Even @ 18/08/2009 - 20h38 a dit:
Je te conseil de naviguer entre le vieil et le Cob (Le tas de rocher)
+1. ça rentre souvent très bien lorsqu'il y a un peu de thermique et les windsurfers sont assez nombreux (comparé à d'autres plages de Noirmoutier).
Il me semble que c'est encore mieux entre la plage des Souzeaux et le Cob mais il est difficile d'approcher de la plage avec sa voiture chargée de matos (petites allées et peu de places pour se garer).
Le thermique est parfois très bien à l'Epine (plage de la Tresson) mais attention aux bouchots. J'ai des souvenirs de runs à marée haute sur un billard, par grand beau temps.
Par dépression, Luzéronde fonctionne généralement bien aussi.
Pour les vraies vagues, ce sera plutôt la Pointe de la Loire ou la plage à la sortie Est de l'herbaudière (je ne me souviens plus du nom). Attention, faire les repérages à marée basse parce qu'il y a des "cailloux". Sinon vagues à Barbâtre.
Even @ 18/08/2009 - 20h38 a dit:
Ne va pas plus loin que l'estacade aprés plus un poil de vent.
Il ne faut pas exagérer. Je suis allé à la plage des Dames pendant un paquet d'années et, si le vent rentre au Vieil, il souffle aussi au large de cette plage. En plus, le cadre est superbe lorsque tu navigues (forêt méditerranéenne, plages bordées par des gros rochers, eau bien claire, superbe lumière, ...)
Par contre :
1) il est impossible de garer la voiture à proximité => prévoir un chariot pour amener le matos à la plage (sachant que la plage est longée par un mur d'environ 2 m de haut => il faut impérativement descendre par la rampe située à côté du bar La Potinière (au niveau du rond point).
2) le chenal pour les planches est hyper mal mouillé (le long de l'estacade si ça n'a pas changé cette année => totalement déventé). Il faut partir de la droite de la plage (hors chenal) en veillant à respecter les baigneurs.
3) la baie (très jolie) est généralement déventée => besoin d'un flotteur suffisamment volumineux pour sortir sans patauger
4) il y a un gros effet de cap après l'estacade => le vent passe de OFF à ON en quelques mètres (attention aux bras)
5) il y a un fort courant, dont le sens varie évidemment avec la marée => il faut éviter de se laisser embarquer vers la Pointe St Pierre sinon tu te retrouves à galérer avec du vent off shore qui est effectivement plus mou qu'au large de l'estacade.
6) tu risques d'être le seul windsurfer dans le coin (c'est en tout ce qui m'arrivait souvent ces dernières années en Juillet).