Thanks Balsen! :oops:
Bon, sinon, sur l'eau, comment ça se passe?
Déjà, ça dépend pas mal du nombre de participants et du niveau...
Jusqu'à une cinquantaine, c'est assez jouable, on n'est pas obligés de se bousculer, y'a de la place. Au delà, ça devient vite le souk. Surtout au départ, y'a du monde partout, faut éviter ceux qui se sont vautrés, y'en a qui déboulent plein pots de l'arrière, ça dévente dans tous les coins, bref la zone! Après, sur une LD, au jibe, les choses se sont pas mal décantées, donc il y a de la place. Idem pour la nav, tout ce qui est sillage et chutes, c'est merdique au départ, mais après, en se dégageant au vent, ça le fait pas trop mal. En gros, faut faire gaffe pendant environ 1 km, et après, t'es plus tranquille.
Perso, comme ma priorité est d'éviter la casse, je prends toujours le départ derrière la première meute d'excités (y'a des fois, je fais pas exprès : dévente maxi à la Tranche, j'ai pas décollé. De toutes manières, j'ai plus de chrono depuis longtemps, donc je suis obligé de suivre!

) et je vais tourner 30 mètres derrière la bouée. Ca évite pas mal d'inconvénients (malgré ça, j'ai troué ma Speed slider au Défi sur l'aileron de qq qui s'est scotché devant moi... Mais c'est la seule fois que j'ai esquinté (légèrement) qq chose). Le truc à pas trop faire, c'est d'aller jiber à ras la bouée quand tu es dans un paquet. Si jamais il y a plantage, c'est assez risqué pour le matos. Après, sur la distance, y'a moyen de gratter pas mal de monde et de se faire carrément plaisir.
Maintenant, si tu veux taper un résultat, pas 36 solutions, il faut gazer au départ! Les différences de vitesse entre les bons sont relativement faibles, et c'est dur de remonter les 500 mètres que tu t'es fait mettre dès le début. Idem au jibe! Il faut repartir de suite, sinon, c'est cuit! Du coup, volume obligatoire. Vu les déventes du départ (300 voiles sur l'eau, ça perturbe pas mal) et éventuelles sur le parcours (le vent n'est pas régulier sur la distance), il vaut mieux flotter un minimum. En gros, exit tous les cure dents et autres sinkers. J'ai fait mes meilleurs résultats avec 150 à 170 litres sous les pieds (pour 107 kg quand même :oops: ), à la Tranche, les meilleurs au départ avaient tous des formula (le premier finit 5°), et les planches qu'on voit fréquemment marcher fort sur ces épreuves tournent entre 100 et 120 litres selon les gabarits.
Sinon, à mon avis, le top niveau vitesse et bourre, c'est le Défi Wind : on navigue par Tram à 20 mètres du bord, c'est tout plat et ça avoine bien!
Coté participation, ça va de (à la louche) 370 pour le Défi cette année, 170 à la Tranche, moins d'une centaine à l'Aber, à une vingtaine au Super G.
Coté niveau, c'est très hétérogène. Au Défi, ça va de champion du monde à waterstart + qq jibes. Sur les autres (sauf le Super G qui était un peu plus confidentiel), c'est très relevé aussi pour les meilleurs, et idem pour les autres.
Mais c'est vraiment ce qui fait le charme de ces épreuves, la possibilité de cotoyer les tout bons et de tirer des bourres avec plein de monde.
Pour ma part, j'en redemande, et j'essaierai de participer au moins à trois ou quatre épreuves l'année prochaine.
Voilà, en espérant que ça vous donne envie de venir!