Page 1 sur 1

comment éviter tétanisation et crampes par gd froid ?

Posté : 13 févr. 2005, 13:53
par de SAQUI Yann
Salut,
<br>
<br> :shock: :shock: avez vous des trucs et astuces pour diminuer les effets d'une eau bien froide : tétanisation, crampes, etc. :?: :?: :?:
<br>
<br>Etant d'un niveau moyen je passe un certain temps à barbotter (chutes, waterstart) et je perds mal de potentiel pour naviguer suite à des crampes aux bras et tétanisation des mains et avant bras.
<br>
<br>Merci pour vos conseils,

Re :comment éviter tétanisation et crampes par gd froid ?

Posté : 13 févr. 2005, 15:12
par denis
bien s'échauffer en faisant des mouvements avant de se jeter à l'eau..... bien boire aussi avant et pendant les pauses afin de diminuer le risque de crampes..et pour la tétanisation des avant-vras c'est souvent lié au port des gants... donc vaut mieux avoir un wish à diamètre réduit!!!

Sinon ne pas hésiter à ne faire que des petites périodes de planhce entrcoupées de repos avec activité modérée sur le bord..... pour se réchauffer tranquillement avant de repartir sur l'eau.... ça peut aussi éviter une bonne onglée ( secouer les mains pour fare affluer le sang aux extrémités... même chose pour les pieds...)
hier ça m'a permis de naviguer un peu en lac avec une eau bien froide et avec un équipement pas forcément fait pour l'hiver... un 4/3 mm avec dessous un top...et une petite paire de chaussons.....et une paire de gants....

voilà.....
mais on en fait pas non plus des heures....3/4 h à 1h de nav'..max....

ciao
denis