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Footstraps et blessures

Posté : 01 mai 2005, 13:40
par JM
Bijour
<br>
<br>Quel est le meilleur réglage des footstraps pour se préserver des blessures lors d'une chute en windsurf . Même si certaines stats donnent 1 accident pour 1000 navigations, on peut se permettre de se poser la question pour que les pieds puissent s'éjecter facilement en cas de chute :
<br>
<br>Faut il que le cou de pied rentre jusqu'au strap, ou bien les doigts de pied doivent ils juste dépasser ?
<br>
<br>En fonction de la discipline, freestyle, wave ou slam, avec chaussons ou pô, quelles sont vos pratiques :?:
<br>
<br>perso, j'ai toujours tendance a être beaucoup plus large en freeride et très serré surtout à l'arrière en slam.
<br>
<br>Et vous ?
<br>
<br>Bye
<br>JM

Re :Footstraps et blessures

Posté : 01 mai 2005, 14:17
par Dr Cool
[quote=JM]Bijour


Faut il que le cou de pied rentre jusqu'au strap, ou bien les doigts de pied doivent ils juste dépasser ?

[/quote]

pour moi, entre les deux, plutot ferme
mais surtout pas serré+++
le bon réglage et des straps confortables
sont un bonus fantastique sur le confort et
l'agrément de navigation

au lieu de se précipiter à l'eau tels des oufs
il faut prendre le temps de re regler les straps
pour une session réussie


la navigation pieds nus est un must à mon humble avis

bon,; ben je vais naviguer biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Re :Footstraps et blessures

Posté : 01 mai 2005, 15:25
par nima
En slalom, course ou freeride il faut juste laisser les doigts de pied dépasser.
Si tu laisses rentre le pied plus dans le strap, tu perds en contrôle et tu risques de te faire mal si tu chutes.
En vagues ou freestyle je pense qu'il faut rentrer + le pied.

C'est vrai qu'il faut prendre quelques minutes pour ajuster les straps. C'est un réglage aussi important qu'un autre, qui influence ton contrôle et ta vitesse. On a tendance à le négliger, c'est une erreur.

L'autre fois à Lancieux j'ai testé la Missile et le réglage du strap arrière était énorme : résultat tu rentres jusqu'à la cheville, c'est naze.... Impossible de bien naviguer...

Re :Footstraps et blessures

Posté : 01 mai 2005, 15:54
par seb1lopez
et quid si on chausse du 46? moi j'ai le talon qui freine dans le straps arriere , donc suis obligé de l'ouvrir plus et ça ne me rassure pas... :!: :?:

Re :Footstraps et blessures

Posté : 01 mai 2005, 18:57
par masterboard
moi jfais du 47( :roll: ) et ya pas de probleme

Re :Footstraps et blessures

Posté : 01 mai 2005, 21:14
par zorino
Il est impératif que les straps soient bien réglés pour les 2 raisons suivantes :

1. les ordres du cerveau au flotteur transitent par les pieds :
. strap trop large = perte d'efficacité dans l'action mécanique par le jeu important entre le transmetteur et le récepteur de l'info.
. strap trop serré = perte d'efficacité dans l'action mécanique par la surface d'appui mal répartie sur le flotteur (le pied n'étant pas à la bonne place).
. Le strap bien réglé assure une transmission directe des ordres avec le minimum de déperditions et la meilleure surface de contact possible entre le transmetteur et le récepteur (les pieds et le flotteur)

2. les risques de blessures sont importants
dans les 2 cas, le flotteur n'est pas correctement accroché aux pieds, il peut donc se perdre en navigation et engendrer des blessures collatérales (1 coup d'aileron......) avec 1 risque d'entorse de la cheville accru si le strap est réglé trop large.

le bon réglage est celui qui permet de bien sentir le flotteur tant dans le départ au planning que pendant la nav' (glisse, manoeuvres et sauts), le mieux est donc de rentrer son pied dedans et de serrer à l'endroit voulu (pour moi, mais c'est strictement personnel, c'est après les doigts, là ou l'os du pied est le + pointu, soit en gros entre le 1er tiers et la moitié du pied en partant depuis les doigts)