Page 1 sur 2

Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 09:42
par lulu29
Ben oui, je m'interroge sur les motivations de certains (Goya, Thommen ...) à lancer leur propre marque ...
<br> :arrow: Ces dernières années, on a vu pas mal de marques passer comme des étoiles filantes sur le marché français et pfuiiitt, plus rien ... Qques noms en vrac : Seatrend, Kinetic, Now, Quatro, Hi-Tech, Drops ... (et même Aerospoon pour ceux qui s'en souviennent)
<br> :arrow: Certaines existent encore, d'autres se sont lancées avec une diffusion plus que confidentielle : Proof, Angulo ...
<br> :arrow: Les exemples de réussite sont rares (Naish quand il a lancé ses boards)
<br>
<br>Alors bon, je sais pas trop : le marché n'est pas extensible (ce serait même plutôt le contraire) et on multiplie les marques (quand au nombre de modèles par marque, il y a de quoi s'arracher les cheveux :roll: ).
<br>Qq'un a une explication :?:

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 10:10
par X-Off
Camarade, penses-tu que la France soit le seul pays à pratiquer donc consommer du windsurf (flotteurs et voiles) ?
Le marché français dispose de ce que les importateurs veulent bien nous proposer, le tout relayé par les 2 canards hexagonaux et les divers sites Web spécialisés. L'offre n'est pas du tout la même chez nos amis Teutons, Italien, Anglais ou encore Ricains. Des marques française perçues chez nous comme des réussites ne sont pas forcement les leaders des marchés extérieurs, malgré leurs qualités. Une marque de voile peu diffusée en France telle qu'Aerotech est leader aux USA (hors Hawaii) alors que chez nous Pryde et North se placent en tête des ventes.
Des marques que tu crois oubliées le sont effectivement à jamais, mais d'autre continuent probablement une carrière florissante dans divers contrés. Ce n'est pas parce que tu n'en vois plus que cela n'existe plus.

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 10:52
par lulu29
J'entends bien, mais je vois pas trop comment faire du bizness vu l'offre qu'il y a sur l'ensemble des marchés ...
évidemment qu'il n'y a pas que la france et que d'autres marques vendent ailleurs (heureusement !) : Windwings, Sailworks, Tushingham ...
je parle même pas des accessoires : HPL, Maui Magic, Windsurfing Hawaii, Chinook, Gulftech, ProTec, Prolimit, Tecno Limit, Autima ...
De +, pour la clientèle, ça devient délirant vu le marché en peau de chagrin.
Résultat : Ezzy ou Simmer vont être distribués par untel une année, puis plus rien, puis par trucmuche 2 ans + tard et ainsi de suite ...

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 11:13
par X-Off
Bien sur, mais ces marques ne s'inscrivent pas dans la production et la vente de masse comme leurs consœurs de la grande distribution. Des ateliers devenus producteurs en séries comme Quatro, Droops ou autre Proof n'ont pas comme objectif (affiché) d'inonder le marché de leurs produits. Leur avenir est bien évidement plus que fragile et leurs ventes se font souvent plus sur un rapport de prestige de patronyme que par une com pointue. La caution d'un flotteur ou d'une voile shappé ou coupée par une pointure X ou Y est satisfaisante pour un certain public qui cherche le produit adapté et qui a les moyens de ses prétentions. Je pense que le client régulier de Simmer ou d'Ezzy sait où se procurer ses voiles d'années en années et ne se souci guère de la distribution officielle.

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 11:58
par ouaich
En tout cas, c'est dommage qu'en France on est un choix limité. Tous les shops vendent à peu près les même marques : neil, gaastra, naish, north.. et dans les magazines, c'est pareil, ils testent toujours les mêmes marques. Dommage, car à mon avis, les drops, ezzy, windwing et autres moins connues sont peut être auss bien voir peut être meilleure? J'ai l'impression que les "grandes marques" gardent la France comme territoire acquis! si bien que que peu d'importateurs arrivent à distribuer d'autres marques. Bon, c'est pas très clair ce que je dis :roll: . J'espère que vous aurez compris.

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 11:59
par ouaich
D'ailleurs, qu'est ce qui se vend le mieux en belgique, allemagne, Italie, UK, USA?

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 12:16
par Poulif
[quote=ouaich]D'ailleurs, qu'est ce qui se vend le mieux en belgique, allemagne, Italie, UK, USA?[/quote]

Allemagne y sont pétés de Gun et Lorch (pas distribué en France mais j'ai lu récemment que ca allait venir). Challenger aussi je pense.

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 12:32
par thomas
Salut,

Je vis en Allemagne a Munich et ici la plupart des rideurs naviguent en voile Pryde et North et en planche JP et Mistral!!! Et Starboard, j en vois de plus en plus!!! En ce qui concerne Lorch, d apres ce que j ai pu entendre ce sont de tres bonnes planches mais qui sont encores relativement cheres!!!

Bonne aprem!!!

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 13:00
par Xtrem
d'ailleur en passant aerospoon etais largement en avance sur starboard niveau longueur de board !!

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 13:36
par lulu29
[quote=Xtrem]d'ailleur en passant aerospoon etais largement en avance sur starboard niveau longueur de board !![/quote]

des photos ???

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 13:40
par X-Off
c'était quand même des boards typés sucettes...
user posted image

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 18:01
par mat de mac 974
aerospoon, c'est pas la marque qui avé concu des planches super courtes sans nez (ou tres arrondi) avant meme les no nose... :?:

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 22:54
par Xtrem
[quote=lulu29][quote=Xtrem]d'ailleur en passant aerospoon etais largement en avance sur starboard niveau longueur de board !![/quote]

des photos ???[/quote]

pour ça faudra fouiller dans la collection de Wind/planchemag !!!

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 05 août 2004, 23:02
par Toto
[quote=mat de mac 974]aerospoon, c'est pas la marque qui avé concu des planches super courtes sans nez (ou tres arrondi) avant meme les no nose... :?:[/quote]

c'est exactement çà !

A l'époque tout le monde avait rigolé (moi y compris) et pourtant on connaissait des lascars qui avionnaient grave avec dans le Sud.

Elle devaient faire 2.20 m environ mais pas très larges (du vrai no-nose sans nez!).

Je t'avouerais que quand j'ai vu débouler les premières Starboard Hyper, j'ai eu comme un petit flashback...

Re :Avenir de certaines marques ?

Posté : 06 août 2004, 09:29
par lulu29
un peu dans ce style là :
[img]http://frontpage.dallas.net/~kent/windsurf/spoon.jpg[/img]