QUOTE(Yves @ 24 Oct 2005, 05:36 AM)
bravo pour ces stats
tu peux vérif ton premier tableau stp, car au niveau du "domaine des voiles" je crains que tu n'ais inversé DW et WQ car le résultat pour DW n'est pas en cohérence avec ton 1er post:
tu disais 3.9 à 7 pour DW et là ça apparait pour WQ, avec autre chose pour DW

sinon je propose d'illustrer visuellement les résultats avec de beaux diagrammes statistiques

[right][snapback]283007[/snapback][/right]
Bravo! C'était un test de prof pour voir si tu étais vigilant! C'est la donnée dans le tableau qui est exacte, la plage de voile de DW est bien de 4,3 à 7,2. Pour ce que est de mettre tout ça en tableau, si quelqu'un veut faire le travail, je peux lui envoyer le fichier excel.
QUOTE(troul @ 24 Oct 2005, 09:36 AM)
à voir cela on dirait que le Québécois a plus de matos et plutôt adapté au vent fort.
y'a aussi bcp plus de nanas, est-ce parce qu'elles sont, d'une manière générale, plus sportives que les Françaises ou est-ce la planche qui leur plait vraiment plus qu'ici ?
Ou est-ce que DW est trop mysogine pour qu'il y ait plus d'intervenantes ?
Ou est-ce que les Québécois sont des blagueurs qui répondent en se faisant passer pour des nanas ?
ou ...
[right][snapback]283066[/snapback][/right]
Effectivement, les répondants de WQ possède plus de matériel et plutôt adapté au vent fort. Ma petite théorie là-dessus.
Au Québec, il est inconvenant de demander l'age de quelqu'un. C'est probablement la même chose en France. Or cette donnée aurait été fort utile.
Mais je connais personnellement plus la moitié des répondants sur WQ et je pense que la moyenne d'age des répondants de WQ est entre 40 et 42 ans. Des indices (genre Ben Le Petit Planchiste) me font croire que la moyenne d'age des répondants sur DW est plus basse. Théoriquement, plus on est vieux, plus on a du fric à brûler. Ça expliquerait le surplus de matériel des répondants de WQ.
Pour ce qui est du matériel plutôt adapté au vent fort, on le retrouve particulièrement dans la région de Québec (250 km au nord-est de Montréal) où il vente fort, la région de Montréal est plutôt light wind. Mais peu de personnes de Québec ont répondu à mon sondage, ce n'est donc pas ça qui explique tout.
Il y a une certaine culture du vent fort sur Windsurfing Québec qui est un peu décalée par rapport à la réalité. Les habitués du forum sont la tranche "hardcore" de la population windsurfing. Ceux-ci n'hésiteront pas à parcourir des centaines de kilomètres pour du vent fort. Au retour, il est de mise de faire son compte-rendu et la satisfaction se mesure à la petitesse de la voile utilisée. On lira rarement: "hier, j'étais en 7.0, il faisait beau, le vent était constant j'ai eu un fun noir". C'est plutôt "Les gros étaient en 4.0, moi j'étais en 3.5 over bin raide. Des rafales de malade. La journée de l'année, quoi…". À mon avis, ce culte du gros vent éloigne du forum le gars qui planche dans le monde réel.
J'ai été étonné de constater que plus de 50% des français aime bien faire de la voile au dessus de 5.5 mètre. Sur WQ, avouer une telle chose demande un certain courage. C'est d'ailleurs la conclusion la plus surprenante à laquelle je suis arrivé. En planche, les français sont moins snobs que les québécois!
Et là, j'espère bien avoir la réaction d'un ou deux québécois là-dessus...