour le vent m'enfin quand même à cette époque il devrait quand même y avoir 1 à 2j de zef modéré par semaine.

Si c'est ça le réchauffement climatique, 3 mois à 40nds et pétole le reste de l'année, va falloir changer de sport. Ou programmer l'épreuve de la Torche pendant le vacances d'hiver  :fear:
freerider74
Timide
Timide

Message par freerider74 »

ya pas le son chez moi avec le streaming, et vous ?

sinon je viens de voir une chute de la voile Neil pryde avec arrachage du foil !!!

quelqu'un a des infos ?

freerider74
Timide
Timide

la séquence est à 01:08:40

ya personne sur Directwind ??

freerider74
Timide
Timide

et bah c'est la fin du windsurf

sur le live streaming il n'y avait que 600 téléspectateurs,

pour un événement mondial ça fait peu, surtout qu'on est dimanche et qu'il pleut.

:(

polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

vu les conditions pas étonnant. C'est pas hyper excitant à regarder...
totof63
Timide
Timide

Message par totof63 »

freerider74 @ 23/10/2016 - 16h56 a dit:

sinon je viens de voir une chute de la voile Neil pryde avec arrachage du foil !!!

quelqu'un a des infos ?

C'est Damien Le Guen mais je ne sais pas si il était sur le proto RSX convertible.... En tout cas, il s'en sort visiblement sans bobo à part la casse matérielle.
freerider74
Timide
Timide

totof63 @ 23/10/2016 - 18h57 a dit:

freerider74 @ 23/10/2016 - 16h56 a dit:

quelqu'un a des infos ?

C'est Damien Le Guen mais je ne sais pas si il était sur le proto RSX convertible.... En tout cas, il s'en sort visiblement sans bobo à part la casse matérielle.

il a chuté à cause de son foil qui s'est détaché ??

ou bien il s'est pri un truc qui a arraché le foil ??

en tout cas la foil est parti en catapulte  :blink:
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

J'y étais pendant 2 jours là.

Pour le surfsailing, mieux vaut viser le plus petit possible qui te permette un waterstart ou un passage de barre. Pour partir sur une vague quand c'est light et off faut pomper ultra énergiquement et donc faut viser tout petit.

En effet Damien le Guen déboîte sévère ne foil, il allume ! Il me semblait qu'il était sur le RSX convertible oui.

Bon sinon, coups de gueules au pluriel:

On sépare les deux épreuves, OK, ça part d'un bon sentiment.

Mais bordel, hier et auj il y avait de quoi valider 2 manches de Slalom, j'en ai causé avec des gars de chez nous qui participent genre Clément Bozec, ben y'a avait moyen ! Hier ça sortait les grandes bâches mais ça le faisait largement ! Et sous un soleil magnifique et sur un vrai billard. Auj jusque 17h y'avait de quoi aussi, ce matin même les pros étaient en 7.8 à la rue genre Hoevel, Van Der Sten, Williams, Quentel...etc Merde quoi, on a vraiment pas de bol avec les conditions c'est vrai, mais ce qu'on a eu hier et auj c'était du très très bon pour du slalom !

Le QG PWA est à La Torche, OK.

Mais heir toute la journée a quelques km de là à Penhors, à notre niveau de bizut on a nav en surfsailing toute la journée en 5.0 et 80L dans une taille de bonhomme. Si nous on peut, les pros le peuvent largement. Y'avait Vincent Caro et Jean Mat de Rider, ben ils envoyaient comme des cochon, une PWA là dedans on est au même niveau qu'un Hookipa surfsailing...

(bon pour l'info j'ai pas nav à cause de mon tympan mais les potes du même niveau que moi ils ont nav des heures entières..).

Bon sinon, le programme et les animations à l'arrache, le speaker qui répète 30x la même chose pour meubler les retards.

Très peu de marques représentés, bien qu'il y ait un effort avec les shapers locaux !

La soirée d'hier soir censé durer jusque au moins 23h, ben à 21h30/22h ça commence à remballer car on était que 10 sous le chapiteau et 2 gars bourrés devant le concert...

j'y retournerai dans la semaine quand il fera beau pour vraiment prendre le temps de me balader et de voir les champions. Mais bon, de la deception dans l'ensemble... surtout sur la gestion et l'orga de la compète... p*tain quand je repense au potentiel d'hier et d'auj en slalom...

Et en effet y'a un RDV directwind à prévoir !!!

Windalchimist je t'ai aperçu hier sous le stand près de la buvette :D

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Je pense que pour le matos, c'est peut être plus une question de volume de planche que de surface de voile. Parce que s'il y a 5 noeuds, c'est vrai qu'on ne gagne rien en 5.8 par rapport à 5.0. Mais avoir une planche qui flotte, ça change tout. Les fabricants veulent nous vendre des planches de vagues de 100l et des sealions et au final, si les pros ne les utilisent pas, ça veut dire que ça ne sert à rien. Hier, j'ai halluciné non pas de les voir en 5.0, mais de les voir avec de l'eau aux genoux.

Pour les 2 disciplines à des dates différentes, je trouve ça bien, c'est dommage pour ce WE, mais ça serait dommage de remettre le principe en cause, si l'on veut voir du beau slalom, c'est indispensable, on le voit chaque année à Sylt où ils font courir le freestyle et les vagues dès qu'il y a de la condice et le slalom quand c'est pourri.

Sinon, en effet, ne pas être capable de délocaliser une compète quand le spot à 10 bornes de là offre de bonnes conditions, c'est nul.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Pour le commun des mortels, utiliser une Seal de 90L ou une grosse Quad de 95/100L, ça sert énormément !

Après c'est clair, à partir du moment ou tu chopes la vague, mieux vaut avoir petit ! Mais là est toute la difficulté !
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

WindBreizheur @ 23/10/2016 - 22h53 a dit:

Pour le commun des mortels, utiliser une Seal de 90L ou une grosse Quad de 95/100L, ça sert énormément !

Après c'est clair, à partir du moment ou tu chopes la vague, mieux vaut avoir petit ! Mais là est toute la difficulté !

Bien sûr que ça sert, et ça servirait pour les pros aussi, c'est juste qu'ils ne veulent pas se faire chier à en trimballer une. Qu'on ne viennet pas me dire que ça ne tourne pas assez pour les pros, un quad de 100l tourne mieux que n'importe quelle board de 80 litres d'il y a 10 ans. C'est comme si les slalomers refusaient de courir avec des boards de 85 cm de large sous prétexte que ça va moins vite qu'une board de 55 cm.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Yes... mais à leur niveau, je ne suis pas sur qu'ils en aient réellement besoin quand même
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Et bien tu en as eu la preuve samedi, ils étaient incapable de naviguer avec leur matos alors que dans l'absolu, c'était navigable.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

C'est quoi la limite absolue du navigable? Je ne suis pas sur que ç'aurait été plus intéressant de les voir avec 100L sous les pieds dans la vague creuse de Pors-Carn. Je pense aussi que personne n'y croyait trop vu les prevs et que c'était plus de l'exhibition. Ce qui fait la réussite de l'épreuve c'est surtout la météo et elle n'est pas au rendez vous.

Après pour le coup de délocalisation de l'épreuve on en avait déjà discuté y a 2 ans, je m'en étais aussi étonné, mais après avoir vu la logistique, c'est compréhensible du point de vue orga. C'est pas une hibiscus ou une AFF avec 200 spectacteurs. Amener 2000 personnes dans un site hyper sensible tel que Trono (ou la Palue l'an passé) avec un d'accès un peu merdique (Trono une ligne droite de 2km dans les dunes où 2 bus ne peuvent pas se croiser) c'est compliqué et niveau sécu ça engage des responsabilités.

Pour ce qui est de la fréquentation, peut être un peu moins de com autour de l'évènement qu'il y a deux ans, fréquentation moindre en ce premier WE des vacances, effet de lassitude en 3ème année après la Torche et Crozon? Il serait aussi peut être intyéressant que d'autres régions tentent d'organiser une étape pour faire tourner l'épreuve française, je pense à Carro ou à Wissant par exemple qui pourraient tout à fait tenir le rang.
windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

Viking @ 24/10/2016 - 06h33 a dit:

Et bien tu en as eu la preuve samedi, ils étaient incapable de naviguer avec leur matos alors que dans l'absolu, c'était navigable.

ça se voit que tu y étais dis-donc  :D  :D  :D  :D  :D moi j'aimerai bien être une incapable comme eux!
Répondre