Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La motivation en planche, Votre Mojo...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
windsurfvtt76
Timide
Timide

Re :La motivation en planche, Votre Mojo...

Message par windsurfvtt76 »

En effet, aligner + de 100 sessions windsurf par an, ça me parait extraordinaire. Pour habiter près de la mer en un endroit pas mal venté toute l'année, je suis à 65 sessions windsurf (pas de foil) et c'est déjà énorme- même si j'en rate plusieurs.

Si j'étais célibataire en un endroit plus chaud l'hiver oui, ce serait faisable ;)

Un copain travaille près de la mer avec vue sur le spot, il est sur l'eau quasi tous les soirs et weekend quand ça souffle à 12 noeuds et + et il n'a jamais dépassé 90 sessions... Bon , là , il est bien parti avec 92 sessions à ce jour - sans foil!
Image Powered by MWS
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Non mais il y a session et session! Stéphane, t'es un des plus assidu dans le coin, tu te déplaces sur les bons spots au bon moment, donc la grosse majorité de tes sessions sont des bonnes voire des très bonnes.

Mais 100 sessions et bien plus c'est possible chez nous! Si j'étais équipé lightwind (cad 9m² ou foil, ou les 2) je pourrais à mon avis potentiellement doubler sans problème mon nombre de navs (en étant dispo). Mais bon, ne pas naviguer quand il n'y a pas assez de vent pour 7.7 est un choix, comme je ne navigue pas s'il fait trop froid.

Tu dois connaitre Xavier B; figure du Havre. Il a tout: windsurf, windfoil, kite et kitefoil + il bosse la nuit. Il fait 200 sessions à l'aise tous les ans.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

stephanecopello @ 11/09/2019 - 11h52 a dit:

En effet, aligner + de 100 sessions windsurf par an, ça me parait extraordinaire. Pour habiter près de la mer en un endroit pas mal venté toute l'année, je suis à 65 sessions windsurf (pas de foil) et c'est déjà énorme ...

Ouais bon 200, en y réfléchissant, ça fait un peu Marseillais :)

Faudrait que je pose la question aux accros du wish concernant leur nombre de sessions sur l'année.

Ce qui est sûr, c'est qu'ils arrivent depuis quelques temps à enchaîner une session par exemple au Crotoy où ca navigue en gros 4 h00 avec départ en milieu / fin de marée montante et arrêt quand la baie commence à se vider comme une baignoire, puis en fonction de l'horaire ils partent sur Wissant faire la descendante, soit 2 spots et 2 sessions dans la journée. Enfin c'est valable l'été surtout.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

stephanecopello @ 11/09/2019 - 11h52 a dit:

En effet, aligner + de 100 sessions windsurf par an, ça me parait extraordinaire. Pour habiter près de la mer en un endroit pas mal venté toute l'année, je suis à 65 sessions windsurf (pas de foil) et c'est déjà énorme- même si j'en rate plusieurs.!

En meme temps il y a venté et venté …

La je suis a 95 vraiment sans forcer (taille de voile moyenne 4.5, en aileron, et encore c'est car souvent j'evite le baston et les journees en vendee font monter la moyenne). Si je ne perdais pas de temps sur FB ou DW je serait surement a 150 :D (ou pas car souvent je rate des sessions simplement car je prefere faire autre chose)

Je pense finir a 120 sans probleme avec un gamin en bas age. Par contre je passe 0 heures en transport pour aller bosser (~40-43h de boulot par semaine). Le temps gagné je le passe sur l'eau.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

fafouffle!!! @ 11/09/2019 - 12h33 a dit:

soit 2 spots et 2 sessions dans la journée. Enfin c'est valable l'été surtout.

Je parle par contre de journees naviguees. Sinon oui en vacances, jour de conge tu peux faire plusieurs sessions dans un journee mais ca ne compte pas (pour moi, chacun fait ses regles :D)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Je pense à un truc en passant à propos de la motivation en planche.

Être sur un groupe Facebook local ou un petit forum local pour se donner RDV entre collègues, savoir qui va où et quand, ça aussi ça motive, car on n'a pas toujours l'oeil sur la météo et pas toujours le même niveau de motivation. Savoir que les collègues prévoient de se retrouver pour naviguer, ou même réaliser qu'il va y avoir des conditions sympas, ça motive aussi. Et au pire en cas de carotte, on sait qu'on aura au moins le plaisir de voir des potes et de discuter le bout de gras (ou le meilleur foil pour débuter) et qu'on aura pas bougé son cul pour rien  ;D

Et si en plus y'a des challenges organisés par le groupe... ça motive aussi et ça pousse à se dépasser aussi  :D et je pense que ces facteurs font partie des moteurs du Kiff (et pas qu'eux)

(un de nos challenges locaux : https://www.cow29.fr/challenges/overall-slalom/ )
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Comme on est sur la motivation, il y a différentes façons d'aborder le sujet.

Pour montrer le niveau de motivation, je trouve qu'il y a une grande différence entre arriver sur le spot, gréer 2-3 voiles et passer la journée à naviguer en fonction des humeurs du vent, et arriver sur un spot, gréer, naviguer, dégréer, partir sur un autre spot, gréer et naviguer, dégréer et rentrer chez soi.

Après, nombre de sessions ou nombre de jours de navigation, tant qu'il y a la motivation pour en faire un maximum, c'est l'essentiel.

Par exemple, l'application MWS se base sur le nombre de sessions, non pas sur le nombre de jours cumulés en navigation, enfin je crois.

Toi (endorphin) ou Guyt, quand vous naviguez le matin et que vous retournez sur un autre (ou le même) spot pour naviguer à nouveau en milieu ou fin de journée, vous faîtes 2 sessions, alors que ce n'est qu'un jour de navigation.

Comment Guyt prend-il en compte le calcul de ses 1001 sessions ??
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Moi en 2011 je comptais une session par jour, même si je faisais une autre session (voire d'un autre sport aqua) et je suis sorti tous les jours de l'année (merci le SUP parce qu'à l'époque j'avais pas de foil et il me fallait 10-12nds mini), au final ça a donné ça :

SUP : +850 km, 153 sessions, pour environ 150h*

Windsurf : +5600 km, 212 sessions, pour environ 300h*

(* c'est le temps sur l'eau, pas le temps total)

C'est pas demain la veille que je recommencerai  ;D ou alors après avoir gagné au loto et pouvoir faire que ça. Mais ça a été une chouette expérience.  :stuart:
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Alors c'est simple , on a 52 semaines par an , ce qui donne un potentiel de 104 jours de Week end , tu rajoutes 24 jours de congé payé , une dizaine de jours fériés , les soirées de semaine pendant l'heure d'été pour ceux qui habite près des spots comme moi  , ça nous donne entre 150 et 180 jours de potentiel en sachant que tous ne seront pas venté , après je parle pour ceux qui bosse , pas des feignasses de prof , chômeurs et autre RMIst et je parle pas spécialement de Yann Fr 5 , hein .......: :D  :D  :D
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

hé ho y'a plein d'indépendants et d'artisans qui peuvent se libérer aussi, sans attendre le WE ou les vacances (le quoi et les quoi ?  ;D )
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Boulot en 3x8 ça marche aussi, en ayant la santé...
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Viking @ 11/09/2019 - 12h05 a dit:

Non mais il y a session et session! Stéphane, t'es un des plus assidu dans le coin, tu te déplaces sur les bons spots au bon moment, donc la grosse majorité de tes sessions sont des bonnes voire des très bonnes.

Mais 100 sessions et bien plus c'est possible chez nous! Si j'étais équipé lightwind (cad 9m² ou foil, ou les 2) je pourrais à mon avis potentiellement doubler sans problème mon nombre de navs (en étant dispo). Mais bon, ne pas naviguer quand il n'y a pas assez de vent pour 7.7 est un choix, comme je ne navigue pas s'il fait trop froid.

Tu dois connaitre Xavier B; figure du Havre. Il a tout: windsurf, windfoil, kite et kitefoil + il bosse la nuit. Il fait 200 sessions à l'aise tous les ans.

Comme je disais, si je voulais atteindre les 100 sessions, ce  serait en effet faisable, si j'étais célibataire sans enfant et encore mieux à la retraite :D

Bosser la nuit et plancher le jour, faut avoir la santé (ou un boulot reposant!!!!)
Image Powered by MWS
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

fafouffle!!! @ 11/09/2019 - 18h07 a dit:

.

Toi (endorphin) ou Guyt, quand vous naviguez le matin et que vous retournez sur un autre (ou le même) spot pour naviguer à nouveau en milieu ou fin de journée, vous faîtes 2 sessions, alors que ce n'est qu'un jour de navigation.

Comment Guyt prend-il en compte le calcul de ses 1001 sessions ??

On parle tout deux en jours navigue je crois. Moi par contre je vais a l'eau, meme si je reste 45' je compte de la meme maniere que si 3 sessions de 2 heures. Guyt lui veut 3h mini mais s'arrete a ce moment la precis :D
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 11/09/2019 - 18h45 a dit:

Alors c'est simple , on a 52 semaines par an , ce qui donne un potentiel de 104 jours de Week end , tu rajoutes 24 jours de congé payé , une dizaine de jours fériés , les soirées de semaine pendant l'heure d'été pour ceux qui habite près des spots comme moi  , ça nous donne entre 150 et 180 jours de potentiel en sachant que tous ne seront pas venté , après je parle pour ceux qui bosse , pas des feignasses de prof , chômeurs et autre RMIst et je parle pas spécialement de Yann Fr 5 , hein .......: :D  :D  :D

Nan mais LOL c'est plus les annees 80 la. Nombreux sont ceux qui ont des horraires flexibles de nos jours. Moi je commence souvent ma journee tot mais prends une pause dejeuner de 11h a 14h pour naviguer puis je finis mon boulot plus tard (ou generalement deborde sur le WE).
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Quand tu travailles en equipe et non seul , compliqué quand même d'avoir des horaires à la carte , ça reste l'exception des gens comme toi Endorphin , et plutôt de profession cadre supérieure .
Répondre