Page 1 sur 2

Falcon TE

Posté : 11 févr. 2018, 13:34
par Jason34
Vos avis et retour d'expérience sur la Falcon TE?

Re :Falcon TE

Posté : 11 févr. 2018, 15:41
par stef38
Quelle année? Quels volumes?

Re :Falcon TE

Posté : 11 févr. 2018, 16:42
par Jason34

stef38 @ 11/02/2018 - 15h41 a dit:

Quelle année? Quels volumes?




- En comparaison avec la Blast?

- Année 2017

- 89L

- Et 121 ou 129L

Re :Falcon TE

Posté : 11 févr. 2018, 17:49
par stef38
Tu trouves la Bast 130 trop grosse et tu veux prendre une Falcon 129, qui fait 10cm de large de plus??? :blink:


Sinon, faut que tu expliques un peu, c'est pour compléter ta Blast 115? la remplacer? tu pars sur quoi comme voile?


Après la Falcon, c'est la planche de course, faut les voiles, les ailerons, le niveau et le physique pour les faire marcher.

Re :Falcon TE

Posté : 11 févr. 2018, 17:59
par stef38
Je ne suis même pas sûr que quelqu'un enregistre la 89 en PWA, à vérifier, en général les coureurs restent sur la 98, si on regarde le report de MM sur le TWS, y a même des nanas qui utilisent la 98 en 5.2...

Re :Falcon TE

Posté : 11 févr. 2018, 18:39
par KOUBY

stef38 @ 11/02/2018 - 17h59 a dit:

Je ne suis même pas sûr que quelqu'un enregistre la 89 en PWA, à vérifier, en général les coureurs restent sur la 98, si on regarde le report de MM sur le TWS, y a même des nanas qui utilisent la 98 en 5.2...



Oui, c'est vrai, peu en PWA... mais souvent pour une simple raison : que 3 planches à valider en PWA pour la saison, et comme le tour, hors fuerte, se court dans le light / très light, pas de possibilité d’enregistrer une planche uniquement pour le vent très fort.


On voit les pros avec ces planches au défi par contre

Re :Falcon TE

Posté : 11 févr. 2018, 19:41
par Jason34

stef38 @ 11/02/2018 - 17h49 a dit:

Tu trouves la Bast 130 trop grosse et tu veux prendre une Falcon 129, qui fait 10cm de large de plus??? :blink:


Sinon, faut que tu expliques un peu, c'est pour compléter ta Blast 115? la remplacer? tu pars sur quoi comme voile?


Après la Falcon, c'est la planche de course, faut les voiles, les ailerons, le niveau et le physique pour les faire marcher.




Comme il y a que les cons qui ne change pas d’avis et que peut-être ou même certainement j’ai été un peu borné, je regarde à réviser ma position concernant les boards comme j’ai pu le faire pour les voiles.


Je me rancarde donc sur des potentiels planches mais je pense que des planches comme la Falcon TE ne sont peut être pas pour moi et mon programme sachant qu’on est plus orienté freeride qu’autre chose dans le coin.

Re :Falcon TE

Posté : 11 févr. 2018, 19:48
par WindBreizheur
Falcon depuis 2014 = bien plus agréable qu'avant !


La 2017 en particulier est ultra saine, glisse de malade, contrôle de fou, connecté à 2000% avec le plan d'eau, on sent le carbone !

Avec la 114, une 6.2 sans cambers et un aileron top moumoutte de 34, j'ai fais 35.36 noeuds en vmax :) booooombe ! Et encore je suis une moule ! Dans les pieds d'un bon c'est de la folie mais ça te donne une idée du potentiel !


La 89 parcontre, c'est hardcore, j'en ai chier, missile, ultra raide ! Autant les gros volume sont ultra sains, de vrais  coussins (mais faut quand même pouvoir suivre la cadence), autant les petits volumes sont bien bien plus exigents, pas de fautes possibles ;)

Re :Falcon TE

Posté : 11 févr. 2018, 19:58
par stef38
Tu n'as pas répondu sur si c'était en complément ou en remplacement de la Blast 115...

Re :Falcon TE

Posté : 11 févr. 2018, 20:29
par Jason34

stef38 @ 11/02/2018 - 19h58 a dit:

Tu n'as pas répondu sur si c'était en complément ou en remplacement de la Blast 115...




Si le programme ou la peu coller à mon type de navigation, alors remplacement de la Blast 115 par une 121 ou 129 pour pouvoir y coller un poil plus gros que ma 6.6 genre Warp 7.7, mais du coup est ce que la s type et la e type peut coller avec ce type de board.


Et du coup exit Freewave Classic 96 pour une Falcon 89 ou 98.

Re :Falcon TE

Posté : 11 févr. 2018, 20:38
par stef38
Si quiver 2 planches je prendrais 98 et 121, c’est ce qui me semble le plus logique, mais bon ça c’est sur le papier, je n’ai essayé ni l’une ni l’autres, mais 63 et 75 de large c’est quasi idéal à mon sens pour des voiles de 5.7 à 8.0...


Après perso je trouverais plus logique les Blast 100 et 130 avec tes voiles mais bon si tu as envie de plus de sensations, why not! Mais faudra pas mégoter sur les ailerons...

Re :Falcon TE

Posté : 12 févr. 2018, 09:04
par stef38
L'avantage des planches de slalom c'est que ça décote vite:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=110409

Re :Falcon TE

Posté : 12 févr. 2018, 09:09
par Jason34

stef38 @ 12/02/2018 - 09h04 a dit:

L'avantage des planches de slalom c'est que ça décote vite:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=110409




Ah oui intéressant.

Re :Falcon TE

Posté : 12 févr. 2018, 09:15
par Jason34

stef38 @ 11/02/2018 - 20h38 a dit:

Si quiver 2 planches je prendrais 98 et 121, c’est ce qui me semble le plus logique, mais bon ça c’est sur le papier, je n’ai essayé ni l’une ni l’autres, mais 63 et 75 de large c’est quasi idéal à mon sens pour des voiles de 5.7 à 8.0...


Après perso je trouverais plus logique les Blast 100 et 130 avec tes voiles mais bon si tu as envie de plus de sensations, why not! Mais faudra pas mégoter sur les ailerons...




Oui je me doutais un peu de la réponse.


Histoire d'éviter de perdre trop de rond, je pense que je vais garder la Blast 115 qui pour l'instant rempli pas ma le contrat et je vais regarder à me trouver une belle occas sur un gros cube de mini 130l.

Re :Falcon TE

Posté : 12 févr. 2018, 09:24
par KOUBY

Jason34 @ 11/02/2018 - 20h29 a dit:

...mais du coup est ce que la s type et la e type peut coller avec ce type de board.


Et du coup exit Freewave Classic 96 pour une Falcon 89 ou 98.



Oui, pas de soucis pour des s type ou e type sur une planche de slalom.


Et effectivement 63 + 75 parfait pour aller de 5.7 à 7.8. Ne prends pas la 89 : très particulier comme planche (vraiment dédiée vent très fort) et pas en adéquation avec ton gabarit.


Pour les ailerons, prévois environ 150 à 250€ / lame (et il en faut 1 par voile)


Voilà, si tu te reconnais dans mon premier post et que tu es prêt à galérer un peu les premières sessions le temps de se régler et de comprendre comment marchent ces planches, fonce. N'oublie pas quand-même que tu ne pourras pas faire de freeride avec ;)