QUOTE
car il n'y a pas besoin de beaucoup de vent et sa a l'air trop sympa.
qu'en pensez-vous???
Au contraire, il faut du vent....Beaucoup de vent, car on doit utiliser de petites planches avec de petites surfaces. ( enfin, pas plus de 6 .5 j'imagine pour rester très manoeuvrant)
L'avantage de la formula, c'est qu'on peut lancer dès 9/10 nds
Pour des régions assez peu ventées ( et la tienne l'est encore moins que la mienne ) c'est la moins mauvaise solution pour espérer courir environ 2 fois sur 3.
L'inconvénient, c'est que les planches de formula ne permettent pas de naviguer confortablement et de façon performante dès que le vent monte un peu....Là çà devient très technique et même élitiste! Et c'est même pire si on les lance sur des parcours travers/travers histoire de faire plaisir aux allergiques aux bords de près.
On n'en sort pas de ce dilemme...Cà fait des années que les responsables régionaux et fédéraux se cassent la tête pour essayer de maintenir un noyau de compétiteurs régionaux en funboard, ce qui est beaucoup plus difficile que pour les supports à dérive, où on peut à peu près tout faire avec 1 planche et 1 voile, dans toutes les conditions. ( filière largement aidée par les offres la part des clubs, qui prêtent le matos et assurent parfois les entraînements, ce qui est rarement transposable au fun vu le coût, la diversité et l'évolution des supports et les plages de vent limitées vers le bas)
Cette année nous avions mis au programme dans la région ( Pays de Loire) en plus des régates calssiques pour FW et planches à dérive, 3 ou 4 épreuves de slalom longue distance, une seule a été courue ( faute de conditions suffisantes pour les autres)...mais il n'ya eu pratiqueument que les coureurs habituels FW à se déplacer ( et la FW au travers cà 18 nds...bof!

J'en ai encore mal partout, Vive le chicken strap!)
Je ne nie pas un certain décalage entre l'offre et la demande, mais le public des "coureurs amaterus" est un peu trop fantaisiste, et peu fiable...
A part pour quelques épreuves phares, ou lorsque il ya des conditions météo idéales et prévues par météo, ils sont trop peu nombreux à se déplacer pour que des clubs acceptent facilement de prendre en charge l'organisation.
10 bénévoles mobilisés ( en moyenne) avec secus et le toutim, s'il n'y a que 10 coureurs c'est du n'importe quoi, et l'année d'après, c'est NON! ( je les comprend)
Le super X tu peux oublier! Cà ne peut s'organiser qu'au niveau national, avec des coureurs confirmés ( dangereux)
La longue distance, c'est le compromis valable pour une optique "régate loisir"