Elle est sympa cette problématique : "retrouver qui sont les 100 mecs qui passent la ligne d'arrivée dans les mêmes 10 secondes"
Je brainstorme tout seul:
Classique:
Tu mets un hurleur et un noteur: Le hurleur a des jumelles et hurle tous les numeros qu'il voit passer, le noteur saisi les numéros sur son ordi portables (des veilles bouses à 100€, histoire de pas trop craindre pour l'étanchéité)
Classique +:
Tu prends la même équipe hurleur + noteur et tu en postes plusieurs sur la ligne d'arrivée
Classique ++:
Tu complètes avec de la video pour les arrivées litigieuses => Dépouillement sur terre ferme ensuite
La variante :
Départ facon superX depuis la plage et emmargement au retour sur la plage aussi (ca marche bien avec du vent side, un peu plus compliqué avec du pur offshore)
Techno:
Chaque rider est équipé d'un badge à puce genre télépéage. Il faut disposer d'un emetteur/recepteur sur chaque bateau pointeur. L'emetteur du bateau emet en permanence, quand un badge à puce passe à proximité celui est excité et renvoit un signal qui permet d'identifier le rider. Pour les badges autoroutes, ca marche à 5m environ malgrès les pare brises athermiques. Inconvénients: cout d'aquisition des milles badges à puce + Mat emetteur recepteur et matos associé.
Techno +:
Un gros paquet de camera fixes à chaque bouée et un logiciel de reconnaissances de numero de lycra
La manuelle (idées de la course à vélo "les 24h de l'INSA"):
Chaque rider part avec 3 bouchons avec son numéro inscrit. A chaque bateau à jiber, une grande zone délimitée par des petites flotteurs (genre ligne de flottaison piscine) est mise à coté du bateau. Juste avant de jiber, le rider balance un bouchon dans la zone. Les bouchons sont ramassés avec un filet du genre pour nettoyer les piscines puis noté sur ordi. Inconvénient: Faut savoir viser, C'est pas précis à la seconde mais plutot à la minute, faut se trimbaler avec des bouchons (du coup prévoir un lycra avec une petite poche. Ca peut gruger (tu prends le bouchon d'un autre, voir tu jetes 2 bouchons)
La techno fortunée:
1000 GPS prétés durant la nav. Chaque GPS reperé par son n° de serie. Tous les soirs remises des GPS au comité de course pour réccuperation des *.GPX et classement en fonction. Avantage: Permet de faire un replay de la course projetable le soir même. Permet aussi de créer des nouveaux classements (VMax/VMoy500m/...). Inconvénients: A moins d'avoir un partenariat avec Garmin, cela coute cher. Ceci dit, j'imagine très bien l'excellente pub que cela pourrait faire pour Garmin et que le système pourrait être réutilisé pour d'autres courses (VTT, Triatlhon, ...), Autre inconvénient, demande 1000 x 2 minutes (soit 30h de boulot pour une personne seule... et cela, tous les jours) pour réccuperer tous les *.GPX. Dernier inconvénient, obligation d'une caution assez elevé pour chaque participant qui n'a pas son GPS.
Techno +++:
Identification des courreurs grace à leur téléphone portable.
Aujourd'hui pratiquement tout le monde utilise un téléphone portable équipé en bluethooth (orthgraphe???). En activant le mode bluethooth, le portable qui recoit un signal devient emetteur et renvoit son identification. L'information peut être captée à plus ou moins grande distance (j'ai entendu parler de portée d'environ 20m). Il ne reste plus qu'au bateau de course d'avoir un emeteur / recepteur bluethooth et le logiciel approprié pour faire les différents pointages. Inconvénient: il faut avoir un sac étanche pour pouvoir prendre son téléphone portable avec soit. Il faut avoir un certain nombre de portables en pret.
Ca y est , j'ai vidé mon stoc d'idées

Et vous, vous y croyez? vous avez des idées?
L'important n'est pas de choisir forcemment meilleure idée mais de faire une idée à laquelle nous croyons tous afin de se mobiliser pour que celle ci marche. J'imagine facilement qu'un informaticien au chomage (ca existe?) pourrait, si il est convaincu de l'utilité du truc, developper les petits bouts de softs qu'il faudrait pour faire marché tout ça.
Ensemble, on peut tout!
A+,
Antoine