
qu'est-ce qu'il faut pas lire!
QUOTE
:Pour les mâts, le RDM en vagues est utilisé dans une optique manoeuvrabilité, essentiellement pour ceux qui l'attrape souvent (freestyle). Question solidité, un petit plus et non l'inverse : on contraint une faible section plus facilement qu'une grosse, c'est une évidence. L'inconvénient, c'est qu'ils sont généralement plus épais pour obtenir à l'inverse une rigidité suffisante, donc plus lourds à % de carbone équivalent, ce qui se paie un minimum.
la plupart des gusses qui font réellement du freestyle ne s'emmerde plus à chopper la mat, skal..mais le wish direct!...même moi, j'y arrive...bon d'accord, chui pas trop nul non plus; mais quand même !!...question solidité, les rdm sont plus solides, et simplement parce que c'est l'inverse de ce que tu avances!...un bambou a un spectre d'encaissement des rafales au vent X fois supérieur a un chêne, qui a équivalent explose!...la paroi d'un rdm est plus épaisse pour la bonne et simple raison qu'il faut compenser le faible diametre pour le rendre aussi solide....ça n'a rien a voir avec la rigidité...les poids : pas d'accord, les poids sont généralement identiques , et les prix aussi.. exemple avec les d4 qui n'ont pas bougé d'un yota, si ce n'est par l'inflation normal répercutée sur les produits...et j'ai pas les moyens de dépenser plus que ce que je gagne...par contre , j'ai choisi la fiabilité, c'est clair!..quand ily une différence, c'est l'effet "nouveauté " et" attrait technologique " qui joue pour le consommateur.;discours tenu par plusieurs commerçants en shop!!...faut l'entendre pour le croire!
pour s'en faire une idée, ( sur l'aspect technique) il suffit d'avoir un quiver , ou au moins d'essayer les mats rdm, les skinny, les classics sur une même voile s'entend, afin d'observer quelques chose une base pertinente...c'est ce que j'ai fait avec mes ezzy...
pour finir sur l'emploi du rdm, je suis passé par toutes les sections de mats ( entre les trois répertoriées) : je ne reviendrais pas au classic!..les rdm sont tout bonnement des mats extraordinaires pour qui veut des voiles d'une grande tolérances, vivantes, ultra maniables, ect!...elles ne sont pas plus légères : c'est la section du mat qui permet cela, soit d'avoir une pénétration dans l'air qui rend la voile plus vivante, et donc une sensation de légéreté..et les différences sont flagrantes en fonction des marques...par exemple, les ezzy sont déjà grandement maniables, tout le monde le sait; leur coller un rdm, c'est encore plus flagrant!...imaginez des camion comme les search gréer sur des rdm!..je vous laisse essayer..je vous le conseillle pour l'avoir fait!
concernant le comportement dans les rafales, au sujet du creux qui recule ( lu dans un spécial test en 2002 / 2003 il me semble), il faut tenir compte de la voile qui a été testé pour dire et appliquer une telle généralité!..par exemple : la hot sail maui SO, qui est testée depuis quelques années sur notre territoire, a systématiquement ce défault suivant : "elle est physique dans les rafales", "le creux recule", elle encaisse mal les claques " ect! ...par contre , parfaite au surf down the line...merde, y a plus de vent dans le surf alors????..le gusse dévente un max au bottom, et a l'aérial, rien non plus?...le mat de test, c'était quoi? un rdm?...en 2004 oui, en 2005 non!...la ezzy wave se en 2003 avec un powerex rdm ne bouge pas, en 2005 avec un ezzy rdm non plus...va comprendre!...
autre exemple : j'ai fait une de nos dernières nav avec la yéyé team, en vag dans les condices suivantes: 25/30nds, en 5.5 ezzy wave...les potes ont changé pour 4.7...même gabarit , niveau kif kif...moi en rdm, eux pas...j'ai fini les deux heures de sessions comme ça, par fainéantise...mais la voile ne m'a pas emmerdé..;son creux non plus, question de réglage...voila, j'étais un peu longué, mais c'est mon expérience qui parle...merci.@+