Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réparation rail de pied de mat, Comment réparer ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
yos
Timide
Timide

Re :Réparation rail de pied de mat, Comment réparer ?

Message par yos »

ben ouais, tu as les doigts collés dessus?
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Disons que j'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

J'ai fini de poncer, je suis entre 6.5 et 8 cm à peu près partout.

Le problème pour la stratification st qu'il fut tout air d'un coup, j vais donc préparer ca lentement. D'abord en coupant les morceaux de fibre de verre, environ 8 qui recouvriront la surface pour la première fois, puis 2 ou 3 qui recouvriront pour la fin fin. Je dois aussi faire des doseurs, pour la résine pour essayer de bien respeter les quantités... Et après c'est partiiiiii !!!
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Je dois aussi faire des doseurs, pour la résine pour essayer de bien respeter les quantités

Une balance électronique de cuisine, c'est précis à 2g
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Ouai mais on me donne les quantités en volumes, enfin il y a écrit sur la boite : 45 parts de catalyseur, pour 100 parts de résine (pfouf jviens de réaliser qu'on avait ptet à faire à une esthérification, je suis °°° Mot Interdit °°° parfois de pas me rendre compte de ça !!).

Bon enfin bref pour moi une part c'est un volume, donc c'est bon j'ai fait mes petits verres en plastoc avec la limitation 45 et 100 wink.gif

J'ai pour le moment coupé 2 morceaux de fibre (c'est super chiant quand meme quand on part de 1m²) de 46 sur 25, ils recouvrent donc totalement "la répa". Et jme demandais comment faire pour les autres. Je pense que je peux commencer à rapeticir un petit peu nan? En gros enlever 1cm de fibre pour chaque nouvelle couche nan?
Enfin jme demandais quelle taille devais avoir les 3 dernières couches ? enfin celle de finition qui passe par dessus le boitier ? (au passage jles faits quand tout à sécher nan?) jpense qu'il faudrait tout recouvrir nan?

Au passage comme je pense qu'avec 1m² ca suffira pas quel grammage je dois acheter pour faire les dernières couches de fibres ?

Une dernière question : pour la première couche, je pose d'abord la fibre ou je mets d'abord de la résine à l'endroit ou je vais la poser ensuite ?

Ah encore une question. Perso quand j'ai poncé disons qu'avant d'arriver à la fibre j'ai morflé yavais une bonne couche de peinture, et un autre truc jpense, par contre sur mon autre pinch, je sais que juste avec le mouvement de la plaquette de pied de mat ca a suffit à enlever la couche de peinture et je vois la fibre. Enfin tout ca pour savoir si je dois mettre une grosse couche de résine par dessus la fibre ou pas besoin?

Nim, encore merci bcp à vous tous, franchement j'aurais bcp appris, cet été jpensais ma planche morte et là jme sens revivre tongue.gif
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

En dessous met du 200 gr et pour finir une couche de 100 gr ou moins (évite de trop charger en mastic pour la finitiion.
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Ben j'ai pas de mastic, mais une ptite couche de résine + croballon?
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

oui très bien. Quand je dis mastic c'est un mélange epoxy microballon
yos
Timide
Timide

Message par yos »

je suis surpris pas le nombre de couche conseillées : 8

quelqu'un connait t'il les echantillonages effectués par les fabricants

perso sur mon exo, j'ai fais tout le pont avec 2x100g, certe un peu leger..., mais de là à le multiplier pas 4?

Je m'interroge...
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Je pense que je peux commencer à rapeticir un petit peu nan? En gros enlever 1cm de fibre pour chaque nouvelle couche nan?

C'est ca, et ne pas faire de découpe bien carré, faire en diamant les pointes vers l'avant et l'arrière du flotteur.

Enfin jme demandais quelle taille devais avoir les 3 dernières couches ? enfin celle de finition qui passe par dessus le boitier ? (au passage jles faits quand tout à sécher nan?) jpense qu'il faudrait tout recouvrir nan?

2 couches de 150g ou 3 couches de 100g quand c'est propre et sec. Tu recouvres tout et tu découpes délicatelment pour le pied de mat ensuite.

Une dernière question : pour la première couche, je pose d'abord la fibre ou je mets d'abord de la résine à l'endroit ou je vais la poser ensuite ?

Tu peux imbiber puis mettre la fibre ensuite

Perso quand j'ai poncé disons qu'avant d'arriver à la fibre j'ai morflé yavais une bonne couche de peinture, et un autre truc jpense, par contre sur mon autre pinch, je sais que juste avec le mouvement de la plaquette de pied de mat ca a suffit à enlever la couche de peinture et je vois la fibre

Il doit y avoir du gelcoat sur la première
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

je suis surpris pas le nombre de couche conseillées : 8

quelqu'un connait t'il les echantillonages effectués par les fabricants

perso sur mon exo, j'ai fais tout le pont avec 2x100g, certe un peu leger..., mais de là à le multiplier pas 4?

Je m'interroge...

Sur une planche de vague au dessus du sandwich sur le pont, c'est 2 couches de 150g tout le long puis 1 couches jusque devant le pied de mat puis 1 couches derrière le pied de mat = 3 couches au niveau du pied de mat.

Ensuite, toujours au niveau du pied de mat, si tu rajoutes la couche sous le sandwich + les 1/2 couches de renfort sous le sandwich autour du pied de mat + les 2/3 couches de renfort sur le sandwich + les 2 couches de finitions sur le pied de mat = entre 9 et 11 couches au max au niveau du pied de mat.

CQFD
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Ben tout d'abord merci pour tout les conseils.

C'est ca, et ne pas faire de découpe bien carré, faire en diamant les pointes vers l'avant et l'arrière du flotteur.

Bon alors c'est problématique parcque mes 2 premiers morceaux de fibre que j'ai découpés sont en carré tongue.gif
Donc je les laisse comme ca, et les autres je fais une tite découpe en diamant, mais est ce que la pointe doit dépasser au niveau des extrémités ?
Enfin est ce que ca doit être un diamant en pic (enfin je sais pas comment expliquer) ? ou bien juste un rectangle avec les extrémités vers l'avant et l'arrière en pointe pas très affuté biggrin.gif

___
/ \
\___/

ou
__
<__>

Bon j'ai essayé de faire cque jpouvais biggrin.gif

AU passage petite question : pour la couche fine de résine + croballon, je la mets quand tout est fini ? ou bien en même temps que les 2 ou 3 dernières couches de finition?
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

__
<__>

Celui la est pas mal, sur tes carrés déjà découpés, coupe les angles droits, c'est pas bien grave.
L'essentiel c'est de ne pas supperposer 8 couches carrés dont les cotés sont dans le sens de la largeur. A la rigueur les pointes selon l'axe longi de la planche. Tou ca pour eviter de creer une zone très renforcé puis d'un coup , plus rien = casse
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Alors voila j'ai fais mes pitites couches de fibre enfin juste découpé, et j'ai un tit problème.

DOnc en fait j'en suis à 7 couches, et la dernière est relativement petite enfin surtout en comptant qu'il faut faire un trou pour la boitier (enfin coupé et rabattre sur les cotés du boitier). Et enfin donc jme demandais comment faire la 8eme, bon je sais elle est pas nécessaire, mais elle renforcera, donc jme demandai si par exemple jpouvais la faire recouvrir toutes les autres (mais n'étant pas compris en couche de finition)? ou bien la rajouter aux couches de départ qui sont grosses pour l'accroche à la fibre ...

Enfin bon voila jsais pas trop quoi en faire de ce bout wink.gif

Et après direction le résinage !!!!!
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

ca serre a rien de recouvrir toutes les autres. CA va creer des bulles d'air et des surépaisseurs. 7 couches c'est déja pas mal.
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Bon ben voila je l'ai fait ... sad.gif

et ben c'est tout raté, enfin nan je sais pas du tout, mais c'est beaucoup beaucoup plus dur que la théorie.

Enfait le réel problème vient du découpage du milieu de la fibre, enfin pour rabbatre dans l'emplacement pour le boitier. La fibre ben elle colle pas du tout dans ce sens là, en gros ya plein de bulle qui se crée, et c'est un énorme merdier.

Enfin bon heureusement que la mise du boitier (après 7 couches où on se fait quand même relativement chier avec ce putain de boitier) résoud un peu les pb tongue.gif. Jl'ai totalement recouvert de résine + croballons et j'ai enfoncé ça ...

Enfin jcrois pas que ca soit du bo boulot, ca aurait pu être bcp bcp mieux fait, mais pas par moi biggrin.gif , enfin disons que j'ai tout essayé j'ai pas du tout réussi à faire qq chose de bien avec la fibre du boitier.

Bref, j'espère que ca va tenir un peu smile.gif j'essaierai juste de pas envoyer trop gros quand j'irai vaguer (enfin bon j'en suis pas encore la du tout, et puis cette planche servira surtt pour sortir quand ya plein de vent donc pas forcément dans les vagues, vu que je n'en ai jms fait dedans).

Bon me reste 3/4 couches de finition, on verra bien cque ca va donner (en plus va falloir que je la pèse pour voir un peu cque ca a donné tout ca.. enfin bon au fond jpense que ca va tenir (je croise les doigts).

Merci encore pour tut, parce que bon sans vous jamais je n'aurais osé me lancer là dedans tongue.gif

Nim
Répondre